Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Un tremblement de terre dévastateur plus tard, sis à Arequipa, Pérou, et c'est la possibilité pour un couple quarantenaire stérile d'adopter fissa une gamine devenue orpheline. Alain et sa femme Lynette sont aux anges. Mamie Maryse exulte, Papy Gabriel tire la tronche.
Faut dire que remettre le nez dans d'éventuelles couches-culottes, très peu pour lui. Gabriel, faut plus lui bousculer son quotidien. Lire tranquillou, faire un peu de sport puis se Gargantuaiser ensuite l'estomac avec ses potes, ça c'est la vie, la sienne, celle qu'il ne voudrait absolument pas voir bouleversée par un p'tit être joliment prénommé Qinaya.

Heidi, le Vieil Homme et l'Enfant, dans un autre registre, l'écho est le même.
Un vieux grincheux au coeur chamallow qui va progressivement fondre au contact d'une petite boule de tendresse.

Le récit est beau, touchant et juste.
Inutile de sortir les kleenex, rien de larmoyant à se mettre dans la rétine, au tout début.
Au contraire, les appréhensions et bougonneries de Gabriel ne laissent pas de séduire tant elles apparaissent disproportionnées au regard de cette nouvelle situation.

L'histoire séduit, le graphisme n'est pas en reste.
Un coup de crayon qui tiendrait presque de l'esquisse délicate sublimé par une colorisation chaude sans être agressive, le tout se dévore à pleines dents au contact de ce p'tit bout de bonheur inattendu.
Vivement la suite !!
Arequipa, au Pérou, est secouée par un terrible tremblement de terre. Plus de 37000 morts. Une situation qui ne semble guère toucher ou attrister Gabriel et sa femme, Maryse, ni perturber outre mesure leur quotidien de retraités. C'est loin le Pérou! C'était sans compter sur la venue, un beau dimanche d'avril, de la petite Qinaya, débarquée tout droit d'Arequipa. En effet, Alain, le fils de Gabriel, et sa femme viennent d'adopter une fille. Une arrivée tant attendue, presque inespérée pour ce couple. Entourée d'amour, choyée, Qinaya va devoir s'habituer à sa nouvelle vie. Gabriel semble avoir du mal à accepter cette nouvelle venue qui va chambouler sa petite vie de retraité, entre sa femme et ses copains. C'était, évidemment, sans compter sur le charme de la petite-fille venue du bout du monde...

Zidrou nous offre un album touchant qui fait la part belle aux relations intergénérationnelles, s'attardant sur les liens qui unissent aussi bien Qinaya et son grand-père que ce dernier et son fils, une relation quelque peu compliquée. La petite péruvienne va de suite perturber le quotidien bien huilé de ses grands-parents et bien sûr de ses parents. L'on s'attache aussitôt à cette petite fille attendrissante, son doudou dans les bras. le grand-père bougon ne va pas le rester longtemps. Un récit abouti, débordant de tendresse et plus profond qu'il n'y paraît, des dialogues légers et drôles, et une fin inattendue et accrocheuse. Arno Monin magnifie cet album de son trait d'un charme indiscutable et de ses couleurs tendres.
Un premier tome touchant...
"Qinaya... Etrange petit oeuf de Pâques, couvé tout là-bas au pays des condors, que deux gentilles cloches auront rapporté ici au pays dont l'emblème est le coq"
Qinaya est une petite péruvienne Aymara de 4 ans, son pays à été détruit par un séisme, la voilà donc en France, adoptée par un couple n'ayant jamais pu avoir d'enfants.
L'arrivée de ce petit bout de chou va basculer la vie de ses nouveaux parents, bien sur, mais aussi ceux de ces grands-parents. Gabriel était trop débordé pour un être un père alors être grand-père, il ne sait pas s'il va y arriver.

L'adoption est une histoire tendre et émouvante sur les bouleversements quand arrive une petite fille dans une famille. On suit la création des liens entre Qinaya et ce grand-père qui va finir par adorer cette petite péruvienne. C'est tellement touchant, frais et drôle qu'on en redemande! Ca tombe bien c'est prévu en deux tomes!

Les dessins sont très beaux, tout en rondeurs et en couleurs. Ils sont très expressifs et laissent passer les émotions avec fluidité.
Dès la couverture, cette bande dessinée exprimé l'émotion, la sensibilité du trait pour transcrire la multitude des non-dits. Ce regard entre cette petite fille adoptée qui est en plein effort et travail de compréhension d'un nouveau monde et ce grand-père adoptif qui voit dans les yeux de cette petite fille les grandes interrogations de sa vie. Vivement la suite pour poursuivre ce parcours vrai, juste et simple des sentiments.
C'est une belle histoire qui commence...
Pendant des années, Alain, 47 ans, et sa femme Lynette ont tenté tous les moyens pour avoir un enfant. Alors lorsqu'un tremblement de terre dévaste une ville du Pérou et fait des milliers d'orphelins, ils n'hésitent à partir là-bas, avec l'espoir de combler un vide qui les ronge.
Lorsqu'ils reviennent en France, c'est accompagnés de Qinaya, 4 ans, mignonne petite péruvienne qui va découvrir sa nouvelle famille qui l'accueille à bras ouverts. Il y a tout d'abord Mamie Rysette qui la comble de cadeaux. Pour Gabriel, le grand-père, c'est un peu plus compliqué. Il n'a pas vraiment élevé ses enfants, trop accaparé qu'il était par son travail de boucher-charcutier. Alors cette petite qui déboule dans sa vie, c'est une nouveauté pour lui qui a ses habitudes avec ses copains de la bande des Gégé. Des premiers contacts aux moments plus complices, c'est l'heure pour Gabriel, qui oublié d'être un père, de devenir un un grand-père.

