Décidément Alice Zeniter et moi ça ne fonctionne pas.
J'avais déjà abandonné L'art de perdre, ici j'ai tenté avec un roman plus court et bien encore raté.
J'abandonne de nouveau, c'est lent, il ne se passe quasiment rien, les personnages sont agaçants au possible, Emilie est égoïste et Franck hyper angoissé, bonjour l'ambiance !
Sans compter le fait qu'à chaque début de chapitres il y a une citation de l'auteur fictif, avec des notes pour paraitre réel; sans intérêt pour moi.

Même les paysages des Hébrides laisse de marbre tant l'écriture n'est pas fluide. En fait j'ai l'impression que l'auteure se "regarde" écrire, ce qui est particulièrement agaçant. J'ai trouvé le tout trop poussif.

J'ai tellement d'autres romans à découvrir que je laisse celui-ci à d'autres qui sauront surement mieux l'apprécier que moi.
Alice Zeniter a un talent incroyable pour nous plonger dans son univers, nous entraîner dans les lieux qu'elle décrit aux côtés des personnages dont elle dresse les portraits par petites touches, au fil des pages.Les protagonistes décrits tour à tour avec l'objectivité de la narratrice ou la subjectivité du héros prennent place à pas feutrés dans ce roman. C'est intelligent, pesant et un peu long.
Un livre qui mérite plus qu'un j'aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. C'est de la bonne ouvrage, confectionnée avec intelligence.
Les personnages sont bien vivants et bien agaçants. Et c'est là mon problème. L'infirmier, la docteur, le portier et l'auteur sont tous des nombrilistes et je vomis cette engeance. Plusieurs heures avec ces drôles de paroissiens ont altéré ma bonne humeur. D'où la médiocre note. Mais Zeniter m'attire. Et j'ai écouté avec grand plaisir trois podcast sur Arte : Bookmakers. J'y ai découvert une auteure sympathique et drôle et dès la levée de l'embargo, je fondrai sur l'art de perdre.
Je vais probablement rapidement l'oublier ... L'écriture est belle certes. Mais je ne suis jamais vraiment rentrée dans le livre, il ne m'a pas happé. Je suis restée indifférente aux personnages. Seuls les échanges entre Franck et Jock avaient pour moi de la profondeur.

Ils sont jeunes, ils s'aiment. Franck est infirmier aux urgences. Emilie reprend sa thèse de littérature sur un romancier anglais. Cet auteur mythique s'en donne à coeur joie sur le sexe et la violence dans ses polars.
Elle part trois mois sur une île d'Ecosse où cet auteur a perdu la vie mystérieusement après vingt années de retrait de la vie « normale ». Elle a pour tout compagnon le gardien de l'île.
Frank la rejoint pour assister au congrès annuel en l'honneur du romancier, impatient de la retrouver après toutes ces semaines sans elle. Nous suivons les atermoiements de Franck, il ne sait pas trop ce qu'elle pense et elle ne semble pas trop pressée de le revoir... Voilà.
Ce récit est ponctué de ces « journées d'études » fastidieuses sur les polars. C'est caricatural et ennuyeux comme cela se doit. Alice Zeniter décrit un univers triste et pathétique, à l'instar de ce couple.
Heureusement, Stock, le personnage du gardien, pimente l'histoire. Il aime boire et fait découvrir à Franck les trésors de l'île où il a toujours vécu.
Celui-ci, littéralement noyé par son obsession pour Emilie, s'intéresse peu à Stock.
Le point de départ du livre était prometteur mais l'ennui et la déception ont pris le dessus. L'oubli est arrivé bien vite.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Il en ressort une impression qui m'est généralement assez désagréable : le sentiment d'être complètement idiote et insensible à une beauté manifestement imperceptible à mes yeux. Je m'explique : avez-vous déjà eu le sentiment de lire un livre que vous savez intelligent et bien écrit, voire brillant, mais dont vous ne comprenez pas la finalité et qui ne vous fait rien ressentir ?
Bon allez je détaille car j'admets que c'est un peu light comme critique.
Alice Zeniter sait nous plonger dans une ambiance particulière et parfaitement adéquate à son récit : une ambiance froide, analytique où flotte un parfum de mystère et de danger imminent mais invisible.Commençons par les points forts. J'admets, et c'est là selon moi le point fort de ce roman, qu' elle sait créer cette ambiance particulière d'abord par le choix du lieu : une île au nord de l'Ecosse, quasi inhabitée depuis que ses habitants ont été décimés par la peste noire.
Ensuite par le personnage central, le célèbre écrivain à succès Galvin Donnel. C'est dans ce lieu sordide qu'il s'est retiré et a vécu en reclus jusqu'à sa mort, d'ailleurs toute aussi énigmatique que son oeuvre et son existence : suicide, meurtre ? Personne ne le sait car son corps n'a jamais été retrouvé. Mais il suscite toujours la controverse et intéresse au plus haut niveau un certain nombre d'Universitaires. Parmi eux, Emilie, qui décide de lui consacrer sa thèse. Franck, son amoureux depuis 8 ans, la rejoint sur cette île pour quelques jours dans le cadre d'un colloque universitaire dans lequel Emilie est intervenante. Mais les retrouvailles entre les deux tourtereaux sont à l'image de l'endroit : distantes et froides.
L'auteur sait créer un climat particulier, oppressant et froid, dans ce lieu retiré du monde et de la vie et où on s'attend à une catastrophe imminente. Elle analyse également, non sans intelligence, les relations amoureuses, de l'illusion de la rencontre à la confrontation avec la réalité et le quotidien.

