Deux histoires à plus de 100 années d'intervalle mais qui les unit dans leur origine.
L'Angleterre durant l'exposition universelle, une femme asiatique portant son nourriron mort va connaître la peine, l'humiliation et la vengeance ; pour cela, elle va être épaulée par une autre femme, issue de la bourgeoisie mais qui après avoir désobéi à son père va elle aussi passer par les douleurs de la soumission et du déshonneur.
De très belles planches agrémentent ce récit qui se poursuit sur 3 autres tomes.
Je n'avais jamais entendu parler de cette série bédé et c'est en fouillant les bacs de la biblio que je suis tombée dessus. Je l'ai donc empruntée.

Zidrou, je le connaissais de la série humoristique "Tamara", de ce fait, c'était une bonne idée de la découvrir au scénario d'une bédé qui va dans le registre dramatique.

On commence par un instant karma ou, comment se sentir dans la peau d'une personne qui a perdu un membre, qu'il soit de sa famille ou un membre de son corps.

En effet, Lionel Barrington, président d'une société qui fabrique des mines anti-personnel (40.000 personnes employées dans le monde, ça lui donne un certain poids) a été acquitté : il n'est pas responsable de la mort d'un gamin qui a sauté sur une de ses mines anti-personnel. Il est content, le petit monsieur dans son costume, jusqu'à ce que… Boum badaboum, big boum badaboum…

Ensuite, nous nous retrouvons à Londres, en 1851 ! Heu, qui a utilisé la DeLorean de Doc ? Trois jeunes filles se font courser par des hommes et des chiens, dans la neige. le rapport avec le début de l'album ? Comme si j'allais vous le dire !

La première chose que j'ai appréciée, dans cette bédé, ce sont les dessins. Réalistes, corrects, ils ne m'ont pas fait grimacer. Les coloris étaient agréables aussi. Sombre lors de la course-poursuite dans un Londres des bas-fonds, jaune éclatant lors de l'expo universelle.

La mise en page était dynamique, faite de grandes cases ou de toutes petites, afin d'accentuer la mise au point sur un détail important (comme le fait de poser le pied sur une mine).

Lors de l'expo, nous ferons la connaissance de Jennifer Winterfield, une jeune fille de bonne famille, passionnée de photographie (daguerréotypes) et bien plus ouverte d'esprit que les membres de sa famille.

Quel sera son rapport avec le mec qui vend des mines, à notre époque et les trois filles courant sur les toits pour échapper aux flics, c'est tout le suspense que je ne dévoilerai pas (je vous l'ai déjà dit).

Dans ce premier album, on va de surprise en surprise, sans pour autant que ce soit des effets de manche juste pour l'esbroufe. Tout est bien calculé et sans jamais verser dans l'exagération.

Un premier tome qui m'a séduit, autant par ses dessins que son scénario, par ses personnages féminins, par le Londres victorien qui est mis en scène, avec son expo universelle, ses asiles, les préjugés des gens…

Bref, tous ces petits détails qui nous immergent tout de suite dans un Londres de l'époque, avec la mentalité de l'époque et tous les travers de la société.

Petit bonus, pas besoin d'attendre la suite pour avoir l'explication de ce qui unit les deux récits, celui dans l'Angleterre victorienne et le contemporain.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
es, XXIe siècle, une mine antipersonnel saute dans le jardin du parton de l'usine qui fabrique ces bombes, tuant sa femme enceinte et estropiant son fils. Londres 1851, Exposition Universelle, Crystal Palace. Une Japonaise pose avec un bébé... mort. Ce nourrisson sera traité comme un vulgaire animal, enterré à la hâte, et déclenchera la fureur de deux femmes, Jay issue d'une famille bourgeoise et Kita, la mère de l'enfant. Indociles, l'une sera mariée de force à un pasteur, l'autre enfermée dans un bordel. Mais ce n'est que le début de leur colère. Très belles images et l'histoire est intrigante.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Shi est une bande dessinée qui raconte une grande histoire sur la pression féminine dans l'Angleterre victorienne, qui rend le lecteur compatissant avec les femmes protagonistes et leur sort, tout en évoquant une haine couvée contre le cercle révoltant des hommes appartenant à la haute société anglaise qui n'acceptent pas qu'ont leur tienne tête.
En dehors de cela, la bande dessinée prépare le terrain pour trois périodes, deux à l'époque victorienne et une à l'époque moderne.
À l'époque victorienne, il y a le temps où les rouages ​​de l'histoire sont mis en mouvement et d'autre part on nous présente Jennifer, une jeune femme d'une bonne famille et Kita, une mystérieuse Japonaise loin de son pays. Les deux femmes, tentent de s'échapper de la police britannique.
À l'époque moderne, l'histoire tourne autour d'un trafiquant d'armes britanniques et des répercussions de sa disculpation pour les morts de civils causés par ses mines antipersonnel (j'ai dû faire des recherches pour savoir à quoi ça ressemble car ces termes me sont inconnus). Les deux époques sont liées par le lien présumé de ces deux femmes avec une organisation terroriste moderne, entièrement constituée des mères qui ont subi des pertes personnelles.
Essentiellement, Shi est une histoire de vengeance . Mais pas que! Les protagonistes, dotées d'un caractère fort et courageux, dégagent de la colère dans toutes les pages du volume. Ils ont dû se battre dans une société où les femmes "n'ont pas de voix" et où la violence sexiste est évidente dans toutes les sphères sociales.
Ce premier volume nous raconte l'union de deux femmes venues de mondes complètement différents qui se rencontrent dans des circonstances tout à fait uniques. le tout sublimé par une touche de surnaturel que j'ai a-do-ré!
Quant au coup de crayon, il va sans dire que c'est une oeuvre d'art tout simplement magnifique. Je pense que ça restera à jamais une de mes bandes dessinées préférées pour les illustrations ! Tout simplement spectaculaire!

