Ils sont jeunes, ils s'aiment. Franck est infirmier aux urgences. Emilie reprend sa thèse de littérature sur un romancier anglais. Cet auteur mythique s'en donne à coeur joie sur le sexe et la violence dans ses polars.
Elle part trois mois sur une île d'Ecosse où cet auteur a perdu la vie mystérieusement après vingt années de retrait de la vie « normale ». Elle a pour tout compagnon le gardien de l'île.
Frank la rejoint pour assister au congrès annuel en l'honneur du romancier, impatient de la retrouver après toutes ces semaines sans elle. Nous suivons les atermoiements de Franck, il ne sait pas trop ce qu'elle pense et elle ne semble pas trop pressée de le revoir... Voilà.
Ce récit est ponctué de ces « journées d'études » fastidieuses sur les polars. C'est caricatural et ennuyeux comme cela se doit. Alice Zeniter décrit un univers triste et pathétique, à l'instar de ce couple.
Heureusement, Stock, le personnage du gardien, pimente l'histoire. Il aime boire et fait découvrir à Franck les trésors de l'île où il a toujours vécu.
Celui-ci, littéralement noyé par son obsession pour Emilie, s'intéresse peu à Stock.
Le point de départ du livre était prometteur mais l'ennui et la déception ont pris le dessus. L'oubli est arrivé bien vite.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Franck aime Emilie qui l'aime mais qui aime également Galwin Donnell, un célèbre écrivain de polars disparu de façon tragique quelques vingt années plus tôt. Elle a repoussé l'enfant que voulait Franck pour écrire une thèse sur lui et se trouve alors sur l'île de Mirhalay, quasiment inhabitée si ce n'est par un gardien et par le fantôme de Donnell qui y a passé ses derniers jours et y attire des admirateurs pendant les Journées d'études internationales qui lui sont consacrées.
Franck rejoint la lumineuse Emilie avec l'intention de lui demander de passer le restant de sa vie ensemble. Mais Mirhalay et Donnell en ont décidé autrement.
Mon résumé peut faire penser à du fantastique, mais il n'en est rien. On reste auprès de Franck à le voir dériver dans l'ennui ( Donnell ne l'intéresse pas) et l'introspection, en compagnie d'un gardien peu sain d'esprit. Et tout cela est entrecoupé des conférences données sur l'écrivain Donnell et de passages de ses romans: c'est plutôt bien fait et je me suis même demandé s'il existait réellement . Cette façon d'inventer un écrivain est finalement ce que j'ai le plus aimé dans ce roman . le reste est sans surprise.
belle écriture, histoire à entrées multiples mais parfois des longueurs et longueurs signifie ennui ; intéressant
Alors qu'elle vit depuis 8 ans avec Franck, infirmier aux urgences, Emilie, étudiante en lettres, décide d'écrire une thèse sur Galwin Donnell, auteur de polar britannique ayant vécu dans la plus grande solitude sur une île des Hébrides, où elle finit par se rendre pour le colloque annuel en hommage à l'auteur...
Franck la rejoindra afin de lui prouver son amour... mais ses aspirations pour sa vie de couple ne sont plus vraiment en accord avec celles de sa compagne...
Jock, personnage énigmatique, gardien de l'île hante le lecteur tout au long du livre et au fil des pages il semble être la charnière de l'histoire...

Roman d'amour construit comme un polar... autour de la vie et l'oeuvre de cet écrivain imaginaire, mettant en avant la passion intellectuelle que tout amateur averti peut concevoir pour un auteur.

Le ton est donné et la satire du milieu universitaire sous jacente intéressante cependant au final le résultat est assez fade, et la suite d'exposés assez lassante.
Dommage ! Ce roman prometteur m'est tombé des mains ! Il avait pourtant tout pour me séduire : une atmosphère noire façon polar, une île sauvage et perdue au milieu des Hébrides où peuvent s'exacerber les tensions dûes à l'isolement et à une météo peu clémente, l'histoire d'un écrivain disparu mystérieusement (suicide ou pas ?) et qui avait choisi une vie d'ermite. Mais la magie n'opère pas : les deux personnages principaux, Emilie et Franck, manquent de consistance ; seul Jock, le gardien de l'île, est susceptible d'intérêt...

J'ai pourtant aimé la façon dont l'existence de cet auteur (totalement imaginaire) est traitée : citations en exergue, (faux) article de Wikipédia, etc...mais je me suis lassée aussi de ne pas entrer plus rapidement dans le vif du sujet, à savoir sa disparition en mer.

