Attention, coup de coeur ! La balade de Yaya est un ensemble de BD franco-chinoises parues à l'origine en neuf petits formats à l'italienne avant d'être republiées en trois intégrales grands formats. C'est l'histoire de Yaya, fillette de sept ans issue d'une famille aisée, qui, accompagnée de Tuduo, un gamin des rues, et de Pipo, son oiseau qui parle, part à la recherche de ses parents, perdus au moment de l'invasion de Shanghai par les Japonais en novembre 1937.

Ce sont d'abord les magnifiques couvertures de Golo qui m'ont attirée (plus que le titre…). Ces visages d'enfants, ce drôle d'oiseau sur leur épaule, les traits, les couleurs… Et la beauté des couvertures se retrouve dans les dessins à l'intérieur. Tout en rondeurs et en couleurs, les personnages semblent vivants. Les dessins de Golo évoquent l'oeuvre de Miyazaki. D'ailleurs, Yaya possède un talent particulier – que je ne révélerai pas – qui ne dépareillerait pas chez le maître de l'animation japonaise.
J'ai également été conquise par la tête de Pipo. Les têtes, devrais-je dire. Qu'il ressente de l'émerveillement, de la peur ou le mal de mer, il est tellement expressif qu'il en devient parfois tordant !

Après les illustrations, j'ai été séduite par l'histoire portée par un narrateur original… Pipo, l'oiseau de Yaya ! Mais il s'avère finalement que la narration externe n'intervient que dans les premières et les dernières cases de chaque chapitre.
Yaya et Tuduo sont attachants : la première parce qu'elle est forte et volontaire (malgré son côté capricieux) et le second par sa débrouillardise et la manière dont il se sent responsable de son petit frère et de Yaya. Ils vont de mésaventures en mésaventures, rencontrant des gens généreux comme les artistes du cirque de Fuzhou comme des personnes avides et malhonnêtes. Et bien sûr, ils ont leur ennemi : Zhu, tyran des rues, exploiteur des orphelins, attiré par la fortune des parents de Yaya.

Histoire d'amitié et de solidarité, mais aussi récit initiatique dans lequel Yaya grandit en apprenant à gérer la douleur de la séparation et de la perte et en découvrant une autre réalité qu'elle n'aurait jamais imaginée. Elle fait la connaissance de la méchanceté, de la cupidité et du travail forcé. le récit s'enchaîne sans répit pour le lecteur qui tourne les pages et passe d'une intégrale à l'autre sans s'en apercevoir.

Sur fond de guerre et de bombes, La balade de Yaya dessine le portrait d'une époque (que personnellement je ne connais pas très bien), mais également d'une Chine où les enfants et les femmes sont parfois exploités jusqu'à leurs dernières forces, voire leur dernier souffle.

Pour les enfants et pour les adultes, La balade de Yaya est une bande dessinée de qualité, parfaitement réussie que ce soit sur le plan graphique – magnifique ! – ou scénaristique – rythmé, passionnant, intelligent.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Issue d'une famille fortunée, Yaya mène une vie de petite princesse. Passionnée de piano, elle rêve de se présenter à une audition qui aura lieu dans sa ville. Mais les Japonais envahissent Shanghai et il faut fuir au plus vite par bateau ! Refusant de voir le danger qui les guette, la petite fille s'enfuit dans la nuit pour rejoindre l'audition et pense pouvoir être rentrée à temps pour retrouver ses parents sur le bateau.

De son côté, Tuduo est loin d'avoir une vie facile. Embauché avec son petit frère par un truand qui les maltraite, il fait la manche et l'acrobate dans les rues de la ville. Quand les premiers bombardements explosent, il va croiser le chemin de la petite Yaya et lui venir en aide pour qu'elle puisse retrouver ses parents. Mais son patron ne compte pas le laisser filer comme ça...

