4,1

Un scénar qui avait tout pour plaire : D'abord du mariage glamour dans l'air, en plein far west, entre un ancien boxeur gangster, incognito, et la jolie fille naïve d'un shérif rigoureux ; puis une fête bien arrosée à coup de très minces délires ; enfin, une vengeance manigancée de longue, très longue haleine - de chacals - par des jumeaux à la langue bien… pendue ; Ça sent le souffre, tout ça, et les mauvaises nouvelles comme les péripéties vont se répandre telle une trainée de poudre au cours du roman. Parmi les invités, les anciens membres du gang du marié, venus incogni… Combien vous avez dit qu'on a lancé d'invitations à travers tout le pays déjà, pour ce mariage…? Des anciens membres du gang, donc, qui repérés pour repérés, viennent prêter main forte à ce qu'ils prédisent devenir une tuerie. Et les gangster, c'est bien connus, ont un sixième sens pour les emmerdes. Tant mieux, car les 5 autres vont être soumis à de rudes épreuves.

L'histoire est bien pensée et les personnages tiennent leur rôle. Certaines scènes deviennent d'anthologie pour être excellemment décrites, tel le bal avant le mariage, quand les notes de piano ponctuent tout ce qui se trame de beau comme de suspect dans le saloon. Mais (c'était trop beau, il manquait une étoile et demi de shérif). Que de violence, pour des vacances ! Ceux qui trouvent violents les westerns de McMurtry, passez votre chemin. McMurtry laisse toute la place aux histoires et vies de ses personnages, même les plus secondaires, pour faire respirer son lecteur et le cueillir en douceur par l'intrigue principale - qui finalement en devient presque secondaire. Et là où l'on s'attend à ce que ça dégomme à tout va, il nous surprend à nous intéresser à tout autre chose que ce pour quoi on est venu. Ici avec Zahler, vous êtes venus pour du western noir, vous aurez du noir.

Seule loupiote dans cette nuit d'encre, « La lune était une rognure d'ongle abandonnée sur un champ de coton, éclairant d'une lueur bleutée le rancher et le porche sur lequel il était agenouillé. » Pour le reste, noir, c'est noir ; Il n'y a plus d'espoir qu'un accident de décoloration survienne au rinçage. Ah pour ça, vous serez rincés ! Ça sort les armes et ça arrose, mais pas seulement ; à partir de situations et personnages originaux, l'auteur ne manquera pas d'imagination pour torturer son lecteur d'images sanguinolentes et de souffrances par procuration. On est loin de ma blessure de cactus dans « Les Rues de Laredo » !

A choisir, je repartirai plutôt avec McMurtry. J'ai mis autant de temps à lire les 350 pages de Zahler que j'en ai mis pour lire les 750 de McMurtry. La plume de ce dernier est plus coulante (ou la traduction, allez savoir). L'histoire prend plus d'ampleur, j'y prend finalement davantage de plaisir - ce qui est très subjectif puisque certains aiment ces deux auteurs. Zahler nous emprisonne dans l'unique direction qu'il donne à son histoire, et finalement je m'y suis sentie trop à l'étroit. J'ai aimé le découvrir, mais je m'en retourne trottiner vers d'autres horizons, voir si l'herbe est plus verte sur les plaines d'à côté. Par chance, c'est un one shot. Pas étonnant, mais je vous laisse en découvrir la raison… A lire pour les amateurs, mais âmes sensibles s'abstenir !
J'aime beaucoup les livres publiés par les Editions Gallmeister, et plus principalement ceux de la série Totem, dont les couvertures sont en général carrément géniales. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre de cette collection et le Défi Septembre 2023 du Challenge Totem est tombé à pic pour me faire une petite piqure de rappel.
Et je ressors absolument enchantée par ma lecture. Il faut dire que je n'avais pas encore lu de livre de S.Craig Zahler, même si je possède plusieurs de ses livres dans ma Pal.
Je me suis retrouvée dans un western bien rythmé, bien noir, et j'avoue que par moments, j'ai bien eu de la peine à m'arracher à ma lecture, car elle était terriblement addictive.
Une plongée dans le Montana, ça vous dit ? Et en plus pour un mariage d'un ancien pote que l'on n'a pas vu depuis une vingtaine d'années, cela pourrait être sympa, je trouve. En tout cas, 3 anciens amis vont se rendre ensemble au mariage de leur ancien acolyte Jim qui va bientôt se marier. Mais derrière ces retrouvailles se cachent bien des vérités qui ne sont pas toutes bonnes à être dévoilées, et surtout pas à leurs proches.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, tres rythmée, avec une tension qui va crescendo au fur età mesure que le mariage approche.
Je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner par moments des mélodies d'Ennio Morricone car je me retrouvais un peu dans l'ambiance des films de Sergio Leone. Mais à la sauce Tarantino, car dans ce genre de livres, oui, il y a plein de brutes et de truands, mais des bons, pas vraiment….
En conclusion, malgré quelques scènes trash vers la fin du livre, j'ai clairement adhéré à cette lecture.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge A travers l'Histoire 2023
Challenge Totem, défi septembre 2023
Une assemblée de chacals a tout d'un épisode bien connu des fans de GOT : les noces pourpres… En version western, bien entendu.

