Emilie est depuis quelques mois sur l'île de Mirhalay en Ecosse où elle organise les Journées d'Etudes consacrées à l'auteur sur lequel elle prépare sa thèse : Galwin Donnel. Maître incontesté du polar, il a disparu sur les falaises plusieurs années en arrière, laissant le mystère plané sur sa fin... En plus de ce troisième personnage, Emilie et son compagnon Franck vivent les dernières heures de leur couple, non sans tension et douleur...
D'Alice Zeniter j'avais lu et apprécié "Sombre dimanche". Dans ce dernier roman, l'écriture est toujours aussi agréable, avec de très beaux passages sur l'amour et le couple notamment, mais aussi de très (trop) longs sur cet auteur de polar, purement fictif et inventé pour l'occasion...
Le titre, c'est ce que je me suis dit en terminant ce livre : écrire la critique juste avant l'oubli.
Cinq semaines auparavant j'avais lu de la même auteure "sombre dimanche" que je n'avais guère apprécié, me promettant de ne pas relire Alice Zeniter. Ma mémoire de poisson rouge, associée à mon cerveau primaire m'ont contraint à prendre ce livre à la couverture attirante, bien en évidence sur le bout du comptoir de la bibliothèque.
Galwin Donnell, écrivain de roman policier, vit retiré sur une île au large de l'écosse. Un jour, il s'est pris pour une mouette au bord de la falaise et à fait le grand saut.
Quelques spécialistes de l'auteur reviennent sur l'île tous les trois ans pour un colloque. Emilie écrit une thèse sur lui. Franck rejoint Emilie espérant la convaincre de passer le reste de leur vie ensemble.
Même constat que pour "sombre dimanche" pas réussi à pénétrer cette histoire, pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. La lecture s'oublie au fur et à mesure des pages. Pas mon style de lecture.
Va falloir que je m'écrive une liste sur les auteurs à éviter.
Ma première rencontre avec Alice Zeniter.
Déçue. L'écriture est belle, mais l'histoire ne m'a pas intéressée.
J'ai pataugé entre une histoire sombre où j'ai cru deviner les prémices d'un roman policier et une d'amour au bord de la falaise.
La pseudo intrigue policière n'est en réalité qu'une trame de fond. J'ai tenté de m'accrocher à la vie du couple à la dérive mais je me suis noyée dans l'ennui...
Dommage, j'avais vraiment envie d'aimer ce livre dont on a beaucoup parlé. Je devine une écrivaine talentueuse et sensible, mais je suis passée à côté de cet ouvrage. Il ne me reste qu'une impression de grisaille...
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Emilie est sur l'île de Mirhalay en Ecosse afin de préparer le colloque sur l'oeuvre de G.Donnell. Ce dernier est un célèbre écrivain de polars qui a vécu sur cette île avant de disparaître de façon mystérieuse. Franck, le petit ami d'émilie va la rejoindre sur cette île...
Ce livre me laisse perplexe car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui oscille entre G.Donnell et la relation Franck/Emilie qui s'effiloche . Je n'ai pas réussi pour ma part à adhérer à ce livre qui est certes bien écrit mais qui manque à mon goût de force et d'émotions. j'ai l'impression que tout est trop bien orchestré pour permettre d'être embarqué dans cette histoire.

Alice Zeniter aime les endroits singuliers voire isolés. Dans son précédent roman "Sombre dimanche", ses personnages vivaient dans une petite maison perdue au milieu des voies de chemin de fer de la gare de Budapest. Cette saison, elle les propulse dans une île perdue des Hébrides, Mirhalay, dont la population se résume à son gardien taiseux. Hormis cette particularité, peut être le noeud thématique d'une oeuvre en devenir, le nouveau roman de celle qui obtint le prix du livre Inter en 2013 (ainsi que le prix des lecteurs de l'Express) ne brille hélas pas par son originalité.
Franck et Emilie vivent ensemble depuis 7 ans. Lui s'investit en tant qu'infirmier et n'aime pas son prénom. Elle s'épuise comme prof en collège et prépare une thèse sur un auteur de polars à succès : Galwin Donnell. C'est dans ce cadre là qu'elle a été choisie pour organiser le colloque sur l'auteur, se déroulant tous les trois ans dans cette île écartée du monde où il finit ses jours. Franck va la rejoindre, des interrogations plein la tête sur leur amour et sur ce refus d'Emilie de vouloir un enfant. Tout en nous intéressant aux conférences sur cet auteur, nous vivrons les derniers instants du couple.
J'ai cru percevoir ce qu'a voulu faire Alice Zeniter : profiter de cette évocation d'un auteur de romans noirs dans un endroit relativement anxiogène pour que ce délitement conjugal prenne lui aussi une allure de polar. Si le lieu, avec ses vents marins glacés, peut faire frissonner le lecteur et si l'invention biographique reste convaincante, on ne peut pas en dire de la totalité du roman qui est bien ordinaire. Pas facile d'être originale sur le thème de la séparation, surtout avec des personnages guère consistants qui ont du mal à lutter face à cet auteur bien plus intrigant, dont la présence nous fait complètement oublier le sort du jeune couple. le récit peine à nous intéresser malgré une écriture légère et agréable. Personnellement je me fichais pas mal qu'ils se séparent ou pas, ne les trouvant ni sympathiques ni attachants. Quand le roman instille un doute sur la mort de l'auteur, on voit arriver un dénouement avec ses gros sabots. Et même si l'auteure parvient à ne pas être complètement convenue sur ce coup là, arrivant même à vaguement me toucher, c'était trop tard, les jeux étaient faits.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un livre qui mérite plus qu'un j'aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. C'est de la bonne ouvrage, confectionnée avec intelligence.
Les personnages sont bien vivants et bien agaçants. Et c'est là mon problème. L'infirmier, la docteur, le portier et l'auteur sont tous des nombrilistes et je vomis cette engeance. Plusieurs heures avec ces drôles de paroissiens ont altéré ma bonne humeur. D'où la médiocre note. Mais Zeniter m'attire. Et j'ai écouté avec grand plaisir trois podcast sur Arte : Bookmakers. J'y ai découvert une auteure sympathique et drôle et dès la levée de l'embargo, je fondrai sur l'art de perdre.
En général, je suis assez intéressée par les romans qui parlent de romanciers et du milieu universitaire, donc je m'attendais un peu à un roman comme ceux de Davis Lodge, avec de l'humour, des réflexions sur la création littéraire, une satire de ces intellectuels pédants... Quelle déception !
Franck et Emilie sont en couple depuis 8 ans, il est infirmier et elle enseigne le français dans un collège, il aimerait avoir un enfant mais Emilie décide soudain, seule, de reprendre sa thèse sur un auteur de polars (Donnell).
Elle part alors assister à un séminaire sur une ïle des Hébrides où cet auteur a vécu. Franck va l'y rejoindre mais se sentir vraiment déplacé dans cette assistance d'érudits. Il se rapprochera alors du gardien de l'ïle, Jock, qui a connu Galwin Donnell.
Il y a de belles réflexions sur l'amour, un côté roman policier qui ne fonctionne pas vraiment, un côté intellectuel pas très développé non plus, pour moi, cela part dans tous les sens.
Les personnages ne sont pas très détaillés, les clichés abondent, comme celui du prof brillant qui séduit évidemment les étudiantes.
Bref, moi je vais vite l'oublier, ce roman ! Enfin, c'est juste mon avis...
Franck, infirmier, est fou amoureux d'Emilie, étudiante sur les oeuvres de Donnell, auteur de polar à succès. Emilie élabore une thèse et part vivre quelques temps sur une île perdue des Hébrides où Donnel a vécu ses dernières années, replié sur lui-même et il a disparu de manière mystérieuse…
Franck rejoint son amour lors des journées d'études organisée par celle-ci. Il pense renouer avec elle en s'intéressant à sa passion mais il va rencontré sur cette île de bien drôle de mystère ainsi que Jock, le gardien de cette fameuse île !

