EAN : 9791020354235
Editions Baudelaire (12/10/2022)
Jeanne se marie à 18 ans avec un instituteur français né en Algérie. Des peines et bien des souffrances l'attendent, mais aussi des instants merveilleux sous le soleil brûlant des hauts plateaux du Sud algérien, avec deux mères pour un seul enfant.
Dans ce fragment de France des années cinquante où le bonheur de lire nourrit les espérances, le cœur et le sourire éclatants de Jeanne sont mis à l'épreuve. Parviendra-t-elle à prendre les bonnes décisions ? Quel ... >Voir plus
Que lire après Ombres et lumières du destinVoir plus
Une écriture ciselée et une histoire passionnante dans laquelle il est aisé de s'immerger. Les faits et la vie de ce couple d'instituteurs sont poignants. La peur, l'amour, l'humour, les incertitudes et le bonheur de lire sont au coeur de ce roman. le plaisir de lire est à deux niveaux : celui de son héroïne qui convoque les écrivains de l'époque et les philosophes du passé enrichissant alors les échanges avec son mari et ses amies dans ce désert algérien ; celui du lecteur qui termine ce livre à regret ! de très belles pages écrites avec poésie et finesse de coeur, sans "dolorisme" ni "sensiblerie" qui donnent aux événements difficiles une coloration d'espoir.
Prenant ! Poignant ! Inspirant ! On l'a dévoré avec ma compagne.

M. Zannettacci si vous nous lisez ? Et même si votre roman se conclut par une vrai fin (pas de spoil ^^), une suite et/ou un autre roman dans cet univers serait envisagée ?
Les personnages sont touchants, l'histoire est captivante, l'écriture pleine d'esprit, j'ai été emportée. Entre Histoire et philosophie, c'est un plaisir de découvrir un morceau de vie de cette famille notamment d'une institutrice intelligente, courageuse et sensible.

Beauvoir tirait un trait sur ces femmes admirables au quotidien et sur celles, fort nombreuses, dont le Conseil de la Résistance avait célébré les hauts faits, avec raison. Jeanne s'accrochait à cette idée. Combien étaient allées jusqu'au sacrifice ultime, au service de la liberté, au nom d'une morale chevillée au corps et supérieure à leur propre vie ? Une abnégation et un engagement qui n'avait rien à envier à ceux des hommes. page 22