Ce livre m'a attiré grâce aux dessins du chinois Golo Zhao.
Son graphisme me rappelle le style japonais que j'affectionne. La palette des couleurs choisie apporte une ambiance spéciale à la lecture, les images sont pleines de lumière. Les plans de certaines images sont magnifiques, les décors précis sans être saturés ce qui ne fatigue pas la lecture.
En revanche j'ai moins apprécié le récit (intégrale 1 à 3).
On entre très vite dans l'aventure de ces 2 enfants qui se retrouvent sans famille, à devoir se débrouiller seul dans un pays qui entre en guerre. J'aime ce genre d'histoire.
En revanche, au fil de la lecture j'ai trouvé que les rôles de Yaya et Tuduo étaient déséquilibrés : on a d'un côté Yaya, jeune fille issue d'une très riche famille, rêveuse, naïve, pas débrouillarde mais courageuse, elle est toujours accompagnée de Pipo, un oiseau qui joue le rôle de sa bonne conscience. de l'autre côté on trouve Tuduo, orphelin des rues qui se fait exploiter par une brute, gamin débrouillard au grand coeur qui lutte pour protéger les plus faibles.
Yaya est sensée être l'héroïne de ce récit, mais je trouve ce personnage un peu fade, ennuyeux, faible.
Peut-être que ce personnage évoluera dans les albums suivant?
A suivre donc.
Le récit magnifiquement illustré par Golo ZHAO d'une traversée de de la chine envahie par l'armée japonaise à l'orée de la deuxième guerre mondiale par deux enfants . Une très belle BD !!
Le tome 1, La fugue, est lauréat 2012 des prix : LIVRENTÊTE de littérature de jeunesse, Bulles en Fureur, et Meilleur Album des Collégiens Samariens.

Également sélectionnée pour de nombreux prix littéraires cette année : Prix des écoles d'Angoulême, Prix bulles en fureur… notre petite Yaya n'a pas fini de vous surprendre. Un grand merci à Tous ceux qui nous ont soutenu...
Yaya est une petite fille qui rêve de devenir une grande pianiste. Malheureusement, la guerre est imminente au Japon.
L'obstination de son rêve va basculer en une journée et croisera le destin de Tuduo, un enfant des rues.
Ensemble, ils s'efforceront à rejoindre Hong Kong et les parents de Yaya. A travers leur périple, une multitude de personnages s'entrecroisent.
Les trois premiers volets qui pointent la brutalité de la guerre. Mais aussi l'envie de découvrir la suite du chemin...
Bien que les protagonistes soient deux enfants, Tuduo et Yaya, l'histoire n'est pas enfantine du tout puisqu'elle se passe en 1937 pendant la guerre sino japonaise. Shanghai est bombardée par les Japonais et Yaya, jeune fille bourgeoise qui a absolument voulu aller à son concours de piano plutôt que de fuir, se retrouve séparer de ses parents. Avec l'aide de Tuduo, un acrobate enfant de la rue, elle va partir à leur recherche vers Hong Kong, par les moyens qu'ils peuvent. Mais l'homme qui exploite Tuduo n'est pas de cet avis et le voyage s'annonce semé d'embûches. L'histoire est au fond universelle, mais les aspects culturels profondément chinois sont bien présents et donnent beaucoup de charme à l'histoire. Les deux enfants sont attachants et le rythme de m'intrigue est très bien mené. le tout est magnifié par le dessin de Golo, les traits des personnages, expressifs et mignons, incident parfaitement ce que l'on peut imaginer. Les décors sont très beaux, en particulier le pont du village sur la rivière p125... !
📚 La balade de Yaya 📚

📖 Les auteurs :
Golo Zhao est un animateur et dessinateur chinois, diplômé de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou et de l'Académie cinématographique de l'Université de cinéma de Pékin. Il a reçu en 2012, le Prix des écoles au Festival d'Angoulême pour La balade de Yaya.
Jean-Marie Omont est un scénariste français. Il se passionne très tôt pour la BD. Après ses études de cinéma à Bordeaux, il devient assistant-réalisateur pendant 10 ans. Il écrit pour la télévision, la bande dessinée. La balade de Yaya, sa première collaboration pour une bande-dessinée, est couronnée de succès.

📖 L'histoire :
Chine, 1937. Les Japonais envahissent Shanghai et poussent des milliers de Chinois et d'Occidentaux à l'exode. Au coeur des combats, deux enfants que tout oppose vont se lier d'amitié. Yaya est la fille d'un riche commerçant chinois vivant dans le quartier français et Tuduo est un gamin des rues.