Ce roman parlait trop à mon gout des oeuvres de Donnell dans le détail, ce qui de temps à autre en devenait lassant. Mais j'ai aimé le fond de l'histoire !
"Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C'est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement - il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n'a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter sur les "lieux du crime", l'oeuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Emilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d'organiser les Journées d'études consacrées à l'auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l'occasion de convaincre Emilie de passer le restant de ses jours avec lui.
Mais sur l'île coupée du monde, rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu'il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s'immiscer dans l'intimité du couple."

Je reproduis tel quel la quatrième de couverture, qui raconte entièrement l'histoire, parce qu'il n'y a rien à ajouter. A peine le livre ouvert, j'ai eu comme un mauvais pressentiment en lisant la note de l'auteur :
"Idéalement, dans ce livre, les personnages parleraient un certain mélange de langues, incluant notamment de nombreux dialogues en anglais. Pour des raisons pratiques que le lecteur peut imaginer, l'intégralité de ce roman est malgré tout écrite en français - ceci à l'encontre de tout réalisme mais évitant les notes en bas de page avec traduction."

En fait, lire "île perdue des Hébrides" et quelque chose qui a à voir avec un écrivain écossais (imaginaire) m'a fait jeter mon dévolu sur ce roman tombé sous mes yeux par hasard. Mais pas la peine d'écrire un million de pages ni un million de signes pour dire que ce roman est mortellement ennuyeux ! Sans doute, à force de vouloir forcer sur le réalisme, Alice Zeniter perd son lecteur en route. Que diriez-vous si on vous envoyait à un colloque sur un écrivain que vous ne connaissez pas, dont vous n'avez rien lu et où des chercheurs débattent de points de détail, d'interprétation de l'influence de sa vie personnelle sur son oeuvre ?
Ensuite, en guise de réalisme, chaque chapitre est introduit par une citation de l'écrivain imaginaire Galwin Donnell, que j'ai fini par ne plus lire, de même que les notes en bas de page, sur des articles ou revues qui n'existent pas.

Quant à l'intrigue, Franck l'amoureux éconduit un peu brutalement par Emilie avec qui il veut fonder une famille, laquelle lui rétorque qu'elle veut entamer une thèse et que ce n'est pas le moment.... ça fait un peu caricature. Alors, quand on apprend qu'Emilie a été attirée par Franck parce qu'il ressemble à s'y méprendre à l'écrivain objet de sa thèse quand il était jeune, ça détruit toute la tentative de réalisme élaborée par l'auteur ! Un peu too much, non ?

Donc voilà, si vous voulez vous évader en direction des Hébrides, avec un roman palpitant, ce n'est pas celui-ci qu'il vous faut ! Je me suis royalement ennuyée. Sans doute que l'idée était bonne, mais il manque un élément majeur : la distraction !
La mise en abyme de la figure de l'écrivain finit à la flotte !
S'inspirer d'une tentative de thèse pour en faire un roman n'est peut-être pas une bonne idée.
Si Alice Zeniter sait créer une ambiance, elle n'a pas réussi à capter mon attention dans ce deuxième roman. Alors qu'elle avait réussi à créer des personnages attachants et à nous embarquer en Hongrie, j'ai eu cette fois l'impression de rester sur la rive, en face de cette île qu'elle nous décrit, et de rester totalement extérieure à son sujet.
Une déception car j'avais trouvé Sombre dimanche très prometteur.