***,*

Quand le père d'Alfredo lui dit « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris », il lui donne la force d'assumer qui il est, de retrouver confiance et de croire en son histoire. Artiste peintre, Alfredo ne perce pas dans son milieu. Obligé de suivre les offres d'emploi de son conseiller Pôle Emploi, Alfredo vit de contrats alimentaires. Avec ses parents sur le palier d'en face, sa grand-mère Alzheimer et son singe de compagnie, Alfredo comprend qu'il doit saisir sa chance et prendre enfin son envol...

C'est grâce à un challenge que j'ai enfin ouvert ce roman de David Zaoui. Il est frais et rempli d'humour, enjoué et amusant.
Si, à l'image de son personnage principal, David Zaoui utilise une écriture légère et drôle, il n'en reste pas moins que l'histoire est belle.

Alfredo rêve d'idéal. Que ce soit pour son avenir professionnel ou pour ses amours, il ne croit qu'à la chance. Pourtant, c'est par le travail et la confiance en lui qu'il arrivera enfin à être heureux...

Un joli message, lumineux et rassurant, que nous offre l'auteur...

Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Oui c'est ça, "déjantée", c'est une histoire déjantée mais très divertissante. Les personnages sont attachants, tu te demandes toujours ou va l'histoire mais tu ne lâche pas pour autant le récit. J'ai adoré la grand mère et son capucin.
Je l'ai lu dans la version poche "le peintre du dimanche".
Une histoire drole, rafraichissante, qui permet de se deconnecter de la réalité le temps de la lecture de ce livre.
Un moment hors du temps et d enos soucis quotidien, un singe attachant, un artiste comme on se les imagine.. .reveur, deconnecté.. et surtout Daisy, la mamie Zinzin qui est le point de départ de toute cette histoire
Alfredo Scali est un jeune peintre qui tente de représenter l'âme des animaux, mais qui n'a aucun succès. Il échange des lettres amères avec son conseil Pôle Emploi qui lui propose des contrats sans intérêt. Il s'occupe du Schmidt, le singe de sa grand-mère, qui travaille dans une boutique sous différents déguisements. Alfredo rencontre Céleste une belle Italienne avec qui il fait l'amour sous les yeux de Schmidt qui aussitôt peint une toile particulièrement haute en couleurs. La suite est tout à fait digne de ce début décoiffant.
Ce roman totalement décalé poursuit manifestement à titre principal le trop rare projet d'amuser le lecteur. Sous ces airs naïfs, il comporte quelques belles envolées religieuses que l'auteur met dans la bouche du rabbin Mayer (p.105 et sq) et finalement une réflexion simple mais juste sur le sens de la vie.
Résumé : Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand coeur qui se rêve artiste. Mais pas n'importe lequel ! Alfredo peint «  l'inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...

Entouré d'un père soigneur dans un zoo et d'une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d'une grand-mère foldingue atteinte d'Alzheimer, d'une touriste italienne aussi ensorcelante qu'inaccessible et d'un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d'artiste pleine de doutes et d'espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d'assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...

De Pantin à Montmartre, d'une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.

Commentaires : David Zaoui a d'abord été un réalisateur de clips et multiplié les emplois avant de devenir écrivain. Il a réalisé ses premiers courts métrages à l'âge de 13 ans, dans la Cité du 93, un des quartiers les plus chauds de l'Île-de-France, où il a vécu et a grandi. Son expérience de vie, ses études en mise en scène et en théâtre et ses nombreux voyages l'ont naturellement préparé à devenir un écrivain… un écrivain humaniste.

Lauréat en 2017 du festival du premier roman de Chambéry avec Je suis un tueur humaniste (que j'avais beaucoup aimé) David Zaoui récidive avec cette fiction inspirée d'une citation d'Oscar Wilde : « Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises ». Une thématique reposant sur le principe que la singularité est une force qu'il est bon d'exploiter. C'est dans ce contexte que l'auteur a campé son protagoniste attachant qui aspire à devenir un célèbre artiste peintre de renommée internationale confronté à son manque maladif de confiance en soi. Avec un humour rafraîchissant, des personnages truculents (sans oublier Schmidt le singe capucin qui tient un rôle marquant dans l'intrigue et le souffre-douleur Bertrand Bubard, conseiller Pôle Emploi définitivement pas à l'écoute de sa clientèle) et une sensibilité au mal à l'âme, David Zaoui, pour qui l'humanisme réside dans « l'inquiétude de l'autre », nous transporte dans un univers à la fois fantaisiste, émouvant, attendrissant. Alfredo Scali, le juif non pratiquant et généreux, avec le coeur sur la main, trouve dans sa communauté et auprès de sa famille à la fois le réconfort et la honte de devoir avouer sa tricherie pour finalement ne pas devenir un autre, mais se révéler, être lui-même.

