Ya pas un film qui raconte le même genre d'histoire ??

Ça faisait longtemps que cette couverture m'intriguait. Et dans la razzia que j'ai fait à la médiathèque de mon CE juste avant le confinement, je me suis enfin laissé tenter.
Encore une fois c'est une lecture que je fais sans rien savoir de ce que je vais lire.
J'ai tout de suite pensé au livre que j'ai lu en début d'année, et fini pendant le premier confinement "la vie secrète des arbres". Je crois que si je n'avais pas eu cet ouvrage dans les mains il y a quelques mois, j'aurais été beaucoup moins réceptive à ce qui est raconter dans cette BD.
En fait ce n'est qu'une appropriation possible de toute ce que l'on sait sur les arbres.
Et pourquoi pas, finalement.
voilà qui va changer du comique habituel de Zep! Ici, tout commence avec des morts mystérieuses puis, sans lien apparent, des recherches scientifiques sur les arbres, avec une équipe constituée d'un savant fan des Doors et de deux jeunes gens. Les arbres peuvent-ils s'unir et tuer pour préserver leur vie? L'intrigue, une enquête sur un laboratoire chimique ayant déversé des substances dans la nature, bascule de façon surprenante dans un autre genre... le dessin est réaliste, l'ensemble efficace. Un thème dans l'air du temps bien exploité
En Suède, une équipe de chercheurs tente de décoder un message au coeur de l'ADN des arbres. Une mystérieuse pollution apparait à travers une nouvelle race de champignons. Zep signe un très beau roman graphique. Les dessins, sur fond de couleurs sepia, sont superbes et l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
A Santa Cruz de la Serós, Pyrénées espagnoles, les habitants se sont soudain écroulés et sont morts, sans qu'on puisse déterminer la cause de leur décès.
En Suède, le jeune Théodore Atem arrive à la réserve de Dokslå pour y travailler auprès du professeur Frawley, un éminent botaniste (qui écoute en boucle le premier album des Doors, dont la chanson « The End ») spécialiste des arbres. D'après lui, tout les renseignements qu'ils ont à nous communiquer sur l'histoire de la vie terrestre n'ont pas encore été décryptés : capables de communiquer entre eux, les arbres sont aussi en mesure de se protéger, voire de dissimuler certaines données.
Théodore découvre d'étranges champignons au pied des arbres et s'inquiète alors, lui l'ancien militant écolo-terroriste, des dommages que la société Pharmacorp, implantée aux lisières de la réserve, pourrait être en train de faire courir à l'environnement.

Après « Un bruit étrange et beau », que j'avais beaucoup aimé, j'étais curieuse de découvrir ce que Zep, sorti de ses Titeufs, nous avait à nouveau réservé. Cette fois, il s'est lancé dans la réalisation d'un thriller écolo-futuriste, tout pour me plaire donc, en partant d'une anecdote avérée, rappelée dans la BD : des antilopes koudous, qui proliféraient, avaient été empoisonnées par les feuilles d'acacia dont elles raffolaient, soudain devenues toxiques.
La construction de l'album est censée créer un certain suspense mais il me semble qu'on sait dès le début où l'auteur veut en venir. On marche ainsi vers la fin de la BD, en admirant le graphisme et les planches aux différentes tonalités de couleurs, sans ressentir de réelle surprise, excepté dans les dernières pages, où la dimension de fable de l'oeuvre est manifeste. du coup le reste, ainsi ce que l'auteur nous dit de ses personnages, nous importe peu et de toute manière il n'a pas le temps de le fouiller. Quant à ses considérations botaniques, fruits de recherches menées avec le plus grand sérieux, elles mêlent le réel et la spéculation, voire l'imaginaire, au lecteur de s'informer pour faire la part des choses.

