J'ai adoré ce roman ! Il est original et nous fait passer un très bon moment.

L'histoire commence avec la mort de Liz, une jeune fille pleine de joie de vivre. Elle découvre ce qu'il y a après la vie, à savoir Ailleurs, une sorte de monde qui ressemble beaucoup à la vie sur Terre.
La seule différence est qu'ici, au lieu de vieillir, on rajeunit pour être renvoyé sur Terre.
Liz a beaucoup de mal à se faire à ce monde différent où elle vit avec sa grand-mère qu'elle n'avait jamais connue, Betty. Elle tente de retrouver la personne impliquée dans son accident qui a causé sa mort mais se heurte à certains obstacles.
Ailleurs, c'est un endroit où on est séparés de nos proches, des vivants. C'est un endroit où il faut se reconstruire une vie, même si cela est parfois difficile. Mais Ailleurs, c'est aussi un lieu de rencontre, de solidarité et d'entre-aide. Et c'est cet aspect que Liz va découvrir tout au long du roman.

Gabrielle Zevin a une écriture agréable et fluide. Ce livre est facile à lire et il n'y a pas de passages qui ne servent à rien, ou de longueurs. J'ai donc beaucoup apprécié la lire.

J'ai dès le début été happée dans ce monde étrange et nouveau, qui m'a fait réfléchir. Gabrielle Zevin est très créative, car je n'avais jamais entendu l'hypothèse comme quoi après la vie, il y aurait Ailleurs, pays où on rajeunit.

Les personnages sont très attachants. On s'identifie sans peine à Liz Hall, cette jeune fille qui se rend compte qu'elle ne pourra jamais atteindre ses seize ans, tomber amoureuse, se marier... Elle est parfois touchante et inspire la compassion chez le lecteur.
Quant à Owen, il m'a plu dès le début. J'aime la sincérité qu'il dégage, et cette tristesse qui ne le quitte pas. Grâce à Liz, il va se rendre compte que cela ne sert à rien de se raccrocher au passé.
J'ai aussi aimé Betty, la grand-mère de Liz. Elle fait face à sa petite-fille, dépressive et prête à tout pour communiquer avec les vivants. Mais elle adopte le bon comportement et m'a parfois touchée dans ses mots.

La fin m'a émue, j'étais paisible et heureuse, même si c'était dur de quitter cet univers qu'est Ailleurs. le dénouement est bien raconté et m'a donné envie de plus.

Pour conclure,Une Vie Ailleurs est une belle histoire qui saura en toucher plus d'un. Il fait partie des livres que je sais avec sûreté que je relirais bientôt, et plusieurs fois. Ne passez pas à côté de ce beau roman.

Bonne lecture !
Lou
Lecture très sympathique! :) ouverture sur l'au-delà.
Il y a des livres, vous les choisissez un peu au hasard et ils vous marquent à vie. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi et Une vie Ailleurs. Ce petit livre innocent m'a profondément marqué et des fois, cela ne s'explique pas. Mais, je vais quand même tenter de vous retransmettre mon ressenti.

Dans ce livre, nous suivons Elizabeth Mary Hall alias Liz, une jeune fille de quinze ans qui vient de mourir accidentellement. Elle se réveille le lendemain de son accident dans un bateau en direction D Ailleurs, la ville où vivent les personnes décédées. Ainsi Liz constate rapidement qu'il y a bien une vie après la mort. Sur Ailleurs, elle a la chance de pouvoir recommencer une nouvelle vie (à l'envers), jusqu'à sa Renaissance mais, pour cela il faut qu'elle arrive à oublier son passé sur Terre.