La balade de Yaya est une très belle BD, que ce soit pour le scénario, basé sur un passage souvent méconnu de la Seconde Guerre Mondiale et de l'histoire chinoise, ou les illustrations et le choix des couleurs. Les deux jeunes héros sont très attachants dans leur entraide et leur optimisme, malgré les malheurs et mésaventures qui se mettent sur leur chemin. Et il y en aura ! Une BD qui devrait plaire aux amoureux de Myazaki.

Cette première intégrale contient les trois premiers tomes de la série. La deuxième intégrale est également disponible et la troisième sortira le 22 mai.

La balade de Yaya a été sélectionnée pour de nombreux prix et a remporté 5 récompenses.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
1er tome, le plus sombre à mes yeux et peut être celui qui emportera un peu moins les plus jeunes mais il est aussi fort en émotion et vous donne le ton de ce voyage qui n'aura rien de joyeux. Je n'ai évidement pas pu attendre pour ouvrir le second tant ma curiosité et l'avenir de cette petite fille si touchante me gardait en allène. Plongez y vous ne le regretterez pas.
J'ai trouvé cette bande-dessinée très belle graphiquement, une grande douceur, de jolis traits, de l'aquarelle… Je pensais, en ayant feuilleté uniquement les premières pages, sans lire le résumé, que j'allais être dans une histoire assez douce racontant les aventures d'une petite demoiselle virtuose du piano… Une belle erreur en soit !

Il n'a cependant pas fallu cinq pages pour que je comprenne qu'il n'en était rien et j'allais atterrir en plein conflit sino-japonais… et comme j'ai eu l'occasion de l'étudier par le passé, j'ai malheureusement connaissance du nombre incroyable d'exactions et de massacres qui ont été perpétrés à l'encontre du peuple chinois. Une étude qui m'avait d'ailleurs fait cauchemarder pendant plusieurs mois… et me laisse encore de nombreux souvenirs.

Ces bd sous leurs jolies couleurs offrent une vision bien négative de l'humanité. En fait, il n'y a pas beaucoup d'espoir qui se dégagent de celles-ci. On est vraiment confronté à une humanité pleine de faiblesses, où les intérêts personnels et la survie priment sur tout le reste et où une petite fille seule ne vaut pas grand-chose. Et quand je parle de cette humanité, il n'est même pas question de l'ennemi qui envahit dont la menace plane mais n'est que rarement visible dans les cases, mais bien du peuple en général au prise avec cette situation terrifiante.

(suite sur le site)
Lien : http://www.oldwishes.net/la-..
J'ai appris l'existence de la balade de Yaya en allant à Pas[s]age, un salon du livre jeunesse qui se déroulait pas très loin de chez moi. Des planches originales du premier tome étaient exposées et Golo Zhao était présent. Immédiatement, j'ai été très intéressée par les dessins que je voyais.

Vous l'aurez compris, ce qui m'a donné envie de lire la Balade de Yaya, ce sont les illustrations. le style de Golo Zhao est très agréable à l'oeil. J'aime beaucoup sa façon de dessiner les personnages et les animaux, un peu comme une sorte de caricature (ils ont tous des visages assez grands ou gros, un peu enfantins, avec de grands yeux et de grandes bouches très expressifs). Quelque part, cela m'a fait penser à du manga sans pour autant en être. Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les couleurs qu'il utilise. Des couleurs assez claires, beaucoup de bleu et de orange, et qui font un peu penser à de l'aquarelle.

Au-delà des illustrations, nous avons aussi une histoire intéressante. Nous faisons tout de suite la connaissance de Yaya, petite fille issue d'une famille, et de Tuduo, un petit garçon des rues qui fait des acrobaties pour essayer d'avoir un peu d'argent. Tous les deux vivent à Shangaï, en 1937, époque où les Japonais attaquent la Chine. C'est donc dans ce contexte de guerre que Yaya va faire la rencontre de Tuduo dans des circonstances assez dramatique d'ailleurs. En effet, alors que ses parents ont pris la décision de fuir Shangaï le plus tôt possible, la petite fille décide de leur fausser compagnie pour aller à son examen de piano, pensant les rejoindre avant qu'ils ne prennent le bateau. Mais une bombe explose près d'elle, l'empêchant de faire l'un et l'autre. Tuduo la trouve inanimée et la prend sous son aile. Ensemble, ils commencent un périple à travers la Chine pour retrouver les parents de Yaya. Et tout ceci ne sera pas sans divers rebondissements.

