AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 204 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Troisième opus dans l'ordre chronologique de la romance de Ténébreuse après La planète aux vents de folie et Reine des orages.

L'histoire se passe peut être un siècle après le tome 2, mais si l'on y fait allusion à quelques noms provenant de Reine des orages, notamment en rapport avec l'origine du Laran possédé par certains personnages, il peut tout à fait se lire indépendamment. L'univers est le même, médiéval-Fantasy, petits seigneurs, cerfs et guerre de pouvoir.
Le programme de reproduction fondé sur le Laran semble avoir été abandonné, mais les femmes ne sont toujours bonnes qu'à être mariées et faire des enfants.

Romilly, fille cadette d'un MacAran, petit seigneur local, refuse de devenir une "dame" et préfère la fauconnerie (elle possède un laran de télépathie et d'empathie animale), s'opposant ainsi à son père. Pour échapper à un mariage arrangé avec un vieux visqueux, Romilly s'enfuit, déguisée en homme. de rencontres problématiques en rencontres salvatrices, elle va s'affirmer, tenter de surpasser sa condition de femme et se trouver mêlée à la guerre contre l'usurpateur du trône.

On n'apprend rien de plus sur l'univers de Ténébreuse dans ce tome. L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer, reste agréable à lire, mais sans être un grand spécialiste de la fantasy, j'ai trouvé le récit un peu trop conventionnel, comme la fin d'ailleurs (ce qui n'était pas le cas dans le tome 2).
Bref, une gentillette histoire, qui se lit avec plaisir, avec une femme pour héroïne, mais j'attend mieux du tome suivant.
Commenter  J’apprécie          330
La Romance de Ténébreuse est une série que j'avais noté mais, comme j'avais envie de terminer ‘La Ballade de Pern' avant, elle dormait dans mon pense-bête. C'était sans compter Srafina qui m'a lancé le défi de lire ‘La belle fauconnière'.

Je me suis ennuyée dès les premières pages. Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture (j'ai pourtant déjà lu d'autres livres de Marion Zimmer Bradley), à l'histoire, aux personnages, …

J'avoue avoir un peu lu en diagonale… et finalement j'ai abandonné au trois quart du roman. D'après plusieurs avis, c'est le meilleur de toute la série. Je me demande donc si cette série me plaira au final ?

Je retenterai probablement un autre titre avant de me prononcer.



Challenge mauvais genres 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          3011
Aventures et amour des animaux, une héroïne dans un monde féodal en guerre.

Romilly est une jeune fille qui déteste la broderie et les salons et qui ne rêve que de chevaux et des faucons. Elle possède un « laran », le don de communiquer avec les animaux. Elle est frustrée que ses parents refusent qu'elle fasse ce qu'elle aime et l'obligent à abandonner son faucon préféré, mais le comble du malheur est atteint lorsque son père lui annonce qu'il a accepté pour elle la demande en mariage d'un homme qu'elle trouve répugnant.

Pour fuir, elle traversera les montagnes, rencontrera des crapules et des gens amicaux, et sera sans le vouloir mêlée à la guerre entre les héritiers du trône. Une guerre sale où on se sert des porteurs du don pour « feuglu », cette substance qui brûle tout, même la chair humaine.
Une héroïne courageuse et son lien avec les animaux donne de belles pages sur la nature. Elle soigne aussi bien des charognards dont elle arrive à voir la beauté que le magnifique cheval qui sera un présent pour le roi.

Ses relations avec les autres humains sont plus difficiles. Comme bien des adolescentes, elle a du mal à trouver sa place. Elle trouve injustes ces hommes qui ne voient en elle qu'une proie ou un bibelot.

Un roman fantasy captivant, un monde bien complexe mais un texte qui n'est pas lourd, une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          290
Dans une région reculée de la planète Ténébreuse, la jeune Romilly vit dans une famille noble Comyn et a le laran qui permet de contrôler les animaux. Elle apprivoise un jeune faucon, grâce à son esprit elle a les mêmes sensations que l'oiseau et voit ce que l'animal perçoit quand il vole. Mais une jeune fille qui traîne dans les écuries et la fauconnerie, ce n'est pas convenable ! Son père aimant mais intransigeant, influencé par sa femme, confisque le faucon et fiance Romilly à l'héritier du grand domaine voisin, un homme libidineux qui a déjà enterré trois épouses. Révoltée contre cette injustice, notre héroïne se déguise en garçon et s'enfuit. Elle espère rejoindre son frère aîné qui a rejoint une Tour où travaillent d'autres Comyn doués de laran. Évidemment, le chemin de la jeune fille sera semé d'embûches, et son destin très différent de ce qu'elle envisageait.