Sois toi-même, les autres sont déjà pris véhicule des valeurs éthiques et humaines. Une histoire originale et drôle, une écriture poétique. Un livre déjanté qui transpire l'optimisme.

Je vous le recommande avec enthousiasme en attendant un prochain roman qui saura certainement nous surprendre.

Ce que j'ai aimé : le sujet, les qualités et les travers du personnage principal, la qualité de l'écriture, la retenue de l'auteur qui aurait pu sombrer dans l'opus pontifiant sur la recherche du bonheur.

Ce que j'ai moins aimé : -
Nous suivons les aventures d'Alfredo, un artiste peintre qui enchaîne les petits boulots dans la vie et qui n'arrive pas à faire connaître ses peintures. Entre ses mails avec son conseil Pole emploi, son père qui travaille au zoo, sa mère qui fait des gâteaux, sa grand mère qui souffre d'Alzheimer, il possède une vie bien mouvement, surtout avec l'arrivée de Schmidt, le singe de sa grand mère qu'elle n'est plus en état de garder.

J'ai bien aimé ma lecture de façon générale, j'ai adoré découvrir le personnage de Schmidt qui est un singe très intelligent et surtout, très amical. Elle apporte une véritable valeur ajoutée à l'histoire, j'ai apprécié la relation qu'Alfredo entretient avec ses parents et sa grand mère. Ses relations avec ses amis sont aussi sympas, elles apportent un peu d'humour et de douceur.

Mais il manque un petit quelque chose pour dire “wouah”, il manque la petite étincelle qui donne la coup de coeur. Cela n'empêche pas que j'ai aimé découvrir et suivre les aventures d'Alfredo, j'ai adoré lire ses mails à son conseiller Pôle emploi, j'ai apprécié sa relation avec Schmidt et de voir ses différentes phases durant son parcours artistique. C'est une histoire sans prétention qui retient toute notre attention.

Les chapitres sont courts, rythment l'histoire, nous permettent de nous donner assez d'informations sans jamais nous ennuyer. C'est un roman qui se lit vite et qu'on prend plaisir à parcourir. En plus, la morale est très jolie, on le sait tous qu'on soit assumer qui on est, qu'on doit vivre les choses qui vibrent en nous mais encore faut-il avoir le courage de le faire.

Je remercie l'auteur et sa maison d'édition pour leur confiance pour m'avoir fait confiance et m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette jolie histoire.

Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Alfredo SCALI, 25 ans, rêve de devenir artiste-peintre. Des rencontres et des circonstances vont lui permettre peut-être de réussir. En sera-t-il heureux ?
J'ai passé un bon moment "détente" avec cette lecture déjantée. Ne pas en chercher plus. Les personnages sont sympathiques, loufoques, attachants. Aucune agressivité dans ce livre que de l'optimisme.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Nous voici aux côtés d'Alfrédo qui est en mal de démarrer dans la vie. Il veut devenir artiste peintre mais cumule les petits boulots proposés par Pôle Emploi. Une rencontre va changer sa vie, Schmidt le singe domestique mis à disposition de sa grand-mère qu'il va récupérer. Cela combiné à une rencontre amoureuse aussi passionnée que brève, va lui ouvrir les portes de ses rêves. Mais comment va-t-il gérer cette soudaines notoriété et quelles vont en être les conséquences ?
Schmidt un singe doté d'une intelligence, va bouleverser la vie d'Alfrédo.
Les parents d'Alfrédo sont très présents dans sa vie, ils habitent en face de chez lui. Ils partagent de nombreux moments ensemble. le lecteur ressent que le regard de sa famille est très importante pour lui.
Je dois reconnaître que la vie de ce personnage ne m'a pas vraiment emballée toute la première partie. En effet, je l'ai trouvé pleurnichard sur sa vie, dans l'apitoiement, sans qu'il fasse en sorte de s'en sortir ; tout en faisant parfois preuve d'arrogance et de dénigrement. L'arrivée d'une providence va le rendre encore plus dépendant des autres. Par contre, dès le départ de Schmidt, là, Alfrédo se prend enfin en main et il m'a captivée. Sa soudaine prise de conscience et ce qu'il va faire de sa vie m'ont beaucoup plu. de plus un certain appel téléphonique à son père a été un tournant dans ma lecture. Il prend ses responsabilité et son destin entre ses mains.
Une lecture rafraîchissante qui met du baume au coeur. L'auteur dans ce livre met en lumière que tous les rêves sont possibles à partir du moment où l'on saisit correctement les occasions qui se présentent. Une plume fluide et de nombreux dialogues rendent la lecture très agréable.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Dans ce roman, raconté par Alfredo, nous découvrons son univers : il vit dans un petit studio en face de l'appartement de ses parents. Il est au chômage depuis un moment : il ne fait que de courtes missions, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Avec humour et patience, Alfredo envoie régulièrement des mails à Bertrand Bubard, son conseiller Pôle Emploi pour lui faire part de son insatisfaction. C'est un vrai dialogue de sourd qui s'est instauré entre eux, car Bubard ne lui répond qu'avec des messages automatiques. Cela attise l'agacement d'Alfredo et le motive davantage à percer en tant qu'artiste peintre pour montrer qu'il est capable d'atteindre son objectif. Alfredo passe souvent voir Daisy, sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Celle-ci vit avec un capucin femelle depuis quelques années, Schmidt, qui l'aide dans les tâches de la vie courante. L'état de santé de Daisy est de pire en pire; de ce fait, Alfredo préfère prendre Schmidt chez lui. L'animal apportera du piment et de la gaieté dans sa vie, mais il n'en oublie pas pour autant son objectif. Parviendra-t-il à réussir ?