La balade de Yaya est composée de 9 tomes :
Le piège
Le retour
La sonate

📖 Mon avis :
La balade de Yaya est pour moi une jolie découverte. Je n'en attendais rien, j'ai emprunté l'intégrale au CDI sur les conseils de la prof-doc. Lorsque j'ai feuilleté les pages, j'ai trouvé les dessins intéressants (et vous commencez à savoir que je suis difficile en style de dessins !).
J'ai apprécié suivre le parcours de vie de ces deux enfants tellement différents et si proches, Yaya la fille de commerçants qui se rêve pianiste et Tuduo, le gamin des rues.
Dans le premier tome, on voit les contrastes des milieux sociaux par le choix des couleurs utilisées. Lorsqu'il s'agit de Yaya, les couleurs sont chaudes (tons orangés) alors que pour Tuduo les couleurs sont froides (gris-bleu). Il s'agit d'un beau récit mais il est aussi triste.

Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à acheter ou à emprunter en médiathèque La Balade de Yaya :)
Et si vous avez déjà lu ces BD, qu'en avez-vous pensé ?
Je me suis laissée happer par les destins de Yaya et de Tuduo. Hâte d'en connaître l'issue !
Mon résumé

Le Japon envahit Shanghai en 1937. Témoins impuissants d'une Chine en plein chaos, deux enfants se rencontrent par hasard : Yaya, une jeune fille riche ayant fugué pour passer son concours de piano, et Tuduo, un orphelin des rues qui la sauve des décombres. S'ensuivent alors pour eux des aventures incroyables, aussi dangereuses qu'exotiques où les esprits renards, les oiseaux parleurs, les rives d'une île déserte ou encore les fuites en avant font partie intégrante du paysage.

Mon avis

La Balade de Yaya est une aventure humaine et historique pleine de charme et de rebondissements. Alors que le caractère grognon et matérialiste de Yaya pourrait nous faire grimacer, sa douceur et sa candeur la rendent incroyablement touchante. de l'autre côté, le courage de Tuduo et sa fragilité, sorte d'ambivalence fabriquée par la rue, lui donnent un air revêche attendrissant. Tout deux sont animés du même espoir : revoir leur famille.

Bien que Tuduo soit orphelin, il a laissé derrière lui son petit frère et nourrit secrètement l'espoir de pouvoir intégrer la famille de Yaya, une fois qu'il leur aura rendu leur fille. Yaya, quant à elle, est bien décidée à retrouver sa mère et à serrer dans ses bras son petit frère à naître. Les deux enfants embarquent alors dans un périple vers Hong Kong.

C'est sans compter sur l'horrible tortionnaire du jeune Tuduo bien décidé à obtenir réparation pour sa boutique livrée aux flammes et à retrouver celle lui ayant fait miroiter des diamants bruts. Ravir Yaya lui permettrait d'obtenir une rançon et qui sait, de devenir riche ! Persévérant plus loin, sans doute, que cette chasse à l'homme ne l'aurait méritée, Zhu est bien décidé à faire de la vie de ces deux enfants, un enfer. Personnage un peu trop manichéen pour qu'on puisse l'apprécier un tant soit peu, il a le mérite de toujours provoquer un rebondissement et de nous rappeler qu'il y a toujours, même dans la rue, quelqu'un pour profiter lâchement de la misère des autres et pour s'élever plus haut.

Les aventures de Yaya se composent de dizaines d'autres rencontres de la plus fortuite comme le camion du cirque les sauvant in extremis des griffes de Zhu à Shanghai, à la plus étonnante comme celle avec les serpents au fond de la cave de Zhu, qui permettent à l'histoire de connaître ses hauts et ses bas et d'avancer un peu plus vers la résolution de l'intrigue.

Tous ces petits points, scellant une aventure, sont autant de galets que les scénaristes ont semé pour nous présenter le visage de la Chine pendant la seconde guerre mondiale qui reste aujourd'hui encore très lointaine pour nous autres occidentaux. Ainsi, sous ses dehors de fable enfantine et de récit initiatique se cache également une volonté de raconter, et peut-être, de panser les plaies des blessures encore ouvertes.

Outre l'histoire, je me dois aussi de souligner le talent remarquable de Golo Zhao qui réussit à nous immerger dans chaque vignette à grands renforts de détails époustouflants, des ruine de Shanghai à l'île paradisiaque du second volume. Que ce soit sous l'eau, dans les airs ou sur terre, le coup de crayon de Golo se fraye un chemin partout et nous donne à voir autant de paysages, que de portraits d'hommes et de femmes. Les couleurs, tantôt éclatantes de pureté, tantôt teintées d'ombres, mais toujours douces, rehaussent le dessin avec brio.

