AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 57 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avoue, j'ai pleuré. ;)
Si la première partie est aussi délicate et touchante qu'attendu, la chute n'en est que plus violente. Alors sans rien spoiler, souvenez-vous que "les histoires d'amour finissent mal en général" comme disaient les Rita Mitsouko. J'ai été réellement émue aux larmes par ce grand-père, par cette sorte de quête initiatique qu'il vivra dans la deuxième partie et qui lui permettra de se révéler père avant tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman graphique développe une très belle histoire qui touche le lecteur par sa grande humanité.
Gabriel, artisan boucher, retraité actif et bougon, voit son train-train quotidien bousculé par l'arrivée de sa nouvelle petite-fille, une enfant péruvienne réfugiée et adoptée suite à un terrible tremblement de terre.
Le récit est tendre, montrant le quotidien de la famille aimante et soudée et décrit l'apprivoisement réciproque du grand-père et de la petite.
Le lecteur assiste surtout à l'évolution des sentiments du grand-père, plus pudique que démonstratif et on comprend l'attachement indéfectible qui les unit bientôt.
Le bonheur familial s'écroule à la fin du tome 1 quand le lecteur apprend avec stupéfaction que l'adoption n'était pas claire et que les parents adoptifs sont accusés d'enlèvement d'enfant.
L'histoire dans le tome 2 se recentre alors sur le cheminement du grand-père, qui dépassant la tristesse et la dépression, se rend au Pérou à la recherche de sa petite fille perdue. Il la retrouve heureuse et épanouie avec sa vraie famille et il se contente de lui rapporter son vélo alors qu'elle le reconnaît à peine.
La suite n'est pas convenue du tout puisque Gabriel ne peut que laisser Qinaya avec sa famille avec un renoncement admirable tant il paraît douloureux au grand-père.
Néanmoins, il ne revient pas bredouille puisqu'une rencontre fortuite avec Marco, un belge à la recherche de la dépouille de sa fille disparue dans le séisme, permet à Gabriel de se recentrer sur le rôle de père qu'il n'a jamais endossé réellement. Ce voyage, quasi initiatique, ramènera le vieil homme chez lui en France, bien décidé à se rattraper avec son fils emprisonné et lui permettra de lui prouver son amour, à sa façon.
Le scénario de ZIDROU (Benoît DROUSIE) est fort et très émouvant.
Quant aux dessins d'Arno MONIN, tout en rondeurs et délicatesse, ils explosent en couleurs lumineuses. Les attitudes et les visages tellement expressifs nous plongent dans un réalisme bluffant qui force le respect.
Un diptyque sensible et humain à recommander quel que soit l'âge des lecteurs !
Commenter  J’apprécie          00
Quelle bande dessinée incroyable, avec son lot de rebondissements et des personnages attachants ! Je découvre le style de Zidrou et de Monin avec un grand plaisir. J'espère sincèrement pouvoir retrouver des bandes dessinées "tranche de vie" très bientôt. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          00
La bande-dessinée est très jolie, le deuxième tome m'a très fort étonnée voir un peu déçue car je ne m'attendais pas à cette déviation mais la fin est finalement malgré tout magnifique. Les dessins renforcent le réalisme aussi de cette oeuvre et on s'y retrouve facilement
Commenter  J’apprécie          00
Une BD très émouvante. Des dessins très beau. Une superbe morale
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire, un peu triste, très humaine. Ce livre parle des difficultés et de la beauté de l'adoption. le scénario du grand père réticent qui finit par tomber sous le charme est connu, mais sa mise en oeuvre dans le livre est juste, équilbrée et agréable.
La conclusion surprenante invite à la prudence.
Commenter  J’apprécie          00
De la finesse, de la tendresse, une lecture qui ouvre les yeux et la pensée.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}