Etant moi aussi persuadée que l'homme se croit à tort le régent de la nature, l'auteur n'avait rien à me démontrer et c'est avec un brin de scepticisme que j'ai observé la forme qu'il a donnée à son message en forme de cri d'alarme (en particulier parce que j'ai eu du mal à croire à l'impact que les arbres pourraient avoir dans une ville comme Paris, tant ils y sont peu présents). Je trouve son intention louable, mais une bonne intention ne suffit pas et même si cet album, bel hommage aux arbres, se lit sans déplaisir, il ne m'a guère convaincue.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
La couverture de cet album est je trouve extrêmement réussie… voilà pourquoi j'ai eu envie de découvrir cette BD de Zep au titre intrigant. Nous sommes en Suède, dans un futur très proche. Dans le cadre d'un stage, Théodore intègre une équipe de chercheurs qui travaille sur la communication des arbres, entre eux et avec nous. le professeur Frawley, à la tête de cette équipe (et fan envahissant de la musique des Doors), tente de démontrer que les arbres contiennent toute l'histoire de la terre, via leur ADN, et notamment via un Codex mystérieux, difficile à appréhender pour les scientifiques. Comme si les arbres protégeaient leurs secrets. Mais les incidents s'enchaînent, et Théodore commence à s'inquiéter sérieusement… et plus précisément de l'apparition de champignons toxiques dans les forêts alentours. Il part tout d'abord sur la piste d'un laboratoire implanté dans la région, qui déverserait ses déchets dans la nature. Mais cela s'avère une fausse piste quand il constate le changement d'attitude des animaux sauvages, et qu'il se souvient de ce groupe de promeneurs décédés subitement en forêt espagnole il y a peu. Serait-on à l'aube d'un drame planétaire duquel les arbres seraient les instigateurs ? Quand Théodore parvient à cette conclusion, il est déjà trop tard et il se retrouve un des seuls survivants de la planète… Racontée comme cela, cette histoire manque de charme, et pourtant cet album là en est plein. Déjà, le dessin est formidable de qualité et m'a beaucoup plu, surtout les expressions des visages. Nous sommes dans un style de dessin assez proche du roman graphique. D'ailleurs, le choix a été fait d'une coloration des cases unicolore qui passe du beige, au vert, au bleu ou au rouge au fil de la narration… Et puis, j'ai beaucoup aimé la thématique de cette BD qui tourne autour de l'intelligence des arbres, de leur faculté à modifier leur environnement pour assurer leur survie. Une petite romance gentillette suit son fil au cours des pages qui entraîne le lecteur, et le fait sourire, jusqu'au drame final, et à l'espoir d'une résurrection. Nous sommes bien loin de Titeuf, et j'ai vraiment envie de continuer à lire Zep dans cette veine là. Bravo.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Je donnerai à cette lecture un 13/20.
L'idée de ce roman graphique est geniale, vraiment !
Mais j'ai eu quelques soucis quand a la forme. Deja, je ne suis pas fan des illustrations, elles ne sont pas vraiment mon style de base. Je me suis interrogée par moment sur le changement des couleurs des planches.
Mais j'ai eu un soucis avec les dialogues aussi que j'ai trouvés un peu trop scientifique par moment. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, et l'auteur ne prend pas le temps de nous expliquer les différents termes.
Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de m'attacher aux personnages, pas assez exploités à mon goût. Un début de romance a lieu mais n'apporte rien à l'histoire, et la présence de The Doors n'a rien apporté non plus, si ce n'est d'alourdir un peu le récit et de rendre le professeur plus antipathique.

Les dernières pages sont beaucoup plus appréciables, plus épurées, plus simples et efficaces.

En résumé, un roman avec un concept que j'ai beaucoup apprécié, mais qui présente de nombreuses défauts selon moi.
Bon…. que les choses soient dites! Ne vous arrêtez pas à la couverture! Elle n'illustre en rien la qualité de la mise en couleurs de l'album toute en finesse et dégradée de tons en fonction de l'avancée du scénario.
Ceci étant dit, Zep nous réserve à nouveau un très beau roman graphique sur fond de questionnement sur la place de l'homme dans la nature! Est-ce lui qui la domine ou n'est t-elle pas maître de son destin et porteuse de sagesse née il y a des milliers et des milliers d'années?