En résumé

La Balade de Yaya est une bande dessinée agréable, dont la fin, douce-amère n'en est que plus belle. En voulant s'approcher de la vérité, les scénaristes ont construit un récit initiatique touchant et vraisemblable, avec quelques pointes de fantaisie qui ne le rendent que plus agréable à lire et à voir. Les touches d'humour, brillamment disséminées, et le dessin, somptueux et poétique, ne font que donner le point final à une balade riche en aventures.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Je pense que ce livre est bien et j'aime bien les choses qui s'y passent .
Avant de commencer à évoquer l'histoire, je voulais d'abord vous parler du livre en lui-même qui est tout simplement superbe. Cette intégrale en grand format regroupe les trois premiers épisodes des aventures de la jeune Yaya (sur un total de 9 épisodes). Un objet-livre de grande qualité qui est un vrai régal pour les yeux et je remercie beaucoup les éditions Fei pour cet envoi.

L'histoire nous embarque à Shanghai, en 1937, alors que les Japonais sont sur le point d'envahir la Chine. On y fait la connaissance de Yaya et de sa famille, prêts à fuir pour Hong-Kong à cause de la guerre.

Seulement, le matin du départ, la petite Yaya, accompagnée de son fidèle oiseau Pipo, fugue afin de se rendre à son concours de piano. Elle se retrouve alors prise au piège en plein chaos dans la ville frappée par les bombardements. Secourue par Tuduo, un jeune garçon orphelin qui a grandi dans la rue, les deux enfants partent à la recherche des parents de la fillette.

Une fois de plus, je suis tombée en admiration devant le travail graphique de Golo Zhao qui m'avait déjà impressionnée avec la bande-dessinée Kushi.

Le découpage des planches et les couleurs sont brillamment orchestrés dans cette BD jeunesse qui est une vraie réussite.

J'ai passé un excellent moment à suivre les péripéties de Yaya et de Tuduo lors d'un voyage palpitant où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné

Je vous recommande vivement de découvrir les aventures trépidantes de l'espiègle Yaya et du débrouillard Tuduo. de l'émotion, de l'action et des personnages attachants sont les ingrédients de cette savoureuse histoire, illustrée par le magnifique travail de Golo Zhao. Un petit bijou qui ravira aussi bien les adultes que les enfants.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai lu cette série en 3 albums regroupant chacun 3 tomes. L'histoire se passe en Chine en 1937 au moment où le Japon entre dans Shanghai. Yaya est une petite fille dont les parents très aisés sont sur le point de fuir vers Hong Kong. Elle est accompagnée de son oiseau domestique avec qui elle peut parler. Tuodo est un petit garçon des rues, acrobate qui doit gagner de l'argent pour un escroc sans scrupule et s'occuper de son petit frère.

Je vais vous dire quelques mots sur chaque tome en essayant malgré tout de ne pas tout spoiler ;-)

Tome 1 : « La fugue »

Yaya fait une fugue pour aller jouer à son concert de piano mais c'est exactement au moment où la ville est bombardée. Elle est sauvée par Tuodo mais ils sont rattrapés par les gangsters.

Tome 2 : « La prisonnière »

Yaya est prisonnière des gangsters et Tuodo doit trouver sa maison pour rapporter de l'argent pour le chef.

Tome 3 : « le cirque »

Yaya et Tuodo s'enfuient avec l'espoir de rejoindre Hong Kong et les parents de Yaya. Les enfants sont emmenés dans le camion d'un petit cirque jusqu'à ce que le camion tombe en panne dans un petit village. Ils sont poursuivis par le gangster.

[...]

Quelle belle série ! Cette BD aux traits manga très délicats m'a fait penser aux films d'animation de Miyazaki, avec des couleurs très douces et délicates. J'ai tout aimé : les dessins, les couleurs et l'histoire pleine de rebondissements. C'est assez noir mais tout est bien amené. Les sujets sont sérieux mais avec des touches de légèreté. Les méchants peuvent être effrayants mais ils sont aussi ridicules pour contrebalancer.

Ce n'est surement pas une BD « enfantine » car il y est question de la guerre, de l'abandon, de l'exploitation d'enfants, de la séparation d'avec ses parents, de la cupidité et la méchanceté des hommes mais il y a aussi la force de l'amitié et la solidarité et c'est un beau message que des enfants pourront recevoir.

Je ne saurai dire à quelle tranche d'âge s'adresse cette BD mais je dirai à partir de 9-10 ans et au-delà selon le niveau de lecture et de maturité de l'enfant.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..