Je dois avouer qu'au début, j'étais un peu sceptique parce que le début tourne un peu en rond. On met beaucoup trop longtemps à mettre dans le coeur de l'histoire. Liz ne veut pas admettre qu'elle est morte et passe son temps à observer ses proches restés sur Terre et à se renfermer sur elle même. du coup, elle n'arrive pas à se construire une vie sur Ailleurs. J'ai trouvé que c'était vraiment dommage pour elle mais aussi pour nous lecteur parce que ça nous freine un peu l'avancée de l'histoire. Gabrielle Zevin a écrit un livre original. Je n'avais jamais lu d'histoires où les personnages après la mort rajeunissent jusqu'à redevenir des bébés et, j'ai vraiment bien aimé cette idée. L'auteure a réussi à créer un monde fantastique sans utiliser la moindre magie et sans mettre en scène des créatures imaginaires et ça, c'est formidable.

Gabrielle Zevin a une belle écriture même si ici le style est un peu jeunesse. C'est fluide, il y a de belles tournures de phrases. C'est simple mais efficace. L'auteure alterne des passages très drôles et des passages bourrés d'émotions (j'ai même pleuré à la fin alors c'est dire..!). Je me suis beaucoup attachée à Liz, Elizabeth sa grand-mère, Owen et Curtis. Ils ont tous une histoire triste mais, ensemble, ils arrivent à se reconstruire une vie heureuse malgré toutes les blessures de leur première vie.

Pour moi ce livre nous offre une belle histoire qui nous incite à garder espoir même quand cela semble impossible. Même si la mort est au coeur de l'histoire, ce livre est une ode à la vie qui fait du bien au moral, une vraie bouffée d'air frais. Mais surtout, il permet de dédramatiser la mort et de relativiser (dans une certaine mesure tout de même...) et qu'il faut profiter à fond de notre vie quand nous en avons encore les moyens.

Même si la fin est un peu trop rapide, j'ai adoré cette histoire pleine de vie. Cette lecture m'a marquée et pour longtemps.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
un roman pas comme les autres...
comment faire pour aborder le thème de la vie après la mort sans tout de suite faire dans le pathos ou le religieux?
A travers l'histoire de Liz, une jeune fille morte trop tôt, nous découvrons la vision pleine d'émotions de l'auteur. Et si finalement la mort n'étit juste qu'une autre vie....ailleurs
C'est un livre que j'ai lu au lycée, et que j'ai plutôt apprécié.
La "vie après la mort" que l'auteur imagine est très intéressante et originale. Les personnages sont attachants ; et le fait qu'ils soient morts, leur vie particulière sur cet "ailleurs", rendent leurs relations plus complexes, mais aussi plus touchantes.
La fin m'a beaucoup émue, je l'ai trouvée à la fois triste et belle. La vie et la mort font partie d'un même cycle, qui se répète à l'infini...
Une véritable Ode à la vie !
J'ai découvert ce livre il y a longtemps déjà, lorsque je débutais en tant que libraire jeunesse (il y a 7 ans déjà^^): séquence souvenir donc aujourd'hui^^

J'ai tout de suite aimé ce livre qui propose une vision assez singulière de ce qui se passe après la mort. L'idée de ce voyage sur une île, sur (cet) Ailleurs où chacun à une mission, un emploi à assumer, tout en rajeunissant jusqu'à redevenir un nouveau né et de retourner sur la Terre pour commencer un nouveau cycle, une nouvelle vie.
Liz Hall est partie beaucoup trop tôt, avant même d'avoir vécu les grands moments qui ponctuent la vie d'une adolescentes: les premiers émois amoureux, le premier baiser, le permis etc. Lorsqu'elle débarque sur Ailleurs, tout est tellement étrange, il va lui falloir réapprendre à exister mais autrement. Et peut être que si elle ouvre bien les yeux, cet Ailleurs pourrait se révéler plein de surprises et de nouvelles promesses...

C'est une bonne et belle lecture, de celle qui vous emmène, vous transporte jusqu'à la dernière page. Une lecture que malgré les années, je n'ai pas oublié et dont je tenais à parler aujourd'hui car loin d'être triste malgré le sujet, le talent de Gabrielle Zevin nous propose un livre étonnant et souvent drôle. À découvrir...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..