Sur fond de cataclysme rampant, c'est ce que vont nous permettre de découvrir les découvertes d'un professeur un peu marginal, fan des Doors, aidé de deux jeunes chercheurs assez idéalistes.
Un récit totalement d'actualité même si repoussant certaines limites.
Et si la forêt se rebellait contre l'espèce humaine ? Vivrait-on le cauchemar de "The End" pour de bon ?
Zep s'est adressé à des scientifiques reconnus pour monter le scénario de cette bande dessinée avant-gardiste et apocalyptique. Il s'est penché sur la communication des arbres entre eux et avec leur environnement; sur leur capacité à utiliser des champignons toxiques pour diffuser du poison dans l'air et ainsi éliminer les être vivants...
L'histoire tient le lecteur en haleine dès la deuxième page et ne le lâchera plus jusqu'à la dernière.
Une lecture pour sensibiliser nos consciences à la protection de la nature.
C'est une BD coup de fouet, l'histoire claque pour nous réveiller. Elle rejoint de nombreuses théories actuelles sous une forme assez originale. Elle a été qualifiée de Thriller écologique, on pourrait la comparer au roman de Deon Meyer, "l'année du lion". La nature reprend le dessus. Zep s'est inspiré de l'anecdote du phénomène de l'acacia tueur en série d'antilopes koudous dans le Transvaal, il y fait référence et le transpose dans son ouvrage en l'actualisant. La BD se lit d'une traite, car l'intrigue et le suspens sont maintenus jusqu'au bout.
Je ne suis pas fana des couvertures des albums de Zep, trop monochromes et figées. L'image de couverture reste néanmoins intrigante, avec ce titre fort et totalement pertinent. Album grand format, aéré, papier épais agréable. du travail propre comme toujours chez Rue de sèvres, mais rien d'exceptionnel non plus.

Théo est doctorant en biologie et commence un stage en suède auprès d'un scientifique qui a découvert le codex biologique de la planète dans un fossile de feuille. Son hypothèse est que toute la communication mondiale de la Nature est inscrite dans ce codex. Lorsque des morts inexplicables surviennent à plusieurs milliers de kilomètres de là, des suspicions se portent sur une multinationale du médicament. A moins que cela soit plus grave...

N'ayant jamais lu Titeuf, j'ai découvert Zep sur Un bruit étrange et beau, qui m'avait impressionné graphiquement mais aussi par sa narration douce et fluide. Les dessinateurs bons scénaristes sont rares et je dois dire que le récent Paris 2119 (avec Bertail aux pinceaux) m'a confirmé les qualités d'écriture de cet auteur. The End se lit ainsi d'une lecture souple, assez rapide, permettant d'apprécier les grandes qualités esthétiques et techniques de Zep. Il est dommage que l'album soit en aplats de couleurs, il aurait gagné à être soit en noir en blanc soit colorisé de manière plus classique. D'autant que les nombreuses cases de nature et paysages sont très visuelles et auraient mérité un travail de lumières et de verts. Si le dessin, très léger, presque pas encré, est par moments un peu rapide (on sent l'envie d'aller vite), c'est sur les visages, les plans serrés que le dessinateur montre tout son talent dans ce style réaliste.

L'intrigue reprends celle du très méconnu et critiqué film Phénomènes de M. Night Shyamalan qui présentait un "apocalypse Gaïa" lorsque la Nature toute entière se rebellait contre les humains via l'émission de substances mortellement toxiques par les plantes. Comme le film, l'album de Zep montre ainsi les dernières heures de l'humanité alors que l'équipe du scientifique découvre soudainement que les crises survenues de-ci de là sont liées à une décision "consciente" de la Nature. C'est d'ailleurs rigolo de voir des variations différentes du même principe, entre le Guerrier éternel des comics Valiant (version action), l'apocalypse zombie, cette version plus documentaire ou encore la variante Stryges qui reste fondamentalement sur la même idée.

Le scénario est le gros point fort de l'album, faisant monter progressivement la tension en jouant sur les psychologies et relations des personnages pour nous faire oublier le drame à venir. L'auteur ne fait pas grand mystère de sa chute puisque la première séquence montre la mort brutale de l'ensemble d'un village. Son objet est de rappeler la crise écologique actuelle et de montrer les conséquences pour l'humanité alors que la Terre n'a pas besoin de cette dernière. Résolument politique, l'auteur prends comme héros un activiste prêt à en découdre avec les forces de l'ordre dans des manifestations pour le climat ou de passer à l'action illégale contre un laboratoire soupçonné d'être responsable des empoisonnements. Les ficelles du scénario catastrophe scientifique sont parfaitement maîtrisées avec les sacrifices, les survivants et l'avancée inexorable du drame et ses visions d'une terre désolée.

Zep nous livre avec The End une vision très sombre de notre avenir, appuyée sur la bande son du The end des Doors que le professeur écoute une bonne partie de l'album, comme un avertissement. Cela justifie un titre et habille le sujet. Une lecture que je recommande vivement.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..