3,4

Nous avons beaucoup aimé ce livre car il raconte très bien la discrimination et la xénophobie. Cet ouvrage est une dystopie car on ne sait pas où ni quand se déroule l'histoire, on connaît seulement les pensées de Mathilde, la protagoniste de l'histoire. Ce roman vous fait ressentir beaucoup de suspense, les personnages sont parfois un peu surréalistes. Nous avons beaucoup aimé le fait que le problème soit un appareil si ancien comme un gramophone. Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les livres qui sont écrits pour que les gens apprennent quelque chose.
J'aime ce livre car ça parle de musique . C' est amusant car le monophone ne sonne pas bien car Mathilde ne sait pas s'en servir. le son est bizarre, et les gens n'aiment pas. Ca ma rendu triste quand Mathilde a fait faillite
Je conseille ce livre pour ceux qui aiment la musique Matheo .
Mathilde à 10 ans .Un jour sur la place du village un monsieur cet installer avec un instrument , un monophone suivez les aventure du monsieur tout au long du livre ! ce livre est superbe
Depuis que ce monopole est arrivé dans le village, les gens sont emmenés petits à petits. Mais pour aller où et combien de temps ?
Nous sommes en haleine jusqu'à la fin, avec une petite déception de ne pas en savoir plus.
Mais C'est également très bien une fin comme celle-ci car elle laisse notre imagination nous donner la suite. À moins qu'il existe unvtomd 2 à ce livre !?
Le MONO PHONE

Mathilde passait le plus clair de son temps dans sa cabane, un petit coin de verdure niché au creux d'un arbre. Ici personne ne pouvait la déranger. Quand elle écartait les branches de l'arbre, elle avait une vue plongeante sur l'Hotel de ville et la place du marché.
Un jour, quand elle était dans sa cabane, elle entendit une musique, une musique tellement forte que ça l'intriguait. Elle poussa les branches et vit un énorme Gramophone. En fait, c'était un monophone, un énorme mono phone. Il fallait six hommes pour le pousser et le maire M.Loiseau suivait derrière. Un ado actionna la manivelle, la musique sortit et tout le monde se mit aussitôt à danser.
Pourquoi le maire avait-il installé le monophone ?
Quel secret cache cette grosse machine?
Mathilde et ses amis pourront-ils résoudre l'énigme et le secret terrifiant de cet objet ?

J'ai aimé ce livre car j'adore les romans policiers et ce roman me faisait vraiment vivre l'enquête.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et ceux qui sont fascinés par les romans policiers.

ATTENTION : UN LIVRE A LIRE DE TOUTE URGENCE!!
Le Monophone : Mathilde est une petite fille intelligente et pleine d'imagination, qui vit tranquillement avec sa maman. Mais un jour, un étrange objet va venir perturber son idylle.
Avec ce roman, Elisabeth Zöller nous emmène voyager et nous fait revivre la deuxième guerre. Cet auteur de 73 ans consacre sa vie à l'écriture pour les enfants de 4 à 16 ans. Elle aborde des des sujet très divers, mêlant sérieux, suspense, tragique ou humour, avec un intérêt particulier pour la préservation de la violence. Ce roman de société et de science fiction nous emmène bien plus loin que vous ne pouvez l'imaginer. Si ce livre m'a plu, c'est parce qu'il m'a beaucoup fait réfléchir. Il est à la fois captivant et bouleversant. Pour moi, ce livre mérite la note de 4/5 car car j'ai vraiment pris du plaisir à le lire. !je le recommande pour ceux qui aiment les enquêtes et la poésie.
Mathilde a 10 ans. Un jour, un monophone est installé sur la place de son village. Comme dit le Maire, ce drôle d'instrument « parle d'une seule voix, pour nous tous ».
Tous les habitants sont ravis : le monophone envoit de la musique, mais aussi des messages importants.

J'ai moyennement aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'actions comparé à d'autres . J'ai trouvé l'histoire plutôt bizarre car un monophone ne fait pas cela .

Robin.K
Mon livre est un roman qui parle d'un monophone installé sur une place de village, il diffuse une merveilleuse musique.Tous les habitants l'apprécient, ils dansent, s'amusent.Mais bientôt des personnes disparaissent, tous le monde a peur. Je n'ai pas aimé ce livre car il est monotone; de ce fait, on se lasse assez vite. Certaines choses se répètent. Je voulais terminer le livre pour savoir certaines choses mais on ne les sait toujours pas, c'est décevant.
Dans le village de Mathilde un monophone est installé .Il dicte leur conduite au habitants qui croient que s'est pour leur bien . Un jour le monophone appelle les roux pour les emmener dans un endroit inconnu . Puis, on appelle ceux à lunettes. Mathilde s'ennuie car la plupart de ses amis sont partis sous ordre du monophone. Les jours passent et personne ne revient …

Le thème de ce livre est intéressant et peu commun. Les personnages sont amusants mais la fin est décevante. Je le conseille aux personnes qui aiment le suspense. Je me suis tout de suite accrochée à l'histoire.

Agathe.D

C’est l’histoire de Mathilde qui vit dans une ville plutôt paisible jusqu’au jour où le maire annonça l’arrivée du monophone. Il expliqua qu’il allait servir à donner des informations.Tous les villageois étaient étonnés mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il laissait échapper une douce et joyeuse musique.
Tout le monde fut enchanté et se mit à danser pendant des heures. Mais quelques jours plus tard le monophone annonça sa première information : il disait que toutes les personnes aux grains de beauté étaient attendues à 14h50 sur la place du village. Tout le monde était étonné et quelques personnes étaient jalouses, alors le lendemain ils partirent sans savoir où ils allaient ni quand ils reviendraient. Des jours plus tard, ce fut au tour des roux puis aux personnes à lunettes puis les jours passèrent et personne ne revenait.

J’ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup d’actions et énormément de rebondissements.
Matilde a 10 ans. Un jour un monophone est installé sur la place de son village. Comme l'explique Marie, ce drôle d'instrument parle d'une seul voix, pour nous tous les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants.

Flematou Cisse