Éditeur : Editions Quintessence (10/11/2015)
3.17/5   3 notes
Chaque cellule du corps porte en son noyau le même ADN qui a toute l'information nécessaire pour reconstituer l'ensemble du corps. Ainsi, même si chaque cellule n'exprime qu'une partie de cette information, celle-ci est contenue dans la moindre de ses extrémités. L'ADN est contrôlé par des signaux provenant de l'extérieur de la cellule, dans son environnement. Plusieurs millions d'interrupteurs se trouvant sur l'ADN permettent aux gènes d'être lus ou de rester silen... >Voir plus

evelynepapillard
  05 août 2021
Alors... comment dire...
*** le positif: c'est une vraie vulgarisation. Ultra facile à lire et à comprendre.Avec une illustration par le cas de 2 jumelles monozygotes suivies pendant 30 ans.
Mêmes gènes, même éducation l 'une est chétive l'autre rondouillette,l'une est féminine pas l'autre,l'une a une vie de mère épanouissante,pas l'autre,pourquoi???
Le négatif : à mon avis, évidemment...
***Rien de nouveau mais c'est un livre qui date d'une dizaine d'années,depuis c'est un sujet " à la mode".
il est probable que l'on avance à présent sur les connaissances scientifiques en epigenetique. notamment peut être sait on si les résultats des expériences sur les rats sont transférables sur l'humain...ou pas.
***Il n'y a pas beaucoup de sources différentes ( peut être peu de travaux il y a 7 ans?????)
***Le livre hors glossaire fait 73 pages,dont 8 sur la CSP,une nouvelle façon de détecter et corriger les cicatrices émotionnelles ( sic)... Tiens mais que fait l'auteur au niveau professionnel? Allons allons,un peu d'auto promotion ne saurait nuire, elle est devenue thérapeute et pratique la CSP. Quel hasard...certes bien encadrée par le leit motiv que chacun est capable de trouver la solution qui lui convient.
Capable mais accompagné...
***Je suis déçue de trouver très peu sur la psychogenealogie, j'aurais voulu que soit développé à la lumière des avancées sur L'ADN ce qui en est dit et que tous ceux que ça intéresse savent.
Mais vraiment n'ai je pas été bien naïve de penser que j'allais découvrir le Graal en 70 pages?
Je vous le demande...
Du coup j'avais l'intention de lire du même auteur l'impact des comportements sur l'ADN et bien finalement non.