J'avais lu que certains trouvaient ce western noir fort violent, et, dans mon imagination, je m'attendais à un déchaînement de fureur dès les premières pages.

Mais non, ce n'est pas si violent que ça !

Certes, le final est assez sanglant, avec un happy end disparu sans demander son reste, mais au vu des chacals et des hyènes qui s'invitèrent à la noce, on ne pouvait pas terminer sur une note style "l'île aux enfants" ! Restons sérieux…

La violence ne commence qu'à se faire sentir sur le final, dans les 100 dernières pages, mais malgré l'agressivité de certaines scènes, il ne pouvait en être autrement avec un tel personnage à la tête d'une horde sauvage. Pour les miracles, veuillez vous adresser à Lourdes et prévoir 48h de délai.

Bon, lorsque Oswell écrit une lettre expliquant tout son passé à son épouse, on aura droit à quelques scènes de violences, nous parlons de braquages, aussi. Mais Jim, Oswell, Godfrey et Dicky, nos bandits, sont des anges face à un sadique tel que Quilan.

Moi, j'ai littéralement pris mon pied dans ce western plus sombre que les caleçons des mercenaires, surtout en sentant la tension monter d'un cran et les révolvers sortir de leur gaines. le point culminant étant le mariage de Béatrice avec Jim, un ancien du gang.

Il y a un peu de "Unforgiven" dans ce roman car nos anciens bandits se sont calmés et ont pris un tournant radical dans leur vie, passant de braqueurs de banques meurtriers à paisibles fermiers, menuisiers, ou dragueur de bonnes femmes riches.

Oui, c'est un western noir, sombre, violent sur le final, prenant et bourré de tensions. du Sergio Leone qui se serait accouplé avec Quentin Tarantino. C'est vif, c'est précis, tu sens que ça va mal se terminer, tu sens que la poudre va parler, que le sang va couler et mine de rien, tu agrippes un peu plus ton roman.

Les dialogues sont courts, brefs, percutants, sans grands discours, ils vont droit au but et certaines répliques m'ont fait sourire.

Pas de temps mort, même lorsque l'auteur nous présente nos quatre anciens bandits, James "Jim" Lingham, Richard "Dicky" Sterling, Oswell et Godfrey Danford, qui se complaisent dans des petites vies bien rangées.

L'écriture simple, mais non simpliste, va droit au but et pourrait très bien aller pour un scénario de film tant elle est visuelle. Manque plus que la musique d'Ennio pour te croire sur un grand écran ou carrément dans un bled du Montana.

Tout en restant sur la ligne rouge, tout en jouant au funambule entre le sérieux et le grotesque, l'auteur ne tombera jamais du mauvais côté car il maîtrise son récit, et, bien que mené à un bon rythme, il est assez intelligent que pour ménager sa monture et éviter qu'elle ne s'essouffle au bout de quelques chapitres.

C'est cru sur la fin, c'est violent, c'est l'époque, c'est l'Homme. Mais la violence n'est jamais gratuite dans le récit, elle est toujours "justifiée" car nous sommes faces à des chacals (on dit « chacaux » ?) de la pire espèce.

Et pour nous défendre, nous sauver, nous avons quatre anciens bandits…

Génial !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Zahler à le coup de poignet qu'il faut pour faire monter la mayo.

Tout roule, la vie est paisible et la routine quotidienne va bon train jusqu'à ce qu'un coup de morse, pas les moustachus sur ce qu'il reste de banquise, l'autre le langage télégraphique, tape son bordel.

Tampis pour le petit bois, Il est temps de lâcher la hache, de sortir de la femme tarifée, ou de lâcher les cartes de poker, car les affres du passé reviennent au galop.

