AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 351 notes
5
33 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une belle couverture, un titre intriguant... et le nom de Zidrou qui circule actuellement un peu partout: c'est parti pour la découverte.
Les premières pages nous entraînent dans trois récits apparemment différents situés à un siècle d'écart. Un entrepreneur en mines antipersonnel vient de gagner son procès contre Human Watch et rentre, victorieux, chez lui juste avant qu'on ne s'en prenne à sa famille.
Nous voilà soudain transportés à Londres dans un 19ème siècle horrifique auprès de trois personnages en fuite sur les toits et quelques instants après encore, à la première exposition universelle qui eut lieu en 1851 à Londres.
Dans ces trois débuts de récits, femmes et enfants sont victimes de la perversité et la violence des hommes, tués, violentés, traités en moins que rien.

Et "Au commencement était la colère..."
Ce tome installe les trois qui vont suivre dans ce qui va être la vengeance de deux femmes d'univers très différents mais toutes les deux violemment maltraitées. Les illustrations de Homs et en particulier les couleurs sont magnifiques, la mise en page époustouflante.

Mais un aspect me met franchement mal à l'aise ici, c'est ce double langage qui se veut féministe d'un côté, et humiliant de l'autre, avec cette nécessité de montrer de très belles femmes aux seins voluptueux nues en public devant père, frère, oncle, pasteur pour ne citer que ceux-là, une Indienne attachée dans une position de soumise prête à se faire fouetter, une autre s'offrant à la sodomie devant une bande de vieux pervers...
J'ai du mal à concilier ces deux aspects conjoints!!
Commenter  J’apprécie          161
L'histoire commence à notre époque, lors d'une interview du PDG d'une entreprise d'armement. Alors qu'un jeune garçon et son chien joue dans le jardin, une mine explose.

Trou noir.

On se retrouve au XIXe siècle, on ne sait ni pourquoi ni comment, l'histoire change complètement de ton.

On va suivre tout le long de la BD, l'histoire de 2 femmes que le destin va lier par des événements loin d'être joyeux.

C'est seulement vers la fin du récit que nous nous retrouvons de nouveau à notre époque, après l'explosion de la mine et que l'on commence à nous expliquer qu'il y a un lien entre les deux temporalités.

Hélas, l'histoire qui n'était pas des plus intéressantes commence seulement à prendre de l'ampleur mais ne se termine pas dans ce tome, il faudra lire le prochain pour avoir les tenants et aboutissants de ce qui commence à être captivant.

J'attribue donc une note moyenne mais qui pourrait augmenter au prochain tome s'il tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          20
http://dcafeine.blogspot.be/2017/04/shi-tome-1-de-zidrou-et-homs.html

A peine sorti d'une polémique humanitaire hautement médiatisée, Lionel Barrington patron de la SVPPB , énorme conglomérat de fabrication d'armement, va se retrouver emporté et embourbé dans un drame qui impactera jusqu'à sa famille.

En effet, un groupuscule terroriste du nom de SHI , a dissimulé deux mines antipersonnel dans sa demeure et sa femme et son fils en ont fait les frais. Pourquoi ? Qui est ce fameux groupe SHI qui revendique l'attentat ?

Pour trouver les réponses , il faudra remonter la ligne du temps jusqu'au Londres de 1851 , à l'époque de l’exposition universelle , à l'époque ou l'empire britannique était une puissance économique colonialiste et suffisante, à l'époque où deux jeune femmes aux aspirations différentes vont se rencontrer ;

D'un coté Juliette Winterfield , rebelle, fille de bonne famille et de père militaire, britannique de sur-crois; de l'autre coté Kita, ex-jeune mère asiatique, immigrée et qui essaye de survivre dans se monde où ne pas être blanc ne fait pas bon vivre.

Ensembles, ces deux jeunes femmes , ces deux jeunes mères, vont voire leur haine grandir jusqu'à comploter contre l'establishment britannique. La rancune est parfois très tenace.



Écrit par Zidrou, dessiné par Homs, cette tragédie humaine prévue en 4 volet est, pour ce premier épisode , un long prologue sur la raison du pourquoi. Visuellement l'on sent la vrai recherche graphique , architecturale et historique de l'époque et Homs s'en donne à cœur joie. Graphiquement les mouvements sont amples, dynamique , le bouton de manchette brille, les visages sont expressifs et rendent bien la personnalité des personnages; c'est sans équivoque du bel ouvrage.
Le scénario n'est pas en reste avec une histoire complexe et profonde , le tout accompagné d'une narration fort réaliste.

Derrière cela , l'on pressent un projet ambitieux prévu en plusieurs cycle d'autant plus que l'histoire est originale en brassant des sujets comme le rôle de la femme, l'époque, le patriarcat etc...

Mais le problème est ailleurs , il manque de la bonne colle pour relier tous les éléments et celle-ci s'effrite très (trop) rapidement.

Après lecture, je peux dire que ce n'est pas spécialement ma drogue du moment. Je n'ai malheureusement pas ressenti d'intérêt pour l'histoire, pas de vibration, pas d'engouement même si j'aperçoit le potentiel caché; juste un simple son de cloche car cet premier épisode n'a pour objectif que de poser les premiers jalons de l'histoire: c'est un énorme prologue.

Au delà de cela, l'on sent du potentiel qui ne demande qu'à s'épanouir et sans nul doute que les prochains épisodes seront plus dynamique avec un dénouement aussi explosif que ces premières pages mais , cet épisode est trop plat.

J'espère que les lecteurs auront la patiente d'attendre le deuxième volet de la saga avant de donner un verdict définitif.

SHI , c'est chez Dargaud, 56 pages , joli mais manque de peps , de sel et de salto arrière :)
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}