Ce roman est l'un des meilleurs de la saga, même si la trame de départ paraît usée jusqu'à la corde… Mais il faut se souvenir que le livre date du début des années 80, où le thème de la jeune fille qui échappe à sa famille était moins fréquent. Et comme on est chez Marion Zimmer Bradley, ce roman d'apprentissage ne sera pas cousu de fil blanc.

L'auteure nous décrit un monde plus nuancé qu'il n'y paraît au premier abord. La société est profondément inégalitaire et machiste, certains hommes considèrent leurs compagnes comme des objets ou des reproductrices. Cependant Romilly va faire la rencontre de femmes qui ont gagné leur indépendance et qui sont respectées… au prix d'une mise à l'écart de la société. Têtue et susceptible quant aux réflexes sexistes, elle aura des difficultés à s'insérer dans une société qui reste féodale.

La toile de fond du récit est la guerre, et surtout l'absurdité et la cruauté de la guerre, dans un univers où le laran permet de fabriquer des produits radioactifs. Chacun essaie de se convaincre qu'il faut bien combattre l'ennemi, pour ne pas disparaître soi-même.

Une des histoires les plus marquantes du cycle !

Challenge SFFF 2020 (Grimoires Alchimiques)
Challenge Auteures SFFF 2020
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          232
Challenge ABC
10/26