Mais que se passe-t-il de si ouf pour que tout le monde déboule toutes affaires cessantes enfouraillés comme jaja au, mariage du copain?

Bon on se doute bien qu'ils n'ont pas fait que jouer au POG ensemble.. Intriguant cette histoire.

Connaissant l'auteur retors, qui m'avait scotché avec Les spectres de la terre brisée, j'ai tellement trépigné devant tant de suspense que je n'ai pas eu le temps de rester assis suffisamment pour donner une forme carrée à mes hémorroïdes, dommage, un beau projet qui tombe à l'eau, tristesse infinie.

Le récit prend en intensité sur le dernier tiers, et on a le droit à un final bien savoureux car Craig S. Zahler sait concocter des brochettes de salopards sauce spagetthi comme t'en as rarement bouffé. On en serait presque à se réjouir d'avoir l'océan Atlantique entre lui et nous tant il a de l'imagination dans le morbide et de l'inventivité dans les trucs tordus qu'il fait vivre à ses personnages, petit génie du mal !

Bref encore un western efficace ou le sens de l'honneur l'emporte sur la raison et tant mieux car y a t-il plus ridicule une assemblée de chacals raisonnables ?

On avait lu récemment dans le cadre du masse critique Mauvais genre premier-et dernier jusqu'à présent-du nom , Exécutions à Victory, précédent roman de S. Craig Zahler paru en France, de la collection Neo Noire des éditions Gallmeister .

Un romancier qu'on connait aussi en tant que réalisateur puisqu'il faut savoir que ce S. Craig Zahler a réalisé « Bone Tomahawk » avec Kurt Russell en 2015, un western de terreur, reprenant le thème de l'enlèvement par des Indiens cannibales disponible en France seulement en VOD, sans être passé par la case salles.

Bref, cette dimension "série B" ( voire Z) imprègnait ainsi tous les pores de son film et de son premier polar noir 100% pur jus. Rebelote avec cette assemblée de chacals, western qui lorgne sur les mêmes ingrédients que son précédents romans à savoir une violence poussée jusqu'à l'extrême un humour noir bien marqué, à l'ironie bien mordante, des dialogues cinglants que ne renierait pas Tarantino himself.

Ce roman re dynamite les codes du western noir, c'est un livre puissant, noir qu'on dévore. cela va vite très vite. Pas mal de scènes sont dérangeantes et me font penser au film Dans son premier livre l'auteur avait déjà posé ses marques, et continue cette action pure et dure.

