Sortir de sa zone de confort,
Se laisser surprendre,
Terminer le roman en se disant : à quand le prochain ?

Pour celles et ceux qui apprécient l'Histoire et les héros de l'ombre, je vous conseille cette lecture.😎

Angleterre, décembre 1941: Bletchey Park est un domaine ultrasecret abritant le centre de déchiffrage et de décodage du MI16. Les renseignements obtenus à partir de ces décryptages joueront un rôle crucial durant cette année 1941.
Churchill disait des gens de Bletchley « Ces oies qui pondaient des oeufs d'or et jamais ne caquetaient ».
Au sein de ce centre confidentiel, les Dilly's Girls, trois femmes : Mavis, Joan et Margaret chargées de décrypter les messages pour que d'autres puissent agir sur le terrain

Ces "autres", ce sont les espionnes du Salève avec notamment, Ruth, Sev, Anka et Hannah Leibowitz à leur tête.
Ces femmes, plus courageuses que la plupart des hommes, forment le réseau des Espionnes du Salève, prêtes à tous les sacrifices pour gagner la guerre contre les nazis en oeuvrant en silence et dans l'ombre à travers le monde: Berne, Lyon, Londres, Varsovie, Lybie.
En cette année 1941, l'inquiétude et l'horreur gagnent le camp allié. Les messages décryptés à Bletchley Park permettent de découvrir que les nazis finalisent leur projet de solution finale et s'activent sur la réalisation d'une arme de destruction massive.
Tandis que certaines doivent géo localiser les allemands en Lybie, une autre devra partir à la recherche de l'eau lourde, disparue en Norvège au sein d'un centre atomique nazi ultrasecret. Dans le même temps, la résistance s'organise alors que la répression nazie s'intensifie.
Des choix cruciaux devront être faits par ces femmes plongées dans l'horreur de l'Histoire.
Ce roman vous propose de les suivre de 1941 à 1942.

Mon avis :
Bletchley Park - Les espionnes du Salève est un solide roman mélangeant fiction et Histoire et m'a fait passer un agréable moment de lecture. La plupart des romans historiques sont souvent indigestes, trop lourds, trop détaillés...
Rien de tout cela ici. Bletchley Park se lit très facilement. L'auteur vous fait découvrir un réseau de femmes de l'ombre prêtes à tous les sacrifices.
L'auteur aborde l'année 1941 -1942 en promenant son lecteur de Lyon, à Genève, en passant par Londres, le désert de Lybie et la Norvège. le récit est très bien documenté et parfaitement équilibré entre roman et récit historique. Les personnages sont crédibles et attachants dans leurs combats. de plus, l'auteur utilise des chapitres très courts et adopte le parti pris d'une écriture simple et dénuée de fioritures. du coup, les pages défilent toutes seules tout en permettant de rafraîchir ces connaissances en la matière..
Assurément, Mark Zellweger a trouvé son créneau avec ces romans d'espionnage qui se dévorent comme un feuilleton, à l'instar de la série télévisée Un village français que certains d'entre vous ont peut-être pu suivre.
Je ne manquerai pas de lire le prochain pour connaître les suites de ces espionnes du Salève.

Bletchley Park, les espionnes du Salève
Mark Zellweger
Sorti le 26/10/2018
Chez Eaux troubles Édition

Quand j'ai reçu ce roman, je me suis dit encore un livre d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale. Je vous l'avoue, cela n'est pas ma tasse de thé. Et quelle surprise quand j'ai entamé cette lecture. Même si je n'ai pas lu le 1er volume, cela ne m'a pas gêné pendant la lecture.

Je fais la connaissance d'Hannah, réfugiée en Suisse, avec son fils, grâce à son mari Avram (médecin) qui est resté en Pologne pour aider ses compatriotes. le réseau des espionnes du Salève se relève après une trahison, et comme des araignées, ces espionnes pleines de courage, d'obstination, elles tissent une toile pour prendre au piège l'ennemi.

De Genève, Berne, Lyon, Londres, Varsovie, Afrique du Nord, Norvège enfin partout où leur présence est nécessaire ! Elles risquent leurs vies à chaque seconde... Qu'elles soient handicapées, enceintes, seule avec leur enfant, cela ne les arrête pas !!! S'en sortiront-elles indemnes ? Y laisseront-elles leurs vies ?