C'est une histoire somme toute banale et c'est une histoire tout simplement touchante, proche de nous, qui ne tombe pas dans la sensiblerie. La relation qui se tisse entre ce grand-père bourru et le petite Qinaya est émouvante. Il ne s'agit pas ici d'imaginer de grands moments d'effusion mais juste d'assister à ces instants qui comblent une vie : acheter du sable pour le bac afin que la petite puisse jouer, jardiner ensemble, lancer Qinaya sur son premier vélo, lui faire un place dans le lit quand l'orage gronde et qu'elle a peur. Si Gabriel a raté son rôle de père, il ne manque pas celui d'achachi, grand-père dans la langue de Qinaya. . Et cela lui va très bien.
Les dessins, décors et personnages, sont tout en rondeur et d'une couleur tendre. C'est doux comme le pilou pilou, à l'image de cette petite Qinaya qui, après ce bougon de Gabriel, ne peut que vous faire craquer.
Dernier atout de cette jolie BD, la fin inattendue... qui nous pousse d'emblée vers le tome 2.

C'est la jolie couverture qui m'a donnée envie de découvrir cette histoire : cette minuscule fillette devant ce grand-père qui parait un géant ou alors ce grand-père perplexe devant cette minuscule fillette.
Comme son titre l'indique, c'est donc une histoire d'adoption. Ce qui est intéressant ici, c'est que l'on vit l'histoire du point de vue de nombreux personnages. Avec les réactions positives ou négatives, les incompréhensions de certains et puis l'amour et l'attachement aussi pour cette petite Qinaya.

La fin est terriblement inattendue. J'espère que le tome 2 arrivera bien vite !
Jolie petite BD sur le thème de l'adoption d'une petite fille rescapée d'un tremblement de terre au Pérou.
L'auteur brosse en grande partie l'arrivée de cette petite fille au sein d'une famille en mal d'enfant, mais surtout les grand-parents qui doivent reprendre du service.
Petit à petit, l'amour germe, grandit jusqu'à l'infini, mais voilà ! Je ne peux vous en dire plus, sinon plus de charme.
J'ai bien aimé la bande des GéGé, les grand-parents et la petiote boutchout.
Jolis dessins aussi, la suite avec le volume 2
Tout m'a plu dans cette BD : l'histoire touchante, le graphisme, les dialogues et Qinaya bien sûr, adorable petite péruvienne, adoptée par le fils d'un couple de retraités. Elle va rapidement charmer son "achachi", son grand-père d'adoption, qui va se mettre en quatre pour lui faire plaisir.

J'ai cependant été plus que surprise par la fin qui jette un discrédit sur cette bulle de tendresse. Je serai vraiment déçue si le deuxième tome confirme ce que laissent entendre les toutes dernières pages et il me tarde de le découvrir.
Récit d'une adoption d'une petite péruvienne qui perd ses parents dans un tremblement de terre, est accueilli par un couple de personnes âges en France. Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, et c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, le patriache de la famille et l'apprentissage sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.

L'adoption est une nouvelle série, par Zidrou et Arno Monin, dans lequel ils abordent avec tendresse et émotion un sujet complexe : l'adoption.

Avec tendresse et finesse, le tome 1 de cette série nous permet de dessiner les contours de cet apprivoisement entre cet homme bourru pétri de petites habitudes et cette petite fille.

Afficher l'image d'origine

Un bande dessinée touchante, proche des gens simples, intense et d'une grande sincérité, qui au gré de petites touches d'humour et de tendresse ,et les dessins d'Arno Monin, réalisés aux crayons accompagnent cette histoire poignante avec une juste mesure, apportant légereté et fraicheur à cette très agréable lecture.

Et les dernières cases de la BD, assez dramatique laisse prévoir un tournant pour un second volet qu'on attend avec impatience.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une bande dessinée tendre par son dessin et émouvante par les sentiments exprimés.

C'est l'histoire d'une petite fille orpheline de 4 ans, Quinaya, adoptée et d'un grand-père d'adoption malgré lui. Au premier abord, Gabriel est un papy bougon et distant et Quinaya est une jeune enfant triste et silencieuse. Progressivement ils vont tisser leur relation.

Ici, pas d'intrigue, ni de fantaisie, uniquement une aventure humaine. Comme les beaux étés, Zidrou explore le quotidien d'une famille lambda, des instants de vie et ce d'une manière simple et ordinaire. Et tout cela sublimé par le dessin tendre et attachant d'Arno Monin.

L'histoire se conte en deux tomes.