AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 70 notes
5
17 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est le premier que je lis de @ivan_zinberg et j'ai adoré !

Nous suivons une équipe policière qui tente de faire face au monde brulant actuel. Nous apprenons à les découvrir rencontrer leur quotidien et faire face à une enquête qui mêle plusieurs meurtres sans lien de prime abord.

Ce roman est puissant, il n'y a aucun répit le rythme est haletant et intense. J'ai trouvé ce roman très réaliste, il dépeint très bien les tensions actuelles de notre société. Les rebondissements sont nombreux et le lecteur va de surprise en surprise.

Le dernier quart de ce roman m'a tenu éveillé jusque tard, car je voulais absolument connaitre la fin… Et quelle fin ! L'auteur ne nous épargne pas du tout ! Une fin difficile mais tellement réaliste que celle-ci est atroce. L'auteur nous démontre ici que peu importe les extrêmes ils n'apportent aucune solution mais seulement des tensions supplémentaires, leurs buts et leurs atrocités se rejoignent. Un point de vue intéressant, et un vrai page turner !

J'ai également acheté « Matière noire » de l'auteur que je lirai prochainement !
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur et la Seine Saint Denis, deux raisons pour me plonger dans ce roman.
On apprend donc à connaître l'équipe du commandant Delmas, des meurtres qui paraissent au départ au hasard autour de parc de la poudrerie, de la cité des 3000 .
L'enquête se met en place petit à petit, nous envoie dans l'extrémisme et le terrorisme.
C'est un roman qu'on ne lâche pas, on tourne les pages avec plaisir, très bien document et surtout on sent que l'auteur sait de quoi il parle et surtout qu'il est du métier. On se retrouve au coeur de l'enquête, transcription des PV et en parallèle on suit l'assassin devant l'expert psychiatre .

Et quelle fin ! Je ne m'y attendais pas du tout, je suis choquée et en même temps j'aurais dû m'y attendre .

C'est en tout cas un vrai coup de coeur pour ce polar.
Hâte de découvrir son prochain .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre passionnant. Il décrit la traque d'un tueur en série, potentiellement terroriste.
Le déroulement de l'enquête par la brigade criminelle est extrêmement détaillé, comme dans un documentaire.
On s'attache aux personnage de l'équipe.
Deux bémols qui coutent 1 étoile pour moi :
- le twist final ne se justifiait absolument pas, et à la limite, par rapport à la précision chirurgicale du reste de l'histoire, il semble un peu bâclé !
- je ne comprends pas le dénigrement de toute l'équipe par la presse à la fin. Je ne pense pas que dans de pareilles circonstances ça se serait passé comme ça, l'institution "police" se serait serré les coudes pour les valoriser tous pour leur action.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller oppressant qui traite d'un sujet d'actualité. Un sujet douloureux et la fin de ce roman m'a brisé le coeur.
Je me demandait où l'auteur voulait vraiment nous embarquer avec ce tueur qui semble suivre le schéma criminel de Mohammed Merah... Et puis il y a une révélation, puis une autre et un revirement de situation incroyable... je n'ai absolument rien vu venir, absolument rien.
Même si cette histoire est tragique, elle est aussi terriblement poignante de réalisme et c'est pour cela que je vous invite à lire ce thriller.

Résumé :
Entre-deux-tours de la présidentielle 2022.
Dans le 93, un dealer, un gitan, une prostituée et un chômeur sont tués à bout portant. Aucun n'avait d'ennemi connu. Tous vivaient des vies ordinaires, faites de petits trafics, de secrets, de rêves et de ratés.

À la Crim', le groupe du commandant Delmas est saisi de l'enquête. Une enquête qui survient dans un moment crucial pour ce flic hors des clous, auquel on reproche son laxisme ou, en tout cas, de fermer les yeux sur les écarts de son équipe.
Très vite, la piste terroriste ne fait aucun doute. Et le tueur, qui agit seul sur un scooter, semble suivre un modèle : Mohammed Merah. La chasse à l'homme peut commencer.