Bref, un roman presque banal qui, malgré le contexte, ne m'a pas fait voyager et ne m'a pas fascinée !!
"Juste avant l'Oubli" est le roman de la fin d'un couple.
Emile part sur l'île Ecossaise de Mirhalay afin d'organiser une convention consacrée à un écrivain de polar décédé.
Son compagnon Frank va la rejoindre afin de tenter de sauver leur couple.
Le personnage le plus intéressant de l'histoire est en fait le mystérieux gardien de l'île.
"Juste avant l'Oubli" a été pour moi en fait "Juste avant l'Ennui"
J'avais entendu Alice Zeniter lors d'une interview à la radio et je l'avais trouvée très intéressante, d'où ma curiosité de découvrir son dernier roman. J'y ai trouvé quelques beaux passages sur le couple et sa fin. Pourtant, je me suis pas mal ennuyée, et notamment en lisant les chapitres consacrés aux interventions des différents spécialistes de l'œuvre de Galwin Donnell. Je n'ai pas réussi à trouver d'intérêt à tous ces passages qui décortiquent par le menu l'œuvre de l'écrivain. Je me suis sentie comme Franck, le personnage principal du roman, un peu exclue de ce qui se jouait-là car non initiée. Alice Zeniter a cependant fait un étonnant travail autour de cet écrivain imaginaire, et j'ai été sensible à tout l'univers qu'elle a su créer autour de lui. A la fin du livre, l'auteure remercie un certain Rob Doyle pour l'avoir "initiée à la littérature des écrivains fictifs". Je trouve cela fascinant, mais j'ai dû néanmoins passer à côté de quelque chose...
Alice Zeniter a un talent incroyable pour nous plonger dans son univers, nous entraîner dans les lieux qu'elle décrit aux côtés des personnages dont elle dresse les portraits par petites touches, au fil des pages.Les protagonistes décrits tour à tour avec l'objectivité de la narratrice ou la subjectivité du héros prennent place à pas feutrés dans ce roman. C'est intelligent, pesant et un peu long.
Il en ressort une impression qui m'est généralement assez désagréable : le sentiment d'être complètement idiote et insensible à une beauté manifestement imperceptible à mes yeux. Je m'explique : avez-vous déjà eu le sentiment de lire un livre que vous savez intelligent et bien écrit, voire brillant, mais dont vous ne comprenez pas la finalité et qui ne vous fait rien ressentir ?
Bon allez je détaille car j'admets que c'est un peu light comme critique.
Alice Zeniter sait nous plonger dans une ambiance particulière et parfaitement adéquate à son récit : une ambiance froide, analytique où flotte un parfum de mystère et de danger imminent mais invisible.Commençons par les points forts. J'admets, et c'est là selon moi le point fort de ce roman, qu' elle sait créer cette ambiance particulière d'abord par le choix du lieu : une île au nord de l'Ecosse, quasi inhabitée depuis que ses habitants ont été décimés par la peste noire.
Ensuite par le personnage central, le célèbre écrivain à succès Galvin Donnel. C'est dans ce lieu sordide qu'il s'est retiré et a vécu en reclus jusqu'à sa mort, d'ailleurs toute aussi énigmatique que son oeuvre et son existence : suicide, meurtre ? Personne ne le sait car son corps n'a jamais été retrouvé. Mais il suscite toujours la controverse et intéresse au plus haut niveau un certain nombre d'Universitaires. Parmi eux, Emilie, qui décide de lui consacrer sa thèse. Franck, son amoureux depuis 8 ans, la rejoint sur cette île pour quelques jours dans le cadre d'un colloque universitaire dans lequel Emilie est intervenante. Mais les retrouvailles entre les deux tourtereaux sont à l'image de l'endroit : distantes et froides.
L'auteur sait créer un climat particulier, oppressant et froid, dans ce lieu retiré du monde et de la vie et où on s'attend à une catastrophe imminente. Elle analyse également, non sans intelligence, les relations amoureuses, de l'illusion de la rencontre à la confrontation avec la réalité et le quotidien.

L'auteur explore plusieurs pistes et je me suis sans cesse posée la question : est-ce le roman d'un amour déchu ? Un roman policier ? Une analyse sociale des travers des Universitaires, qui se croient détenteurs exclusifs du savoir ? A vouloir explorer toutes ces pistes, Alice Zeniter ne m'a finalement emmenée nulle part.
J'ai senti la densité et l'intelligence du roman mais la magie n'a pas pris, cette chose en plus, cet indéfinissable petit truc qui vous transporte dans le monde de l'écrivain. D'autre part, j'ai trouvé les personnages fades et sans aspérités. Elle aurait pu exploiter à fond le caractère de ces Universitaires imbus d'eux même et de leur savoir (à la manière de David Lodge) en donnant lieu à des échanges cocasses mais là non plus, rien ne se passe…
A aucun moment je n'ai compris exactement où l'auteur souhaitait nous embarquer et au lieu de partir avec elle sur cette île mystérieuse, je suis restée à quai, déçue…
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Lasse d’enseigner au collège, Emilie a décidé de se lancer dans une thèse consacrée à l’auteur de polars Galwin Donnel qu’elle a toujours admiré. L’auteur vivait sur une île des Hébrides où seuls résidaient le gardien, sa femme et son fils. S’il a disparu mystérieusement dans les années 80, Galwin Donnel n’est pas tombé dans l’oubli. Son oeuvre donne lieu à des recherches, à des colloques et des journées d’études internationales se déroulent sur l’île. Et justement c’est Emilie qui en est l’organisatrice. Franck son petit ami depuis huit ans et infirmier de profession va venir la rejoindre. Il veut profiter de l’occasion pour la demander en mariage.
Peu à l’aise avec les universitaires réunis sur l’île, il passe du temps avec Jock le gardien qui n’aime pas tout ce petit monde tout comme Galwin Donnel qu’il a connu enfant. Comme dans Intérieur nuit de Marisha Pessl, Alice Zeniter rend vivant l’auteur de polars avec (faux) documents à l’appui et avec les différentes spécialistes de Galwin Donnel Mais le récit nous est raconté par Franck et ça gâche globalement l’ensemble. De nature geignarde, son caractère et ses états d’âme sont inintéressants. Si on pressent très vite ce qui va arriver, l’humour déployé par l’auteure quand il s’agit des différents intervenants est assez jubilatoire (j’ai pensé au mystère Sherlock de JM Erre) mais ça n’a pas été suffisant pour que cette lecture me laisse un avis favorable.