C'est l'histoire d'une jeune fille qui décide, le jour où elle apprend que son père compte la marier contre sa volonté (inutile de préciser que personne ne lui a demandé son avis non plus). Alors, telle Mulan, elle se coupe les cheveux, s'habille en homme et se sauve. Ses talents de dresseuse lui procurent abri et nourriture. Mais aussi amitié, déboires, forces personnelles et introspection.
Car c'est un cheminement intérieur également qu'assiste le lecteur, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Parce qu'elle est persuadée de pouvoir domestiquer son don toute seule. Jusqu'à un drame personnel. Qui la fait réfléchir (et errer des jours dans la campagne aussi) et grandir.
Ce qui en revanche ne change pas, c'est sa position sur sa vie. C'est la sienne, et personne ne peut en disposer à sa place. C'est une façon assez révolutionnaire de penser pour une fille dans cet univers qui ressemble beaucoup à notre Moyen Age y compris pour ce qui est des mentalités et de l'éducation donnée aux filles. Si elles veulent plus de liberté, elles doivent entrer dans une sororité et devenir Guerrière. Et même à ce moment, il y a des interdits, des choses à ne pas faire. Si elle finit par accepter certaines règles, c'est pour mieux apprendre à se connaître.
Bien que je trouve la fin brouillonne et précipitée, ce roman est un trop beau portrait de femme en devenir, qui veut la vie dont elle a décidé.
Commenter  J’apprécie          132
Avec ce tome ci, Marion Z Bradley monte en puissance dans mon estime et confirme mon désir de lire la totalité des romans se déroulant dans l'univers de Ténébreuse.
J'aime beaucoup sa façon de construire et de décrire le monde qu'elle créé, pratiquement au fur et à mesure, au fil de son écriture. J'ai englouti les quelques 500 pages de ce bouquin sans jamais m'ennuyer, passionné par le destin de l'héroïne Romilly à laquelle on ne peut que s'identifier, même si l'on est adulte et homme. Car qui n'a pas vécu dans son existence un conflit d'avec ses parents, concernant ses propres choix en désaccord complet avec les prévisions de ceux ci. Qui n'a jamais tenté de défendre ses envies, ses désirs, ses choix face à des parents, loin d'être incompréhensifs, mais persuadés d'agir pour le mieux envers et pour ses enfants? le sujet traité se déroule certes dans un univers de fantasy mais il est on ne peut plus actuel, car la magie opère. L'auteure nous livre sa réflexion à travers son personnage principal, Romilly, qu'elle a choisi adolescente, pour bien marquer cette période souvent conflictuelle entre parents et enfants, et en exposer toutes les conséquences, pour certaines tragiques ( surtout vers la fin du roman). le conflit de génération et d'incompréhension est le coeur même de cette histoire qui se lit avec une facilité déconcertante et un intérêt qui se renouvèle sans cesse. Car Marion Z Bradley maîtrise son récit à la perfection. Chaque situation, chaque événement a sa place dans ce récit et marque les étapes de la progression de Romilly. Il s'agirait presque d'un roman initiatique si l'auteure ne s'était limité qu'à cet aspect là de l'histoire. Mais elle va plus loin même en proposant une troisième lecture pour laquelle elle interroge très clairement sur la cause des femmes, leur place dans un univers éminement masculin, et leur combat pour se faire reconnaître en tant qu'être humain placé au même rang que les hommes. En témoigne le passage entier du roman où Romilly choisit d'intégrer un ordre de guerrière, dont le fonctionnement n'est autre que celui des peuples amazones. En témoigne également ses relations avec les hommes et notament avec Orain, qui la prenant pour une jeune garçon ( rappelons qu'elle s'est enfui de chez son père, celui ci voulant la marier contre son gré à un homme répugnant, déguisé en garçon), ressentait quelque attirance pour lui ( elle) jusqu'à ce qu'elle lui avoue être une fille. La découverte provoqua alors un changement radical dans les comportement d'Orain à l'égard de Romilly.
En témoigne également tous les épisodes conernant son "laran", sa capacité magique à communiquer ( et même à contrôler) les animaux, et plus spécifiquement les faucons, liés à sa capacité de dressage. le lien établi avec des oiseaux qu'elle rencontrera au fil de ses aventures, s'emplifiera et lui fera prendre conscience de la cruauté des humains. On pourra noter d'ailleurs ici, et pour les fans de Robin Hobb entre autre, les possibles origines de la magie du Vif. Mais la comparaison n'engage que moi!
Bref tout ça pour dire que Marion Z Bradley, derrière une histoire à priori banale et simple, fait preuve d'une maîtrise incomparable et inouïe. Romilly porte en elle et sur ses épaules toutes les interrogations d'une génération, et du sexe féminin comme elle porte d'ailleurs toute l'histoire. Sa progression, ses choix, ses peurs, ses désirs et ses réflexions rythment le récit et l'écriture falmboyante de l'auteure le rend cohérent et profond.
Au delà de cela, je trouve également qu'elle enrichit, qu'elle construit même son univers de Ténébreuse, en s'attachant au destin de quelques personnalités, au lieu de simplement nous en proposer une description.
Au final, je suis complètement et définitivement acquis à sa cause et à son univers. le cycle de Ténébreuse, en entier, je me ferai....
Commenter  J’apprécie          110
Cette troisième partie se lit très facilement comme les précédentes, toutefois je n'ai pas été happée par l'histoire. En revanche je reste toujours perplexe quant à la condition féminine rapportée dans ce monde !
Commenter  J’apprécie          110
Salut les Babelionautes
Deuxième tome de "La Romance de Ténébreuse" de fini et Je me fais plaisir avec cette Saga de Marion Zimmer Bradley .
le seul bémol pour moi, c'est les années perdues entre les tomes, car après La Planète aux Vents de Folie et Reine des Orages on a fait encore un bond dans le temps, et j'aurais bien aimé avoir la suite des Colons naufragés sur Ténébreuse.
Dans ce troisième tome nous allons faire connaissance de Romilly la fille d'un petit Seigneur vivant au pied des Montagnes.
Le Clan MacAran possède dans ses gènes le Laran (pouvoir psi) qui permet a ceux qui le possèdent d'entrer dans l'esprit des Animaux.
Et notre Héroine là!!!
Pour échapper a un mariage arrangé avec un bellâtre vicieux et odieux, elle va fuir sa famille.
Elle connaîtra bien des Aventures avant de dominer ses pouvoirs complètement, et fera des rencontres surprenantes.

