AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940594177
176 pages
Ambre (09/09/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
« Une barrique mise à l’eau au large des Canaries met 3 mois pour arriver aux Caraïbes ». Cette petite phrase d’Alain Bombard trotte dans la tête de Jean Jacques Savin depuis son adolescence. C’est à 72 ans qu’il ose à son tour se lancer : pour traverser l’océan Atlantique, il choisit un tonneau de 6 m2 pour se laisser dériver, porté par les courants et les alizés, sans aucun moyen de contrôle… Suivie au jour le jour par plus de 22 000 internautes et relayée par les... >Voir plus
Que lire après 127 jours à la dériveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Jacques Savin a traversé l'Atlantique dans un tonneau construit pour l'occasion, entre El Hierro aux Canaries et St Barthélémy, du 26 décembre 2018 au 2 mai 2019. Seul, sans assistance et sans moyen de propulsion ni de direction, dans 6 mètres carrés, balotté au gré du vent et des courants, il réussira ce pari aussi fou qu'inutile mais qui nous donne matière à réfléchir. Un exploit réalisé par un homme âgé de 72 ans !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vais transporter à bord une amphore remplie de 10 litres de vin cuvée 2017 afin d'évaluer l'influence des conditions spécifiques liées au mouvement de tangage et de roulis en haute mer sur le vieillissement de ce cru. On dégustera à mon retour ce vin en le comparant à celui conservé à terre. En effet, on s'intéresse depuis longtemps à l'influence bénéfique des voyages en haute mer sur les alcools et de nombreuses observations ont été conduites dans ce sens. En ce qui concerne mon vieillissement à moi, il sera suivi par des médecins. (p.27)
Commenter  J’apprécie          10
Mon tonneau n'est pas détectable par les radars des navires, même avec un déflecteur car il est trop bas sur l'eau. Je prends donc le temps d'étudier de près ma carte pour repérer les routes maritimes éventuelles... et je constate avec surprise que celle que je viens de croiser n'est pas répertoriée ! (p.72)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récit de voyageVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}