S. Craig Zahler, maîtrise parfaitement le genre et avec une écriture très visuelle, très cinéma, et un rythme frénétique prend néanmoins le temps,d'installer ses personnages, sans oublier de faire l'adrénaline et la tension au maximum, jusqu'à une confrontation finale bien tendue et explosive inhérente au genre. Bref, un parfait western de série B, féroce et joussif en diable qui ne se limite pas au simple exercice de style, on prend!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Exécutions à Victory, précédent roman de S. Craig Zahler paru en France, faisait partie de la première livraison de la collection Neo Noire des éditions Gallmeister et se distinguait par un côté série B assumé et une redoutable accaparation par l'auteur des clichés attachés au polar urbain. La recette est la même avec Une assemblée de chacals, même si elle est cette fois adaptée au western.
Voilà donc les frères Danford, Oswell et Godfrey, paisibles fermiers de Virginie, et le New-yorkais Richard « Dicky » Sterling, joueur professionnel et séducteur impénitent. Les trois hommes sont conviés au mariage de James Lingham, rancher bigot du Montana. Mais l'invitation n'a pas vraiment l'air de les mettre en joie. C'est que Lingham est un fantôme d'une autre vie, lorsqu'ils formaient tous les quatre le Gang du grand boxeur qui écumait les banques et a laissé quelques cadavres derrière lui. Surtout, le gang s'est acoquiné un moment avec une bande de pillards dont la violence les a dépassés. Au point qu'ils ont fini par laisser ces complices de circonstance pour morts et par remiser définitivement leurs colts. Or, le télégramme de James Lingham a tout pour inquiéter les Danford et Sterling : « Toutes les vieilles connaissances seront là », dit-il.
Une assemblée de chacals s'ouvre par une scène saisissante : « deux étrangers basanés » entrent dans un saloon. Un couple de jeunes mariés a le malheur de les regarder avec un peu trop d'insistance. Une conversation très particulière s'engage. On est en quelques lignes dans un western spaghetti de la plus belle eau avec regards perçants, mouches qui volent et dialogues chargés de menaces. Zahler est parti pour plus de 350 pages de poncifs du genre poussés à l'extrême limite de la caricature : desperados sans pitié, tricheurs aux cartes, ancien hors-la-loi devenu un paisible fermier s'apprêtant à épouser la sublime fille du shérif, adjoint trop ambitieux, indiens cruels et vengeance retorse.
Tout cela pourrait verser dans le grand-guignol sans queue ni tête, le défouloir sans épaisseur. Et S. Craig Zahler, comme dans son précédent roman, se plaît de toute évidence à jouer à l'équilibriste sur la mince frontière qui sépare la bonne série B du nanard patenté. Et s'il ne tombe pas du mauvais côté, c'est qu'il maîtrise parfaitement le genre qu'il a décidé de subvertir et sait s'en amuser sans jamais se laisser aller à enfoncer le clou plus qu'il n'est nécessaire et en évitant le piège du récit à cent à l'heure qui s'essouffle au bout de la première ligne droite. Il prend ainsi le temps, après un départ percutant, d'installer ses personnages, puis de faire monter graduellement la tension jusqu'à une confrontation finale proprement apocalyptique.
Une assemblée de chacals apparaît donc comme le parfait western de série B, confortable car on y trouve tous les clichés que l'on peut y associer, et déstabilisant par son traitement cru de la violence et un suspense qui relève quasiment du récit d'épouvante. C'est comme Exécutions à Victory un exercice de style réussi parce que, justement, il ne se limite pas au simple exercice mais sait y adjoindre un véritable fond.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
J'avais des aprioris sur ce livre, enfin, j'ai eu du mal à me décider à le lire. Et quelle erreur ! J'ai adoré ce livre. Quand les méfaits du passé rattrapent les bonheurs du présent. Un mélange d'amour, d'amitié, de haine, de rancoeur, de vengeance, … qui aura raison du bonheur, et de la Vie. Un roman noir, où terreur et violence viennent troubler la fête et l'heureux événement qu'est un mariage. le dénouement n'est pas celui auquel je m'attendais, mais, en même temps, ce n'est pas un roman d'amour et d'eau fraîche. Et la fin était logique, parce que le passé finit toujours par nous rattraper, positivement ou négativement. Et, comme j'aime dire, la vie finit toujours par remettre chacun à sa juste place. Je n'en doutais guère, mais, définitivement, j'aime les éditions Gallmeister !
Figure toi que je venais juste de terminer le Bon frère de Chris Offutt (que j'avais choisi bicause son recueil de nouvelles sur le Kentucky était vraiment vraiment énorme), et j'ai voulu en choisir un autre et comme j'avais jamais lu Zahler je me suis dit, vas-y lis la 4e de couv et tout. Résultat j'me dis bon un petit Kill Bill version western … OUAILLE NOTE ?

BAM. Moins de 24h plus tard je l'avais terminé mon vieux. Je l'ai gobé comme un serpent qui s'enquillerait un oeuf, là comme ça sans chichis ni rien pour adoucir ou quoi.

Pétard ! comment j'ai pris mon pied mon vieux ! Genre ça commence t'es en plein western et tout et c'est des anciens copains qui dévalisaient des banques, qu'étaient pas trop méchants mais qui ont commis des meurtres des fois même s'ils voulaient pas.

Anyways dans le roman ils se retrouvent longtemps après s'être rangé des bécanes et un jour ils reçoivent une missive qui dit qu'ils sont invités à un mariage d'un de leur ancien gars de la bande qui était boxeur et tout. Sauf que ça sent le méga coup fourré à leur humble avis et ils sentent qu'il y a anguille sous ferrero rocher si tu veux tout savoir.

En plus tu vois Zahler c'est le gars qui a fait Tomahwak Bone qui est un western de déglingos avec Kurt Russell. KURT RUSSEL mon vieux, en plus de faire la voix originale du chien ou du renard dans Rox et Rouky je me souviens pu lequel des deux, c'est trop un acteur que j'aimais bien quand j'étais plus petit encore.

Et comme par hasard au début du livre Russell il dit un mot sympa à propos de Zahler sur pourquoi c'est bien de lire son livre. Et moi j'ai trouvé que c'était pas du baratin et tout.

J'avais pas bouffé ma peau des ongles comme ça depuis Les Frères Sisters et tout. Et j'imaginais trop les acteurs qui pouvaient jouer les types. J'adore faire ça. T'adores pas faire ça toi quand t'es à fond dans une histoire ? Moi oui.