Même si l'on connaît l'histoire et le dénouement de cette 2ème guerre, je peux vous dire que le suspense vous prend à la gorge ... Quelle bonne idée de mettre en avant, le travail de fourmis que ces femmes ordinaires ont effectué au péril de leurs vies pour sauver tous ces innocents des camps de concentration. Oui, j'ai eu peur pour elles, oui je suis en admiration devant leur courage et j'envie leur volonté !!! Leur désir d'être prises au sérieux, qu'elles peuvent aussi être des espionnes hors pair et faire mieux que certains hommes. Et de plus avec cette plume précise qui nous narre à merveille et avec brio les personnages, les situations, l'atmosphère angoissante et les décors comme si on y était. L'écriture est fluide, facile à lire et à suivre.

Mark, je vous dis un grand merci de m'avoir fait découvrir votre univers. Car de moi-même je n'aurais jamais fait le 1er pas.
Vous êtes un virtuose de roman d'espionnage.
À découvrir et à lire absolument.
Je viens de terminer ce second tome et ai franchement énormément apprécié cet ouvrage.

A noter que Bletchley park était le centre de déchiffrage des messages codés interceptés par les Anglais. C'est grâce à ce service, que les Alliés ont appris ou ont vu confirmer l'existence de camps d'extermination en Pologne.

L'auteur, à travers les péripéties de ses espionnes nous fait vivre cette sombre période de notre histoire.

Ce roman que je considère plutôt comme un roman historique rend hommage au courage, dévouement de toutes les personnes qui n'ont pas hésité au mépris du danger à risquer leur vie pour que les générations suivantes puissent vivre librement. A méditer !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comme je le pensais seul le premier tome m'avait un peu perdue face aux nombreuses informations concernant la guerre, la politique et l'espionnage et ses réseaux. Ce second tome, lu tout aussi rapidement, m'a permis d'y voir plus clair et l'histoire de nos espionnes de choc est davantage mise en avant. Quel plaisir de retrouver toutes nos espionnes dans une histoire où le danger se rapproche de plus en plus.

Cette fois-ci, nos femmes de l'ombre sont mises au tout premier plan de même que les projets d'Hitler se mettent en place. Face à l'inimaginable, comment vont réagir les différents réseaux d'espionnage quand l'horreur de la solution finale va leur être dévoilée ?

Place à un tour du monde, direction la Bretagne, l'Afrique du Nord, l'Ecosse, la Suisse, la Pologne, la Norvège… où les espionnes vont être déployées pour aider leurs pays face au fanatisme sans limite d'Hitler.

« Bletchey Park » est mis à l'honneur dans ce tome, haut lieu de décryptage du MI16 des messages nazis et où les services de renseignements anglais vont connaître la terrible « Solution Finale ».

L'auteur prouve toute sa maîtrise et connaissances des réseaux d'espionnages et de l'enjeu de la politique entre les différents pays en mettant en lumière la coopération entre diverses nations, divers peuples sans tenir compte de leurs cultures, de leurs langues ou de leurs religions, seule la résistance compte.

Beaucoup plus intense, beaucoup plus prenant et passionnant, Mark Zellweger révèle l'importance d'Hannah Leibowitz et de son mari Avram qui se bat dans la résistance polonaise au plus près de l'horreur nazie.

Très intéressée par l'histoire d'Hannah Leibowitz et de son mari, je suis ravie de la découvrir sous un angle nouveau avec des parties plus intimes sur sa vie, ses peurs, son combat…

Les espionnes du Salève arriveront-elles à échapper aux sbires de l'Abwehr ?
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
A peine remises de leurs aventures et mésaventures que les voilà de nouveau à sillonner les routes de France, de Suisse, d'Europe et d'Afrique du Nord ; en quête d'informations ou de messages. L'heure est grave, le décryptage de messages à Bletchley Park alerte, affole et plonge les hauts dirigeants dans la tourmente. En Europe du Nord, les nouvelles ne sont pas plus réjouissantes, une catastrophe se prépare… En Afrique du Nord, le réseau d'espionne oeuvre également en renseignant les alliés sur les positions ennemies.
Ravie de retrouver Hannah et son réseau de femmes courageuses et volontaires, prêtes à mettre leur vie en danger pour lutter contre le nazisme. Les revers sont multiples et viennent de toute part, même de là où on ne l'imagine pas. Comment vont-elles mettre en oeuvre des stratagèmes afin de remplir leurs missions ?
Après une magnifique lecture du premier volet, je suis enchantée par celui-ci, nous retrouvons à travers des faits historiques, une trame dynamique, entraînante, et peu connue de notre Histoire. de nouveaux personnages apparaissent, les anciens sont plus développés ; on en apprend d'avantage, sur leur vie, leur passé et leur caractère. Je pense principalement à Sev pour cet opus. Je pense que leurs aventures ne vont pas s'arrêter alors je vais patienter sagement jusqu'aux prochaines.

Lien : https://www.facebook.com/les..