Un sacré voyage dans le passé, 1940, entre la France et la Suisse. Un groupe de femmes se forme afin de soutenir et aider les services de renseignements à lutter contre les nazis. Elles vont devoir se faire une place au milieu de ces hommes qui ne veulent surtout pas lâcher leur rôle ; mais aussi prendre des risques insensés… de découvertes en action, jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour se procurer des renseignements auprès de l'ennemi ?
L'Ennemi d'ailleurs est-il vraiment celui qu'on croit ?
Une très belle découverte de l'auteur et de son univers, le rôle très méconnu de la Suisse dans ces années violentes et sombres. L'auteur signe ici un premier opus qui tient en haleine, nous emporte aux côtés de ces personnages à la fois attachants et tenaces. du rythme, du mensonge, de la manipulation, le cocktail parfait pour passer un bon moment de lecteur pour les férus d'Histoire et d'Espionnage. La fluidité de l'écriture embarque le lecteur. Il se prend au jeu dangereux de la situation. Je me plongerai très rapidement dans le deuxième volet avec un grand plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre qui m'a déçue..

Bon, soit, je ne savais pas que ce livre est en fait le premier d'une série et sert certainement de mise en place des personnages.

Cela se passe durant la 2° guerre mondiale et évoque le rôle de la Suisse ( pays neutre ) durant l'occupation et notamment celui des espionnes travaillant pour Genève et la résistance.

Les chapitres sont court ce qui fait que la lecture est entrainante mais il y a un nombre incalculable de protagonistes et d'informations ce qui fait que l'ensemble est assez brouillon et on s'y perd ( enfin moi !!!).
En plus , suis-je la seule à avoir remarqué une mise en page " spéciale " s'agit-il d'un défaut d'impression ou est-ce voulu?

Je suis malheureusement obligée de dire que je n'ai pas du tout été séduite par ce premier tome et ne lirai pas la suite.
Auteur récent d'un livre qui fait référence à la résistance dans l'Ardèche, dans l'Ain et à Lyon, au déplacement forcé de Juifs à Yenne et à Ruffieux et au travail des passeurs savoyards en Suisse (le Secret de Samuel S. aux éditions YellowConcept), j'ai été attiré par ce roman de Mark Zellweger dont le sujet touche précisément au rôle de la Suisse et plus particulièrement de Genève pendant l'occupation.
Cette lecture me laisse avec un sentiment mitigé. L'auteur a construit un scénario sur de nombreux témoignages à l'appui d'une importante documentation. Ce qui rend beaucoup de chapitres indépendants utilisant un nombre impressionnant de personnages secondaires sans un véritable fil rouge, chacun d'entre eux pouvant être une petite nouvelle. Néanmoins la trame mêlant passages de frontières clandestins, poursuites, enquêtes, filatures, trahisons, on poursuit avec plus de curiosité que de plaisir ou de réelle surprise. Ce premier tome semble être la mise en place de la série que dessine l'auteur car les Espionnes du Salève n'ont pas véritablement fait leur apparition et éprouvé le danger sinon Ruth et Sev lors de leur déplacement à Paris. Hannah est cantonnée à Genève et deux autres mesurent l'imprudence des relations amoureuses malfaisantes.
La déception vient d'un canevas pas assez fouillé, de la naïveté de certains acteurs et de certaines actions qui deviennent peu crédibles dans une période où les rencontres réclamaient plus de précautions et où la Gestapo comme les différents réseaux d'espionnage étaient beaucoup méfiants et sanguinaires.
En plus d'un style d'écriture un peu simpliste, Mark Zellweger n'est pas aidé par une mise en page plutôt raté avec des bugs dans la justification de l'alignement. Espérons que cela a été rectifié dans une autre édition. Pour ma part, je lirais la suite en souhaitant que les Espionnes, cette fois, me séduisent
Il faut reconnaître que Mark Zellweger est parvenu à me faire -radicalement- changer d'avis quant à l'a priori urticant que je développe pour les « avant-propos », « préface », « postface », etc… bien souvent surfaits par rapport au récit.

Dans son ouvrage, le solide prologue nous situe le cadre du roman. Et… le fait que l'auteur ait rencontré une personnalité telle que le Dr. Christian Rossé qui va ensuite signer une préface dans laquelle il développe tout le contexte historique est d'une intelligence telle que ma curiosité de ce qui s'était passé dans « les coulisses » a été bien stimulée.

