Nicolas Zeimet fait partie des auteurs que je suis de près et dont chaque livre a été une très belle découverte et des coups de coeur. Je suis ravie qu'il ait sorti un nouveau polar et c'est avec délectation que j'ai commencé ma lecture.

L'histoire commence lentement. Nous faisons la connaissance de Pierre qui est reporter d'images à France TV. Il commence à avoir un gros ras-le-bol de son métier, il fatigue et n'a plus autant la niaque qu'il y a quelques années. Un matin, il se rend avec une journaliste sous la Tour Eiffel où une jeune femme vient de se suicider en sautant du 1er étage. Pierre va être saisi d'un malaise en voyant la jeune femme. Il la connaît, c'est Agathe, une jeune chanteuse d'une vingtaine d'années qu'il a rencontré quelques jours plus tôt et dont il est tombé éperdument amoureux.
Ce même matin, il apprend par une de ses collègues qu'un enfant au Cambodge s'est réveillé dans son cercueil pendant la cérémonie religieuse qui précède la crémation.
Il semblerait qu'il y ait un lien entre Agathe et ce garçon mais lequel?
Pierre veut absolument faire un reportage sur ce qu'il s'est passé au Cambodge, et veut chercher la vérité sur le "suicide" de son amie. Il décide de partir au Cambodge pour trouver les réponses à ses interrogations.

Après les USA, Nicolas Zeimet nous embarque pour l'Asie. Je peux vous dire qu'à la base je ne suis pas trop attirée par les pays asiatiques mais avec son histoire, Nicolas a réussi l'exploit de me faire voyager là-bas et d'avoir envie d'y aller en vrai. J'ai été totalement immergée dans ce pays, dans cette ville flottante. Je suis même allée regarder sur Google maps pour voir si les images qui apparaissaient dans ma tête pendant ma lecture étaient bonnes ou erronées. Les descriptions sont tellement bien imagées qu'on s'y croirait. Tout est décrit avec merveille, on en prend plein les mirettes seulement avec l'imagination tellement les mots sont bien choisis.
Et tout ce qui concerne l'Histoire de ce pays, sa culture sont très bien dépeints. J'ai appris énormément de choses sur le Cambodge. L'auteur a fait un travail de recherches colossal sur ce pays.
Le sujet de l'histoire est des plus addictifs, en tout cas pour moi. Ces phénomènes de résurrection, d'expérience de mort imminente, sont de très bons sujets peu abordés dans le milieu du polar et tout bonnement passionnant. (.....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Quel polar mes amis, quel polar ! Dépaysant au possible et fortement attractif, au point d'en vouloir tourner les pages rapidement, mais point trop quand même pour en profiter au maximum et rester un peu avec Pierre, au Cambodge. le pays est magnifiquement décrit, il attire, étonne et charme. Et pourtant Nicolas Zeimet ne fait pas l'impasse sur l'extrême pauvreté de certains habitants, sur la richesses d'autres, la corruption galopante, la liberté de la presse pas au top, la justice qui n'est pas vraiment au meilleur niveau non plus, n'ayant par exemple pas jugé tous les anciens chefs khmers rouges. Malgré tout cela, l'attirance est forte, les habitants chaleureux et le pays superbe et pas seulement le site d'Angkor que Pierre visitera -et nous aussi par son intermédiaire.

Très documenté, Nicolas Zeimet parle longuement de l'ouverture du Cambodge, du trafic d'enfants à adopter auquel certains se sont livrés, de toutes les bassesses liées. Il évoque aussi très longuement les EMI (Expérience de Mort Imminente), argumente, étaye son récit. Tous ces thèmes et ce contexte forment un roman excellent, minutieux, auquel il ne manque aucun détail sans pour autant être lourd ou barbant. C'est tout le contraire. Passionnant et original.

Il ne peut laisser insensible, marquera je pense, de manière assez durable ses lecteurs. Disons pour faire clair que l'on n'en sort pas exactement pareil que l'on y est entré. C'est formidable lorsqu'un livre parvient à ce résultat. Et l'auteur de devenir avec ce cinquième roman l'une des voix fortes et originales du catalogue Jigal mais aussi des romanciers noirs français.

Voilà le début du chapitre 1 : "Assis au bout de la table de la salle de conférence, son exemplaire du Parisien sous les yeux, Pierre Sanak passait le temps en noircissant les espaces blancs à l'intérieur des lettres de la une. Il venait de terminer de remplir le deuxième o d'Euro Millions quand un éclat de rire général secoua les membres de la rédaction de France 3. Son regard s'égara à l'extérieur. Il pleuvait à torrents, on ne distinguait même pas la ligne élancée du pont du Garigliano dans la grisaille striée d'épais sillons argentés." (p.10)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Pierre Sanak est journaliste, reporter d'images pour France Télévisions. Il aime son métier, mais plus avec la même passion, tant les reportages qui lui sont proposés lui semblent sans intérêt. Il a plus l'impression de mettre en images les articles du Parisien plutôt que de proposer quelque chose de neuf. D'autant plus que son ex-femme, qui est aussi sa patronne, ne l'aide pas à s'épanouir.
Pourtant, un jour, un fait divers attire son attention plus qu'un autre. Un jeune Cambodgien est revenu à la vie dans les bras de son père après avoir été déclaré mort. C'est neuf, c'est surprenant, Pierre pense que cela pourrait faire un bon article. Si quelqu'un voulait investiguer. Mais rien, pas de réaction dans la rédaction. C'est navrant pense Pierre. Et puis dans le même laps de temps il rencontre Agathe, jeune Cambodgienne de 20 ans, qui se présente comme la chanteuse des laveries. Elle chante pour les autres sans penser à elle. Il est attiré par cette jeune fille qui pourrait être sa fille, mais c'est plus fort que lui. Ils se rencontrent, font un peu connaissance puis plus rien….ou presque… Et puis elle saute du haut de la Tour Eiffel sans laisser le moindre mot. Sauf un dernier SMS énigmatique à Pierre.
En plus de l'histoire du jeune Sokhom cela fait beaucoup pour un seul pays, le Cambodge, et encore moins pour un journaliste qui pense tenir le début d'un bon reportage. Il plaque tout, pour quelques jours, en désaccord avec tous, pour partir au Cambodge et découvrir par lui-même le lien, certes semble-t-il ténu, entre le suicide d'Agathe et la résurrection de ce jeune garçon.
Mais les investigations dans un pays ou le métier de journaliste n'est pas vraiment reconnu et où le dollar et la corruption sont rois ne seront pas faciles. Encore moins pour un étranger sans attache dans le pays.
Pierre Sanak enquête et ses recherches le pousseront très loin sur les pistes du Signe de Lazare.
Une fois n'est pas coutume, la couverture ne trompe pas. Ce thriller est vraiment bien ficelé. Un peu rapide parfois dans les faits mais cela donne une lecture efficace et intense jusqu'à la dernière page. L'enquête est bien menée et le héros n'est pas un flic ordinaire habitué de faits criminels ce qui le rend encore plus humain. le récit est vif et l'intrigue est intéressante, notamment sur les EMI (Expérience de Mort Imminente), sujet dont on sait qu'il existe mais dont on entend peu parler.
Une bonne maîtrise pour ce roman court qui se lit d'une traite.