Cette petite BD est facilement abordable à partir de 8-10 ans. Si le sujet traité n'est pas très léger, il est néanmoins accessible aux plus jeunes. Les dialogues ne sont pas très compliqués, les dessins restent assez enfantins et finalement, jusqu'à présent Yaya et Tuduo se sortent sans dommages de leurs différentes épreuves.

Une bonne BD que je vais donc continuer avec plaisir.
Voilà le premier tome de l'intégral de la balade de Yaya.

Cette histoire est vraiment magnifique et nous fait traverser la dure période de guerre à travers les yeux d'une petite fille qui ne comprit la gravité de ce qu'est la guerre qu'une fois qu'elle fut perdu seule dans la grande ville.

Les dessins sont magnifiques, le format de cette BD met encore plus en valeur le travail du dessinateur. Dans tous les cas je vous conseille grandement cette histoire et pour les amoureux de l'objet livre, sautez sur cette édition.
Yaya et Tuduo, deux enfants de niveau social différents entreprennent le même voyage jusqu'à Hong-Kong pour retrouver les parents de Yaya.

Un voyage émouvant, triste et dur, dans une Chine endeuillée par la guerre contre le Japon.
Une très belle palette de couleur.
L'histoire se déroule en Chine, en 1937, et c'est la guerre, et on va suivre une petite fille, YaYa, adorable quoique capricieuse, qui rêve de devenir pianiste et vit dans une famille aisée. Elle se retrouve séparée de ses parents lorsque ceux-ci veulent s'enfuir, et va faire la rencontrer de Tuduo, un gamin des rues, orphelin.

Dans cette intégrale, on retrouve les trois premiers tomes de la série, et les évènements s'enchaînent rapidement : on fait la connaissance des différents personnages et de leurs personnalité, on se prend à détester la grosse brute qui martyrise Tuduo, et on s'inquiète de ce que vont devenir ces deux enfants, livrés à eux-mêmes. On vit la guerre à travers les yeux des enfants, et même si les horreurs nous sont plus ou moins cachées, on les devine.

J'ai été attirée par cette bande-dessinée grâce à ses illustrations, qui ne sont pas sans me rappeler les films d'animation du studio Ghibli. Je trouve le trait de Golo Zhao absolument charmant, et cette petite histoire me rappelle le tombeau des lucioles (un film d'animation des studios Ghibli qui m'a fait verser des torrents de larmes et qui m'émeut encore, rien qu'en évoquant ce nom), puisqu'on se retrouve là aussi avec deux enfants qui doivent faire face à la guerre, bien que les similitudes s'arrêtent à l'histoire de base et aux physiques des personnages.

En tout cas, c'est une bande-dessinée jeunesse très belle, que je conseille à tous, et j'ai vraiment très envie de découvrir la suite.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Très belle bande dessinée, très bien dessinée. Les couleurs sont superbes et le thème des enfants dans la guerre est vraiment très bien abordé. Un petit bijoux!
Dans le Shanghai de 1937, c'est le début de l'invasion japonaise, la deuxième guerre sino-japonaise. Depuis juillet, des éclats annoncent le conflit et en août, Pékin est pris.
Les rues sont barrées, des soldats sont postés partout avec leurs chars, des avions ennemis survolent la ville et bientôt les bombes seront larguées.
Dans ce Shanghai, deux enfants vont se rencontrer, alors que tout les sépare et que rien ne pouvait les réunir.