En tout cas tu peux lire ça les doigts dans le nez, les yeux fermés ou je sais plus trop quoi mais t'as saisi l'idée je pense.

Allez, sioux les gars !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
" Oswell appuya le bas de sa paume droite sur les pliures des feuilles blanches et réfléchit à ce qu'il s'apprêtait à coucher sur le papier."
À bord du train qui le conduit en compagnie de son frère vers une vieille connaissance, Oswell décide de se confesser à sa femme à travers une lettre. Un mauvais pressentiment le taraude, la mort l'attend peut-être au bout du chemin.

Il y a fort longtemps, bien avant qu'il se range, il faisait parti du Gang du grand boxeur, des bandits voleurs de banque. Bientôt à nouveau réunis, pour le mariage de Jim qui est sur le point d'épouser la fille du Shérif.

Un fantôme de leur passé de bandit, a choisi ce moment pour régler ses vieux comptes.

"(...) c'est alors que j'ai su avec certitude que nous avions fait une énorme erreur en nous ralliant à ces hommes, et je l'ai vu dans le regard de mes compagnons. "
L'addition est lourde, la rancune tenace, ils ont rendez-vous avec le diable en personne. Et même s'ils se préparent au pire, ils étaient loin d'imaginer un mariage aussi sanglant.

" Pour la première fois depuis que le pasteur s'était rendu maître du mariage, Beatrice leva la tête du lutrin et fit face aux invités. Les bouches s'ouvrirent et les yeux s'écarquillèrent ; des haut-le-coeur et des pleurs s'élevèrent de l'assistance. La plupart des membres de l'assemblées détournèrent le regard. le sang pulsait dans les tissus sous sa peau argileuse. "
Rien de tel qu'un bon western bien noir, pour faire une chevauchée sauvage dans le passé américain. Il fût un temps où seuls les écrans de télévision m'apportaient ce genre de distraction en compagnie de mon père. Et j'avoue que j'en raffolais.

Une assemblée de chacals m'a plongé direct dans cette ambiance à la Sergio Leone avec en plus une pointe non négligeable de Tarantino. Les salopards sont de sortie, de vrais chiens enragés, prêts à tout pour sauver leur peau. Une ambiance mortelle, poisseuse, sous haute tension, avec des personnages bien campés. En plus de l'intrigue omniprésente, on remonte le passé via la confession d'Orwell et l'on comprends d'autant mieux où cette vengeance a pris vie. Un récit sanglant, percutant, noir à souhait, qui plonge le lecteur dans une explosion de violence sans concession. Un rythme soutenu, qui monte en puissance vers l'horreur. Un western noir, efficace, bien crade et bien sanglant. Les hors-la-loi sont de sortie et ça va faire mal...

Lien : https://dealerdelignes.wirdp..
Avec ce roman, j'ai totalement repoussé mes limites en matière de littérature. Par pure curiosité, je me suis retrouvée avec ce western entre les mains. J'ai entendu beaucoup de bien de la maison d'édition Gallmeister et notamment chez le Rouquin bouquine. Ma première incursion dans cet univers m'a beaucoup plu, je dois l'avouer. Tous les codes du genre sont réunis : une bande de repris de justice, une confrontation armée sous haute tension, des décors à la Sergio Leone, des détails vestimentaires typiques et de belles chevauchées au coeur des grands espaces américains. Je me suis plutôt amusée avec cette lecture.

Dès les premières pages, le lecteur s'attend à un face à face lors d'un mariage qui aura lieu sous peu. L'auteur brode donc autour de cet événement à venir et fait monter la tension petit à petit. Ceci nous laisse le temps d'apprendre à connaitre les différents personnages qui se retrouvent après plusieurs années d'éloignement. A ma grande surprise, je me suis attachée à ces repentis assez facilement. Leur passé les a rattrapés malgré leurs efforts pour rentrer dans le rang. A noter, des détails parfois un peu gores de châtiments, d'actes de torture ou de blessures font également partie du genre. Je vous rassure, ce ne sont que quelques passages en minorité.

Ma lecture m'a plu. J'ai suivi cette histoire avec intérêt. Je me suis attachée aux quatre repentis et à leur entourage. Ces derniers apprennent à leur dépens que le passé n'est jamais loin. S. Craig Zahler a réuni tous les codes du western pour nous permettre un dépaysement et une plongée au coeur des grand espaces américains.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..