L'auteur explore plusieurs pistes et je me suis sans cesse posée la question : est-ce le roman d'un amour déchu ? Un roman policier ? Une analyse sociale des travers des Universitaires, qui se croient détenteurs exclusifs du savoir ? A vouloir explorer toutes ces pistes, Alice Zeniter ne m'a finalement emmenée nulle part.
J'ai senti la densité et l'intelligence du roman mais la magie n'a pas pris, cette chose en plus, cet indéfinissable petit truc qui vous transporte dans le monde de l'écrivain. D'autre part, j'ai trouvé les personnages fades et sans aspérités. Elle aurait pu exploiter à fond le caractère de ces Universitaires imbus d'eux même et de leur savoir (à la manière de David Lodge) en donnant lieu à des échanges cocasses mais là non plus, rien ne se passe…
A aucun moment je n'ai compris exactement où l'auteur souhaitait nous embarquer et au lieu de partir avec elle sur cette île mystérieuse, je suis restée à quai, déçue…
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Le roman se déroule sur une île perdue des Hébrides. Emilie y fait une thése sur Galdwin Donnell, écrivain décédé, déifié par ses lecteurs. Emilie organise la réunion annuelle des intellectuels passionnés par l'auteur. Dans ce contexte, Franck, son petit ami la rejoint. Mais, ils sont très éloignés l'un de l'autre car leur préoccupations divergent fortement.
Le roman est construit autour de la figure mythique de l'auteur, ce qui est une très bonne idée. de même, le lieu de l'action ajoute beaucoup au sentiment d'emprisonnement que vivent les personnage : Emilie enfermée dans son amour pour Donnell et Franck enfermé sur son égocentrisme et son amour pour la jeune fille. Cependant, l'ensemble joue sur de trop nombreuses thématiques ce qui nuit à la fluidité du récit et les personnages sont plus ennuyeux qu'attachants... Seul le gardien de l'île présente véritablement un intérêt.
Ma première rencontre avec Alice Zeniter.
Déçue. L'écriture est belle, mais l'histoire ne m'a pas intéressée.
J'ai pataugé entre une histoire sombre où j'ai cru deviner les prémices d'un roman policier et une d'amour au bord de la falaise.
La pseudo intrigue policière n'est en réalité qu'une trame de fond. J'ai tenté de m'accrocher à la vie du couple à la dérive mais je me suis noyée dans l'ennui...
Dommage, j'avais vraiment envie d'aimer ce livre dont on a beaucoup parlé. Je devine une écrivaine talentueuse et sensible, mais je suis passée à côté de cet ouvrage. Il ne me reste qu'une impression de grisaille...
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
En général, je suis assez intéressée par les romans qui parlent de romanciers et du milieu universitaire, donc je m'attendais un peu à un roman comme ceux de Davis Lodge, avec de l'humour, des réflexions sur la création littéraire, une satire de ces intellectuels pédants... Quelle déception !
Franck et Emilie sont en couple depuis 8 ans, il est infirmier et elle enseigne le français dans un collège, il aimerait avoir un enfant mais Emilie décide soudain, seule, de reprendre sa thèse sur un auteur de polars (Donnell).
Elle part alors assister à un séminaire sur une ïle des Hébrides où cet auteur a vécu. Franck va l'y rejoindre mais se sentir vraiment déplacé dans cette assistance d'érudits. Il se rapprochera alors du gardien de l'ïle, Jock, qui a connu Galwin Donnell.
Il y a de belles réflexions sur l'amour, un côté roman policier qui ne fonctionne pas vraiment, un côté intellectuel pas très développé non plus, pour moi, cela part dans tous les sens.
Les personnages ne sont pas très détaillés, les clichés abondent, comme celui du prof brillant qui séduit évidemment les étudiantes.
Bref, moi je vais vite l'oublier, ce roman ! Enfin, c'est juste mon avis...
Le titre, c'est ce que je me suis dit en terminant ce livre : écrire la critique juste avant l'oubli.
Cinq semaines auparavant j'avais lu de la même auteure "sombre dimanche" que je n'avais guère apprécié, me promettant de ne pas relire Alice Zeniter. Ma mémoire de poisson rouge, associée à mon cerveau primaire m'ont contraint à prendre ce livre à la couverture attirante, bien en évidence sur le bout du comptoir de la bibliothèque.
Galwin Donnell, écrivain de roman policier, vit retiré sur une île au large de l'écosse. Un jour, il s'est pris pour une mouette au bord de la falaise et à fait le grand saut.
Quelques spécialistes de l'auteur reviennent sur l'île tous les trois ans pour un colloque. Emilie écrit une thèse sur lui. Franck rejoint Emilie espérant la convaincre de passer le reste de leur vie ensemble.
Même constat que pour "sombre dimanche" pas réussi à pénétrer cette histoire, pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. La lecture s'oublie au fur et à mesure des pages. Pas mon style de lecture.
Va falloir que je m'écrive une liste sur les auteurs à éviter.