La suite du récit n'en a été que plus palpitante.
Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome qui explique la mise en place d'un réseau d'espionnes basé sur le sol helvétique très bien écrit et, surtout, très bien documenté.

En effet, on a tendance à considérer la Suisse, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme se refermant sur elle même sans se préoccuper des pays en conflit surtout pour protéger sa neutralité et son économie.

Grâce à Mark Zellweger et à la préface du Docteur Christian Rossé, j'ai appris que tous les pays impliqués avaient une antenne dédiée à la collecte de renseignements sur les Allemands, renseignements partagés entre les différentes officines d'espions. de plus, on voit également que des Suisses se sont également impliqués en faisant partie, par exemple, de réseaux de passeurs de réfugiés.
Avec ce roman, préparez-vous à une plongée dans le monde de l'espionnage durant la Seconde guerre Mondiale. vous allez me dire oui mais bon encore un roman d'espionnage sur fond de nazisme. Je vais vous répondre "oui mais non". Mark Zellweger a décidé de mettre en lumière un réseau d'espion suisse et pas n'importe lequel puisque ce réseau était féminin.

Dans ce premier tome assez introductif, on apprend comment ce groupe est né. A l'époque, les femmes n'étaient pas faites pour faire la guerre et encore moins de l'espionnage. Mais pour faire front face à la barbarie, toutes les forces disponibles sont les bienvenues et elles ne vont pas tarder à faire leurs preuves.

On parle souvent de la Suisse et de sa neutralité. Or Mark Zellweger, grâce à des recherches historiques poussées, a démontré que ce pays n'est pas resté inactif et que son service de renseignement était particulièrement efficace.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, les personnages, ces femmes qui ont décidé de mener le combat avec leurs armes pour survivre et mettre en échec les nazis mais aussi tous ces héros méconnus qui ont aidé la résistance soit en cachant des réfugiés, soit dans le role de messager ou d'informateurs.

J'ai hate de retrouver les personnages dans d'autres aventures. L'auteur a su nous replonger dans cette période grace à ses recherches historiques poussées et on a franchement l'impression d'y être.

Merci à lui de faire revivre ces héros.
Le premier opus d'une trilogie d'espionnage historique, couvrant la période 40-41, en Suisse ,à Genève , évoquant des résistantes femmes : " les Espionnes du Salève" , écrit par un auteur helvète diplômé de la Sorbonne et conseiller de directeurs de services de renseignements internationaux , est une mine d'informations. La neutralité de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale a nécessité beaucoup d'organisation pour que ce nid d'espions qu'est Genève serve la cause des anti- nazis comme nous le découvrons dans une première partie où se télescope une foultitude de personnages, qui demandent une attention accrue; en seconde partie la création des "espionnes du Salève" nous amène une intrigue bienvenue. Sacrés bonnes femmes ces"louves", comme elles se surnomment, chapeautées par le vice-consul anglais Victor Farrell chef du SIS ou M16 de Genève. Hannah Leibowitz échappée du ghetto de Lodz prend leur tête. Deux d'entre elles enquêteront dangeureusement à Paris à l'état-major du 3ème Reich pour connaître les intentions d'Hitler envers la Suisse. L'invasion de la Russie rassurera nos voisins. Depuis que Pétain dirige la France soumise et envahie, la zone libre est proche de Genève et à travers le pays de Gex dans l'Ain beaucoup de réfugiés et d'espions transitent, la Résistance s'organise des deux côtés et collabore. Des histoires naissantes s'ouvrent pour les autres tomes. Les services de renseignement des pays impliqués se côtoient que ce soient les Français , les Anglais, les Russes et luttent contre l'Abwehr et ses espions. Et , en conséquence, une "Louve" trahira et devra être éliminée. Hannah et ses "Louves" vont devoir trancher dans le vif , qui de Ruth Jacob, juive parisienne, de Sev l'Arménienne à la formation commando, de Thela la secrétaire de Farrell, de Marieke la hollandaise , de Marie agent de liaison avec la région lyonnaise, d'Adèle passeuse et agent de liaison avec Gex et l'Ain, de Louise agent de liaison du SR suisse à la gare de Cornavin, gare de Genève a failli ? Et la vigilance du général Henri Guisan chef des armées suisses pour le temps de guerre en passant par le major Bernard Barbey, le capitaine Bernard Cuenoud, le lieutenant Fernand Nappey, le commandant Gaston Pourchot ou de celle plus modeste de Lucien Mas du service des douanes, d'Irène Gubier habitante de la frontière, de Gaston Desclouds curé, a t-elle porté ses fruits, on peut le penser devant le courage et l'intelligence dont ils font preuve.
L'auteur a pris soin de nous concocter un avant-propos sur sa démarche, d'obtenir une préface de Christian Rossé, spécialiste suisse, d'établir une liste des personnages et en postface une sorte de "making of" de ses recherches. Si l'écriture de l'auteur est de style simple , et le rendu des dangers encourus par ses héros pas assez appuyés ou mis en scène, genre "feelgood" pour une époque sans concession, nous n'oublierons pas la découverte de cet "univers" de la Résistance face à l'hydre nazie qu'il fallait porter à la connaissance d'un public plus vaste . Les suites devraient encore nous étonner .Et être"reconnaissants" envers cette Suisse "neutre"( pas tant que ça).
Ayant égaré la version poche de ce premier tome, c'est avec joie que j'ai vu que NetGalley et les éditions Eaux-Troubles proposaient les trois tomes de la série « Les Espionnes du Salève ». N'étant pas fan de l'aspect « espionnage », j'ai été mitigée sur ce premier tome de par les aspects techniques qui m'ont semblé mettre au second plan l'histoire des Espionnes du Salève.