Course contre la montre et contre les extrêmes jusqu'au final stupéfiant, ce nouveau polar d'Ivan Zinberg, bluffant de réalisme, offre un regard acéré sur la radicalité.
Commenter  J’apprécie          30
Honte sur moi, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et je l'ai donc découvert par hasard en flânant dans ma librairie préférée.
Bien m'en a pris... quelle claque !
Empreint d'un réalisme assez fou (on sent que l'auteur connaît le sujet sur le bout des doigts), ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.
L'équipe Delmas est très attachante (et j'ai également particulièrement apprécié le fait que, pour une fois, le plus haut gradé ne soit pas un infâme commissaire désagréable et bouffi d'ambition), l'intrigue très actuelle et l'écriture très fluide et sans prétention.

Tous les éléments sont réunis pour en faire un polar agréable mais Ivan Zinberg a su y ajouter l'ultime argument pour en faire un très bon bouquin : un final inattendu et époustouflant.

Je ne peux que vous conseiller ce livre et de mon côté je cours découvrir les précédents ouvrages de Ivan Zinberg chez qui j'ai retrouvé la plupart des éléments qui m'ont fait adorer les livres de Olivier Norek.
Commenter  J’apprécie          10
❤️ Coup de coeur ❤️

Le commandant Delmas et son équipe enquêtent sur quatre meurtres, qui n'ont à première vue aucun rapport. Ces crimes arrivent au mauvais moment soit entre-deux tours de la présidentielle 2022. Rapidement, l'équipe s'oriente vers la piste terroriste, qui ne laissera personne intacte.

Ce roman est un gros coup de coeur. Et pour cause, je me suis attachée à toute l'équipe de policiers mais aussi, l'intrigue était envoutante car il s'agit d'un sujet d'actualité avec tous les attentats terroristes et avec l'élection présidentielle de 2022. S'ajoute à cela une équipe de policiers que l'on voit évoluer avec leurs qualités et leurs défauts. Policiers qui sont, eux, en première ligne et que l'auteur n'hésite pas à le rappeler à travers son roman.

Le premier livre de l'auteur que j'ai lu, « Matière noire » avait une fin qui m'avait un peu déçue. Avec ce roman, l'auteur s'est nettement rattrapé sur ce point. La fin est bouleversante, déchirante et surtout me fait penser aux romans de @norekolivier avec cette tension constante et des policiers attachants. Comme pour les romans de @norekolivier, il est marquant et restera gravé dans ma mémoire pour longtemps. Il s'agit d'un très bon polar, il est comme je les aime. Foncez !
Commenter  J’apprécie          30
"Au commencement" d'Ivan Zinberg paru chez Harper Collins.
Alors j'attendais cette lecture avec impatience. Comme tous les livres de l'auteur, je l'ai dévoré.
Dans ce livre, on sent vraiment la fibre policière de l'auteur et qu'il maîtrise son sujet, il est capitaine de police dans un service d'analyse des mouvances radicales et des violences urbaines.

L'histoire se passe en 2022, entre les 2 tours des élections présidentielles.
Quatre morts qu'on rapproche grâce au mode opératoire du tueur. Un dealer d'abord, puis un gitan, tous les deux tués en mars. Puis une prostituée et un chômeur homosexuel en avril. Toujours la même méthode, ce qui va faire s'interroger l'équipe d'enquêteur de la brigade criminelle, c'est le lien entre eux.
Avec en toile de fond l'extrême droite, le terrorisme, l'enquête du groupe du commandant Delmas va les mener tambour battant vers une élucidation.
Ce groupe est dirigé par le Commandant Delmas, un chef un peu trop laxiste selon certains. Il est entouré d'une équipe efficace bien qu'un peu borderline parfois : Guigui, proche de la retraite, Steph et Sarah, Foto (et Nicolas mais il est en arrêt maladie).
L'enquête est efficace, rapide, grâce à des chapitres courts mais percutants.
Et alors la fin.... Je n'en dirais pas un mot mais elle est... étonnante, comme souvent avec l'auteur.
Vivement le prochain !!!
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qui peut bien relier le meurtre d'un gitan, d'une prostituée, d'un dealer ? A priori, rien, si ce n'est la perspicacité d'un groupe d'enquêteurs ! Ce groupe, c'est l'équipe du commandant Delmas. Un groupe soudé, un chef humain, qui, parfois, s'assied un peu sur la procédure, mais c'est pour le bien de son groupe… Quel mal y a-t-il à être un peu compréhensif ? Tant qu'ils sont efficaces ! Et c'est le cas ! Dans un climat d'entre deux tours de la dernière élection présidentielle française, l'auteur se sert de ses personnages pour recontextualiser ce climat si particulier, cette division vécue par la population, forcée de faire des choix stratégiques. Loin de moi l'idée de faire de la politique par ici ! D'abord, ce n'est pas la vocation de ce petit espace, et en plus, je suis belge ! Mais force est de constater que l'auteur dissémine des messages qui me touchent beaucoup (pour ceux qui ont le livre, la page 57 en est un bon reflet !) et que j'ai même réussi à récupérer dans mon boulot, dans lequel je suis amenée à expliquer le rapport du GIEC. Je ne vais pas m'étendre non plus, là n'est pas le propos, mais j'apprécie ces auteurs qui glissent des messages subtils plutôt que ceux qui fracassent en amenant les lecteurs à se croire du bon côté de la barrière. Oups, je m'égare, mais ceux qui me connaissent bien auront identifié mon petit coup de gueule.