Pipo, un beau merle, a été le présent d'une princesse à une petite fille. La particularité de cet oiseau est surprenante, il parle, mais il ne peut être compris que par sa jeune amie, Yaya. Pipo nous raconte…
Alors que la confusion devient anarchique, que les débordements troublent la ville, il est déconseillé de rester à Shanghai. La famille de Yaya étant très riche, elle a pu sans difficulté s'offrir des billets de bateau à destination de Hong-Kong et sur les instructions de son père, Yaya doit préparer ses affaires. Cependant, cette jeune demoiselle a une autre idée en tête. Passionnée de piano, elle voudrait passer un concours à l'école de musique. Obstinée et capricieuse, étant en marge des réalités des évènements, elle décide de s'accorder cette opportunité, de fuir sa maison le lendemain matin et rejoindre en fin de soirée le port…

Dans un coin misérable de la ville, bien loin de la luxueuse maison de Yaya, Tuduo, un jeune orphelin, se fait tabasser par Zhu le chef de leur bande. La brute vicieuse veut prendre sous son aile Xiao, le petit frère de Tuduo, pour le former à la mendicité.
Tuduo ne peut le tolérer et dans la nuit, il embarque Xiao et s'enfuit.

Les rues sont barricadées, les soldats attendent en faction. Faisant fi de tout ce chambard, Yaya avec Pipo sur son épaule poursuit son chemin bien décidée à trouver l'école. de son côté, Tuduo se voit contraint de laisser Xiao à l'orphelinat tenu par les religieuses. le désordre s'intensifie lorsque les bombes commencent à exploser, éventrant la ville.
Tuduo, bon équilibriste, s'aventure dans les rues, évitant les cratères en feu, il découvre une petite fille évanouie parmi des décombres et la sauve.
Il est Tuduo, elle est Yaya… Elle va vouloir retrouver ses parents et prendre la route pour Hong-Kong, il va vouloir l'aider. Ainsi commence leur histoire, un long voyage initiatique dans un monde éparpillé et cruel.

Cet album titré "La balade de Yaya" regroupe les trois premières histoires de la série. le premier tome "La fugue" a reçu des prix en 2012, dont celui de Livrenfête, dans la catégorie "bande dessinée enfants".

L'univers chaotique qui nous est présenté est vu par deux enfants et un oiseau. En ce début, la personnalité des héros mêlent des ambiances et des ressentis différents. Yaya a tous les caractères d'une petite fille riche, vie privilégiée, candeur, exigence, et Tuduo a ceux d'un pauvre erre des quartiers miséreux, agile, débrouillard et responsable. Tous les deux ont une impétuosité affirmée et si pour Tuduo l'innocence n'est plus, il dégage quand même de sa personne une belle grâce. Contraires, singuliers l'un pour l'autre, ils éprouvent une amitié immédiate.
Le scénario évolue au fil des épisodes. le premier concerne leurs fugues, les raids aériens et la traque menée par Zhu qui veut se venger. le second intitulé "La prisonnière" relate leur capture par la bande, les sévices endurés et la quête toujours assidue pour retrouver les parents de Yaya. le troisième, "Le cirque", emmène les jeunes amis ailleurs où ils font la connaissance des bonnes âmes d'un cirque mobile qui les prennent sous leur tutelle. Mais, bien des péripéties s'ajoutent à leurs infortunes, ne leur laissant aucun répit dans leur pérégrination. L'essence humaine dévoile deux faces, la sordide et la vertueuse.
La belle histoire, émouvante et poétique, est servie par des dessins expressifs, qui comme le souligne Noukette, rappellent les mondes de Hayao Miyazaki.
J'ai été surprise d'éprouver un coup de coeur pour cette balade. On ne peut rester insensible à ce petit Tuduo rempli de courage, de loyauté et d'abnégation.
J'ai hâte de lire les autres tomes, encore trois autres, car tout présage d'une suite fournie en aventures…
"Assommés dans une barque à la dérive, Yaya et Tuduo échouent sur une île déserte. Ils vont devoir être plus soudés que jamais pour survivre dans cet univers inconnu. D'autant que Zhu est à leurs trousses, et nos deux héros vont très vite apprendre que le danger ne se trouve pas toujours là où on l'attend…"

Je vous conseille cet album, dans sa version intégrale ou non… C'est superbe !