Préface mettant le lecteur dans le contexte de l'histoire.

1er juillet 1941.

Suite à un acte de résistance, Armand est en fuite, direction la Suisse. Au moment où Alice, jeune espionne doit le récupérer, Armand se fait arrêter sur dénonciation. Quelqu'un les a trahis.

C'est à Genève qu'un réseau d'espionnage entièrement féminin voit le jour. Des femmes prêtes à tout pour contribuer à la fin de la guerre. Leur chef n'est autre qu'Hannah Leibowitz qui s'est enfuie du ghetto avec son fils grâce à son mari.

C'est ainsi qu'avec d'autres femmes, les Espionnes du Salève va être créée.

A Genève, la vie suit son cours sauf pour l'espionnage jouant le double-jeu face à l'Abwehr qui tente de s'incruster par tous les moyens, gare aux espions qui tomberont dans le piège.

Ruth et Sev se sortiront-elles indemnes du piège dans lequel elles sont tombées, trahies par l'une des leurs ?

Un premier tome qui pose les bases de la série mais aussi tout le complexe de l'espionnage durant la Seconde Guerre mondiale tout en dévoilant une multitude de personnages comme d'informations.

L'espionnage est complexe, ce livre l'est tout autant, les dates et événements devant être assimilés pour comprendre toute l'importance de la situation politique en jeu. Seule la partie concernant les espionnes du Salève m'a intéressé, l'espionnage et les données politiques étant trop ardu pour moi.

Mention spéciale pour le travail de recherches fournit par l'auteur ainsi que l'importance des femmes mises en avant ainsi que le destin d'Hannah Leibowitz qui en font une trilogie pour les passionnés d'espionnage.

Des chapitres courts (j'ai fini le livre en moins de deux jours) et la découverte de l'importance de la Suisse, pays neutre qui a fait face à l'horreur du nazisme et a envoyé des femmes de toute nationalité dans la gueule du loup afin de mener des missions de renseignements.

Etant donné l'envers du décor posé, j'espère pleinement apprécier le second et le troisième tome.

Quand la guerre devient le jeu de la politique et que l'espionnage est la clé de la liberté !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
En 1940, invasion de la France par les troupes nazis. En Suisse, le vice-consul Victor Farrell mobilise ses services de renseignements. Dans cet élan, il crée un groupe de résistantes uniquement féminines « Les espionnes du Salève » avec à leur tête Hannah Leibowitz.
Un roman d'espionnage historique qui nous tient en haleine s’appuyant sur des faits réels de la seconde guerre mondiale.
La préface signée Christian Rossé, historien, permet une meilleure compréhension du rôle joué par Genève et la Suisse durant l'occupation.
J’ai adoré ! Je le recommande vivement !
Mouais, ça se laisse lire mais sans plus. Ca a l'avantage de faire connaître une petite histoire de la grande Histoire, la résistance suisse.
A mon avis ça intéressera sûrement les frontaliers et plus particulièrement les gens de Gex. A part ça, bof. L'écriture manque de rythme et un vocabulaire plus riche aurait été bien venu.
Ca ne me donne pas envie de lire le tome 2.