Deux femmes que tout semble opposer, l'une anglaise et l'autre japonaise. Des hommes qui veulent reconquérir l'Amérique. Des alcôves où les penchants les plus vicieux se mettent à nu. de la vengeance, partout.

Avec ce premier cycle en quatre tomes, Zidrou et Homs nous proposent une histoire de vengeance agrémentée de très belles planches qui mêlent Londres et l'Asie. On y croise des flics pas très recommandables, des pasteurs aux penchants étranges, une reine pas si douce qu'on ne le croit, et deux femmes puissantes qui s'élèveront contre un monde dans lequel les hommes font la loi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je n'arrive pas à saisir les contours de cet étrange récit autour d'un bébé mort que semble encore materner une jeune et belle japonaise dans la société british des années 1850. Pour autant le scénario est assez captivant. C'est signé Zidrou qui est passé maître en la matière. A noter également que le début est franchement assez fracassant avec ce marchand d'arme qui gagne son procès mais qui va perdre autre chose.

Le dessin de Homs est réellement fantastique. J'ai beaucoup apprécié ce graphisme. Les rues de Londres ainsi que cette société victorienne est diablement bien représenté. On s'y croirait réellement. Il y a également un excellent travail sur les couleurs qui expriment tout à fait les ambiances de cette époque révolue.

Pour le reste, on est dans le genre de récit qui me va bien. J'aimerais juste un peu savoir où l'auteur souhaite en venir. On sait juste que deux femmes vont exercer une terrible vengeance contre l'Empire britannique. Cela ne leur fera pas de mal au vu de ce qu'elles ont subi. Une série un peu sombre mais qu'il faudra suivre.
Pas mal, voire pas mal du tout :) j'ai reconnu ce titre à travers le challenge BD 2020 et je me suis dit que j'allais me laisser tenter par cet univers japonisant. Entre 19ème et 21ème siècle, nous sommes propulsés dans 2 temps rudes et violents. Les personnages ont des caractères forts et les détails des illustrations sont réalisés avec soin. L'histoire palpitante promet ! Elle va traverser les siècles et sera agrémentée de bien de rancoeurs et de vengeances. Tout commence maintenant ! Je vais devoir patienter pour la suite avec la fermeture de mes biblios en ces moments épidémiques.
Intriguée par la couverture que je trouvais très belle, j'ai bien fait de me lancer dans le premier tome de cette série qui pour l'instant n'augure que du bon. Beaucoup de critiques ont déjà été faites, je n'en ferai donc pas de résumé.
L'histoire se met doucement en place, il est évident que les volumes suivants développeront tous ces liens que l'on ne comprends pas encore. Les personnages sont intéressants même si beaucoup sont détestables, l'univers est sombre et magnifiquement bien illustré, et les héroïnes pas banales ni superficielles.
Je vais très vite lire les tomes suivants qui m'attendent déjà et j'ai hâte de connaître le vrai fond des événements présentés.
Zidrou met en place une histoire qui dès le début se montre complexe et prenante.
En effet d'une part nous passons d'une époque à une autre. du 19eme siècle à aujourd'hui sans encore comprendre le pourquoi de la chose. D'autre part nous découvrons un monde masculin de vices et de turpitudes dans la haute société britannique pour lequel les femmes ne sont que des objets, voire des jouets pour assouvir leurs fantasmes non avouables.
Nous percevons une tension forte, la violence, dès le début. le dessin est sombre, même rouge.
Rien ne nous sera épargné.
Vivement le T2
Lorsqu'apparaît le nom de Zidrou sur la couverture d'une BD, je ne peux m'empêcher de penser que je vais être surpris et passer un bon moment. Ce scénariste a vraiment le don d'aller où on ne l'attend pas et qu'il soit l'auteur d'une chronique sociale, d'un récit d'aventure comme ici, d'une histoire policière, il fait toujours preuve d'imagination et de réflexion profonde et nous ménage toujours des surprises. Donc inutile de vous dire que j'ai adoré les deux premiers de cette série avec des personnages travaillés, complexes et une intrigue haletante qui nous laisse souvent sur la faim de la page suivante. Et comme le dessin, dynamique, précis, accompagne très bien ces coups du sort, on ressort de ces albums avec la furieuse envie de découvrir la suite.