Les personnages sont uniques et attachants, à commencer par Alfredo. L'homme n'est pas totalement épanoui : il n'arrive pas à vivre de sa passion. Pour autant, il relativise assez bien et prend les choses avec beaucoup d'humour. Cela semble l'aider à avancer et à persévérer. Malgré des déceptions, il ne se laisse pas couler. Un de ses exutoires, ce sont les mails à Bubard. Ce dernier applique les directives de son employeur et propose de vrais emplois à Alfredo, qui désespère à chaque proposition. Les parents d'Alfredo sont aussi un grand soutien pour lui. Présents, ils sont de bons conseils et bienveillants. Malgré son état de santé, Daisy est aussi un repère indispensable pour Alfredo. Elle est très touchante, et on ne peut pas s'empêcher de rire de ses répliques. Et que dire de Schmidt ? Animal de compagnie improbable, terriblement attachant et amusant : je l'ai adorée ! Cette femelle, surprenante et douce, a certainement plus de qualités que certains Hommes.

Dans une joyeuse ambiance, j'ai pris plaisir à lire les frasques d'Alfredo et Schmidt. le récit est léger, parfois loufoque, mais il a également une touche de sérieux. En effet, son côté développement personnel nous interroge sur la réussite, sur ce que l'on veut faire et être dans la vie. Nous suivons donc le cheminement d'Alfredo plus ou moins difficile : il aura des doutes, des remises en question mais aussi des décisions à prendre, des choix à faire... Cette histoire divertissante m'a fait passer un bon moment de lecture. Émouvant et agréable, ce livre est entraînant grâce à la plume fluide de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Alfredo est un homme sympathique. Jeune célibataire au coeur tendre, il vit à côté de chez ses parents.
Avec pour seul objectif de percer en tant que peintre, il se plie aux contraintes de l'assurance chômage mais, pour autant, il ne se prive pas de dire ce qu'il pense. C'est effectivement à la fois tendre, réel et drôle.
Le problème, c'est qu'Alfredo en revient toujours au même, réussira-t-il (un jour) sa vie ? Ou devra-t-il se contenter d'une vie « sans prétention », au risque qu'elle ne soit pas à la hauteur de ses rêves ?
Pourtant, toute sa famille croit en lui. Et l'arrivée impromptue de Schmidt dans sa vie n'est pas pour lui déplaire car au-delà de sa compagnie, ce singe est doué. D'ailleurs, involontairement, il va lui ouvrir des portes…

Je ne connais pas l'auteur mais j'imagine que c'est un bon vivant car dans son livre, il fait appel à nos cinq sens : et notamment le goût ! Il est fait référence à un nombre incalculable de mets alléchants, qui titillent nos papilles autant que notre odorat.
La vue est aussi très sollicitée ; Alfredo est peintre et l'art est omniprésent, on ne peut s'empêcher d'essayer d'imaginer ce qui est décrit (et c'est tant mieux !). J'ai beaucoup aimé lire en pensant aux plaisirs simples que nous offre la vie.
Le toucher bien sûr car Alfredo a besoin de sentir les choses. L'ouïe n'est pas en reste pour autant (les bruits de la ville, comme ceux qu'émettent les animaux qui font partie de la vie d'Alfredo).
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman vrai, sincère et émouvant. Je ne sais si on peut dire d'un livre qu'il nous fait rêver tout en ayant les pieds sur terre, mais c'est l'idée que je m'en fais : ancré dans la réalité de la vie, il nous submerge d'ondes positives.
Lien : http://carobookine.com/sois-..