Revenons-en à cette enquête, menée tambour battant dans laquelle les actions du tueur ne sont pas sans rappeler les actes d'un terroriste tristement célèbre. L'intrigue est dynamique, réactive. Ça s'enchaîne, et puis, d'un coup, ça se résout… J'admets, à cet instant, avoir eu un moment de doute… Je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir… Jusqu'à ce crochet dévastateur que l'auteur nous envoie et qui est d'une puissance inattendue… Et, hébétée, alors que je tentais de me relever, l'auteur clôture ses lignes par un uppercut qui m'a mise définitivement au tapis. K.O. technique pour le lecteur dont le coeur est en miette. Ivan Zinberg a écrit avec son coeur, ses tripes et ses convictions. Je me doute que certains lui reprocheront d'avoir utiliser son enquête pour dénoncer quelque chose de bien plus grand, mais me concernant, prétexte ou pas, j'ai fini ce roman à bout de souffle et le coeur déchiré par ce récit magistral.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          30
❤️ Énorme coup de coeur ❤️
Un des meilleurs policiers que j'ai pu lire, si ce n'est le meilleur !
L'auteur Yvan Zinberg est commissaire de police et ça se ressent ; Il sait de quoi il parle.
Une écriture rythmée, une enquête palpitante, une immersion totale, des personnages attachants sans caricatures. La fan que je suis de tout ce qui touche à la police et aux services de l'ordre s'est régalée. Un page turner comme je les aime.
Et alors la fin, parlons-en : incroyable, inattendue, je suis restée scotchée.
Vous l'avez compris, j'ai adoré, une pépite 🤩
Commenter  J’apprécie          10
10/04/2022 24/04/2022
L'action se passe entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2022
Dans le bastion du 93
3 meurtres par balles : un jeune dealer, un gitan et une prostituée.

L'intrigue se déroule assez tranquillement, on fait connaissance avec les personnages, les flics principalement
Les chapitres sont entrecoupés d'une analyse psychiatrique qui se déroule le 16/6/2022, et qui on le présume est celle du tueur.
Une première conclusion fait état d'un copycat de la tuerie de Mohamed Merah

Le but ultime du tueur, le décompte avant l'acte et surtout sa dernière cible, fait monter l'adrénaline.
Mais on est loin de la fin du livre et quand on comprend où l'auteur veut en venir, c'est l'effroi…

j'ai adoré
Cet auteur a su me surprendre
Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais on est face à l'idéologie
La haine des juifs,
L'adoration d'Hitler,
La dévotion pour l'Islam radical.
Le sujet est fort, il est d'actualité et l'auteur m'a bluffé, c'est non seulement un polar, mais à travers ce roman, il nous exprime son quotidien en tant que capitaine de police.

Dans la dernière partie de ce récit, tout s'accélère, les émotions gagnent du terrain, la fin est un massacre, mais les victimes ne sont pas celles auxquelles on s'attendait.
C'est pitoyable, désastreux…

Quand je réalise que c'est ce que vivent les flics au quotidien, ce livre devient touchant
Je ne m'attendais absolument pas à ça

Ivan Zinberg exprime ici les difficultés à être et à rester Flic.
Il parle de burn-out, de suicides dans ces commissariats…
Il pointe du doigt le mal-être dans les rangs des policiers quand des collègues se font massacrer, quand ils sont dénigrés…
La barrière cède, le flic est meurtri, brisé, effondré…
Ils ne sont plus soutenus..
C'est la triste réalité de son vécu …

C'est un très bel hommage à ses collègues trop rapidement partis…
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}