Dans la troisième partie elle va intégrer la Sororité, un ordre de femmes Guerrières, et a partir de ce moment elle fera ce pour quoi elle est doué, le dressage des chevaux et des Rapaces.
Ses pouvoirs n'ont jamais eu autant d'importance malgré le fait qu'elle n'est jamais été formé dans une Tour ou normalement on lui aurait appris a maîtrisé son Laran.
Contrairement a ce qui est noté sur la fiche de "la Belle Fauconnière" ce
n'est pas à Anne McCaffrey que l'on doit la traduction mais à Simone Hilling que je remercie moi qui ne lis que la langue de Molière.
Commenter  J’apprécie          90
Je continue ma relecture de cette saga avec ce tome pour lequel j'ai une affection particulière, puisque c'est le premier que j'ai lu, et dans mes souvenirs, l'un de mes préférés. J'avais donc très peur d'être déçue par cette lecture et de me retrouver devant un roman beaucoup trop "fleur bleue" pour mes goûts actuels. Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été le cas, et je suis ravie de ne pas avoir honte de mes goûts d'ado (du moins en ce qui concerne mes lectures !).

Ce tome se déroule une centaine d'années après Reine des Orages. Nous suivons ici Romilly McAran, 15 ans, qui possède un laran lui permettant d'établir un contact mental avec les animaux. Elle va notamment établir une connexion très forte avec un faucon, Preciosa. Poussée au mariage par son père, elle s'enfuit de chez elle, déguisée en homme, et se retrouve plongée au coeur d'une guerre entre deux prétendants à la couronne.

Dans l'esprit, ce roman a tout de la quête initiatique, ce qui est relativement classique en fantasy. Cependant, Romilly est tellement attachante que l'on se laisse emporter dans cette histoire très facilement.

Car oui, Romilly est une vraie héroïne, bien construite, qui évolue beaucoup au cours de l'histoire. Certes, elle fait des erreurs et a des moments de faiblesse, mais son courage et sa détermination à ne pas vivre la vie qui lui est imposée par la société sont très enthousiasmants. Je pense qu'à la parution de ce livre, on n'avait pas souvent vu une héroïne pareille en fantasy, qui, comble du comble,

Mais l'histoire est également très prenante en tant que telle. le roman est séparé en trois parties, qui correspondent chacune à une étape de l'évolution de Romilly, et dont les multiples péripéties sont aussi variées qu'intéressantes. Même si on sent venir certains retournements de situation, le suspense et le plaisir de lecture n'en sont aucunement gâchés.

Enfin, j'ai aussi beaucoup apprécié l'aspect "voyage" de ce livre. C'est en effet le premier tome de la saga qui nous fait découvrir une telle variété de lieux, et cela permet de se faire une idée plus précise de la géographie de la planète, et des différences de langage ou de culture qui peuvent exister entre les Ténébrans.

Bref, malgré son titre façon roman Harlequin (sans jugement aucun, mais je me demande quand même à quoi pensaient les éditeurs...), et son résumé assez peu représentatif, voire même carrément mensonger, ce roman est une excellente lecture. Si vous n'êtes pas maniaque de l'ordre de lecture, je serai même tentée de vous le conseiller comme première approche de cette saga tant il est riche et accessible...



PS : En version originale, il existe une trilogie, non traduite en français, entre Reine des Orages et ce tome-là. J'ai un peu hésité à la lire, mais je me suis dit que cette relecture était un vrai moment nostalgie, et que je ne lirai pour l'instant que les tomes parus en français et que j'ai donc déjà lu. Je m'attaquerai aux autres ensuite !
Commenter  J’apprécie          80
Les Ages du chaos
Dans cette société pseudo-médiéval, de nombreuses technologies sont développées grâce à des pouvoirs parapsychiques. C'est un peu l'équivalent de la magie dans la fantasy classique. Ici on découvre l'histoire de Romilly l'un des personnages les plus attachants, d'après mois, de cette période. le laran de sa famille permet d'entrer en contact avec les animaux, ce qui fait des MacAran des dresseurs particulièrement doués. Romilly est une révoltée, elle refuse de se laisser enfermer dans le carcan de la société ténébranne, qui laisse aux femmes un rôle plus que secondaire. Elle part donc à l'aventure, rejoindre la Sororité de l'épée, une confrérie de guerrières regroupant des femmes ayant toutes en commun leur volonté de rompre avec une vie toute tracée. Cette trame féministe a une place très importante dans le cycle, mais fort heureusement, Bradley ne sombre jamais dans le militantisme politique, elle intègre simplement avec beaucoup d'intelligence un problème de société, très actuel, dans un roman de fantasy. le premier roman de la série a été écrit en 1962, et la belle fauconnière, vingt ans plus tard, on peut y sentir une très grande maîtrise dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (535) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}