Zita déambule dans les couloirs à bord d'un tout nouveau modèle d'ambulance agréé par la ministère de la santé autrement dit une trottinette. Avec, en plus, un joli gyrophare bleu vissé sur la tête! de quoi donner de la vie et des sourires dans cet hôpital qui en a bien besoin. En effet, sa voisine de chambre se rend compte qu'elle commence à perdre plein de cheveux. Des poignées entières, dues à l'effet de la chimio. Madame "90° coton" vient d'être admise aux soins intensifs pour cause d'infarctus. Supermalade, rencontré dans l'ascenseur, va subir une ponction lombaire. Pour couronner le tout, le nouveau-né a un bec de lièvre... Pas réjouissant tout ça... Et pourtant, les sourires s'affichent, de bonnes nouvelles arrivent et Zita est toujours là pour remonter le moral des troupes!

Un troisième opus tout aussi touchant et empli d'humanité que les autres. La petite Zita, alias Boule à zéro, n'a rien perdu de son sens de l'humour et de sa verve. Cette fois, elle enfile carrément sa blouse blanche pour faire sa tournée des chambres. Pour qui a un petit coup de blues, elle est toujours là pour trouver les mots réconfortants et redonner le sourire. Zidrou réussit haut la main son pari de traiter un sujet aussi sensible. L'on est confronté de plein fouet à la maladie, aux traitements inhérents et à la mort. le dessin de Ernst se prête parfaitement pour attirer l'oeil aussi bien des adultes que des enfants.

A noter 8 pages supplémentaires intitulées "La gazette de Zita" avec témoignages d'enfants malades, un conte de Mama Kigali et un dossier sur le cancer.

Boule à zéro, Docteur Zita reçoit tous les jours...
Zita, la (trop) petite leucémique de treize ans au crâne chauve et qui vit depuis neuf ans à l'hôpital "La Gaufre" à droit à un avancement ! (Non, hélas non...la mort la tient toujours dans sa ligne de mire...), deux "promotions" l'attendent en réalité, elles s'appellent "amitié" et "reconnaissance".
La mère de la camarade de chambre de Zita, immuablement égocentrique, odieuse et raciste, essaie d'imposer sa volonté à sa fille Evelyne, atteinte d'un tumeur au cerveau, mais les deux filles malades savent lui tenir tête (Ouais !!)
Par contre, mademoiselle Germaine, cliché parfaite de la vieille institutrice célibataire... nous quitte... c'est triste... enfin... jusqu'à son enterrement ! Si, au cimetière, vous ne pleurez pas...de rire !... c'est que vous êtes sans coeur.

Ernst et Zidrou ont gagné une fois de plus le pari de savoir aborder un sujet douloureux et préoccupant, avec humour et finesse...

(Un dossier de six pages sur le cancer infantile clôt la BD.)
continuité sympa de cette BD avec des anecdotes toujours amusantes de Boule à zéro. le plus : la gazette de Zita sur six pages où l'on fait connaissance des auteurs et de témoignages de lecteurs face à des malades proches. Entre rires et larmes.
EXTRAIT "Quelle sensibilité, ce Zidrou. Je vous mets au défi de ne pas être vous aussi touché par la façon dont il écrit la vie de ce petit hôpital. Chacun de ses patients est bien soigné, vous pouvez en être sûr. de Mademoiselle le Long la vieille institutrice cardiaque, à cette jeune maman dont le bébé a un bec de lièvre, tous passent entre les mains de Zita, qui leur rappelle que malgré la difficulté, on peut toujours trouver un peu de joie et d'espoir. Et Zidrou n'oublie pas de taper un peu sur les cons en tous genres. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Zita se mêle de tout dans l'hôpital. Elle sème un peu la pagaille, mais personne ne lui en veut. Son charisme fonctionne toujours aussi bien auprès des enfants hospitalisés, des personnes âgées et du personnel soignant.
Il n'y a pas de vrai rebondissement dans cet album et le scénario s'en trouve simplifié.
Pour terminer je tire mon chapeau à Ernst et Zidrou de traiter un thème aussi délicat dans une bande dessinée agréable à lire.

C'est une petite fille qui s'appelle Zita. A l'hôpital tout le monde l'appelait Boule à Zéro car elle n'a plus du tout de cheveux. Chaque matin elle va rendre visite à une fille qui est juste en face de sa chambre. Une petite fille vient de naître et la maman ne sait pas comment l'appeler. Ce livre est génial, je l'adore, les personnages sont bien et j'aime cette BD. O.L.
Pas vraiment d'intrigue dans ce volume, et le graphisme est de plus en plus minimaliste... Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Zita ! Dans cet album plus que jamais, elle fait la tournée des malades afin de distribuer de la bonne humeur... et des bonbons ! Cet hôpital, "c'est un peu devenu ma maison", dit-elle, et les patients, sa famille... Au moins ici, les enfants sont chouchoutés : "dehors, je serais... un monstre". Zita insuffle donc l'espoir tout en restant lucide, et reste enthousiaste malgré l'adversité (Madame la Mort rôde...). Positiver en toutes circonstances : tel est le magnifique message véhiculée par cette série !
A noter : une "gazette" en fin d'ouvrage propose, entre autres, une interview des auteurs et un dossier très clair, "Le cancer, c'est quoi ?".
Lien : http://www.takalirsa.fr/boul..