Tragique histoire que celle-ci. Liée à un problème auquel j'ai été, pendant quelques années, confronté, à Mayotte. Les fameux « kwassa kwassa » qui transportent leurs cargaisons de miséreux prêts à tout pour partir, même à la mort. Ils partent de l'île d'Anjouan pour rejoindre Mayotte à quelques heures de navigation. Dans l'espoir d'une vie meilleure et assurer la nationalité française à leurs enfants. Malheureusement, Mayotte ne peut accueillir tout le monde et les infrastructures sanitaires, scolaires… sont saturées de demandes.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille qui va tenter l'expérience de la traversée qui nous est contée. On comprend très vite que ce récit est la pensée de cette femme. le bateau fait naufrage et pendant les quelques minutes qui la séparent de la mort, pendant qu'elle se noie , la malheureuse fait un retour sur sa vie. On apprend donc les raisons de son départ, dans une famille où les traditions sont pesantes et ne sont plus en phase avec la réalité, la pauvreté, le rejet paternel…
Ce récit nous remue et nous interroge sur nos valeurs, nos exigences et nous amène peut-être à plus de compassion et de compréhension.
Le récit est construit comme un long poème en prose, d'une seule phrase. C'est important de le souligner, car tout en étant plongé dans la réalité de cette femme, on ressent une certaine apesanteur, une certaine douceur dans l'évocation de ce drame personnel, qui s'apparente parfois à quelques chose de plus onirique.
Attention, très beau premier roman ! C'est l'histoire d'Anguille, jeune fille de 17 ans, effacée, et de sa vie avec son père pêcheur et sa soeur sur l'île d'Anjouan dans l'archipel des Comores. le livre n'est qu'une seule grande phrase, sans autres signes de ponctuation que les virgules et le point final. Anguille tombe amoureuse de Vorace, beau pêcheur qu'elle observe discrètement depuis sa terrasse. Elle va connaître l'amour, l'alcool, la cigarette, avec cet homme, ce qui fait aussi de ce roman un récit d'initiation. La langue de l'auteur est très riche, parfois très enfantine, d'autres fois très savante. On est charmé par la force de caractère mais aussi par l'humour de la jeune fille. Une langue très métaphorique, notamment autour du monde marin. L'héroïne s'appelle anguille, elle se noie, son père est pêcheur et l'histoire se passe sur une île. Une belle lecture, très dépaysante. Il y a quelque chose du réalisme magique, j'ai parfois pensé à Garcia Marquez, pour le foisonnement de digressions et la galerie de personnages loufoques dans un milieu exotique. J'espère qu'il réécrira bientôt !
« Dans l'océan Indien, une femme est sur le point de se noyer. Alors qu'elle lutte pour sa survie, elle se remémore son existence ».

Un des livres les plus intéressants de la rentrée littéraire : Premier roman d'un jeune Comorien de 27 ans ; une écriture impressionnante de maîtrise tant dans les portraits des personnages que dans la narration.
Le roman, qui se compose de six chapitres, est écrit sans aucune ponctuation, à part la virgule, ce qui donne une respiration et le rythme à ce roman épique évoquant la tragédie des migrants.
Roman plébiscité par les lectrices de la bibliothèque. Sélection Prix littéraire des cinq continents pour la Francophonie.

Ludmilla (Oinville)
Mais quel texte ! Anguille sous roche est un joli choc littéraire, d'abord porté par les libraires, puis par le bouche-à-oreille. le prix Senghor lui a été remis lundi 3 octobre : il aurait bien mérité un Goncourt, si l'Académie avait pensé à sélectionner un éditeur courageux comme le Tripode.

Lien : http://www.lci.fr/livre/avec..
MAGNIFIQUE. Une pépite !!! merci les 68 de m'avoir fait découvrir ce roman. Une seule phrase qui m'a tenue du début jusqu'à la fin. L'histoire de cette jeune fille qui se noie et qui nous parle de son passé m'a bouleversée. Talent fou.
Anguille, 17 ans vit ses dernières minutes avant de finir engloutie dans l'océan Indien, entre les Comores et Mayotte. L'occasion pour cette jeune femme déterminée et libre de nous raconter en une longue phrase les quelques événements de sa courte vie. Pas toujours facile à suivre, tant la langue est riche et imagée, ce roman mérite pourtant vraiment le détour. Dès les premières pages, on est immergé dans l'atmosphère de Mutsamudu (le son du Muezzin, la vie rythmée par le départ et le retour des pêcheurs, le lycée), et on s'attache vite à Anguille, mais aussi à sa soeur jumelle Crotale. Dans une société régie par le poids des traditions, des hommes et de l'honneur, chacune à sa façon tente de vivre sa propre vie.

Anguilles sous roche d'Ali Zamir
@letripode

Premiers mots : » Oh la terre m'a vomie, la mer m'avale, les cieux m'espèrent, »

Au large de l'île d'Anjouan, petit bout de terre rattaché à l'archipel des Comores, Anguille fille de pécheurs s ‘accroche à son jerrycan pour repousser l'inéluctable, la noyade et pour ainsi avoir le temps de nous conter son histoire, dans un dernier flot de parole, au milieu de l'océan indien.
Anguille, me fait penser à Shéhérazade qui pour gagner quelques heures de vie en plus conte, raconte, enchaîne les digressions.
Anguille parle d'une traite, se livre s'accroche à cette parole comme à une bouée, sans pause elle lutte pour se maintenir hors de l'eau, pour dire, pour vivre encore un peu.
Un roman, comme un dernier souffle, vivre encore, dire, raconter mais vivre encore pour finir son histoire, ne pas sombrer avant d'avoir terminé, d'avoir tout dit. Dire avant le silence…

Un roman poignant, terriblement d'actualité,
Un roman, une phrase …

Emma aime
-Découvrir encore et encore
-L'écriture soignée, appliquée, travaillée
- Anguille, très chère Anguille, ta voix m'a touchée, tu rejoins ces héroïnes que je porte en moi.

Lien : https://emmatourte.wixsite.c..
Ce roman est vraiment original. Une aventure littéraire qui peut surprendre plus d'un car le texte est écrit en une seule et longue phrase de 266 pages.
C'est le récit d'Anguille, une jeune femme qui se retrouve aux frontières de la mort et qui va raconter sa vie à Mutsamudu. le récit est à mi chemin du conte et du roman. On y croise des personnages aux noms insolites comme 'Connaît-tout' ou encore 'Crotale'
Un texte ambitieux et vertigineux.
Époustouflant. J'ai adoré son style sa manière de jouer avec les mots. Avec ce roman on redécouvre la beauté de langue française. Ali Zamir nous entraîne dans le naufrage de son personnage Anguille et on en ressort à bout de souffle.
Ce livre, j'ai peiné à y entrer. Pas de ponctuation. J'avais l'impression d'étouffer. Je l'ai recommencé trois fois, parce que, malgré tout, l'histoire d'Anguille, jeune fille qui vit sur une île de l'Océan Indien, piquait mon attention, et le récit m'a happée. Anguille est un narrateur qui a du caractère, qui raconte comme personne, ses relations avec sa soeur, Crotale et son désir pour le pêcheur Vorace.
Le rythme est admirable, on sent à la fois l'urgence de se livrer et la retenue dans certaines confidences.
La forme étrange du texte permet de plonger dans un univers de pensées et de sensations, une véritable expérience de lecture.