3,4

le monophone
c'est une jeune fille qui habite avec sa mère. un jour un monophone arrive sur la place du village et il va sacrément changer la vie des habitants... si vous voulez découvrir comment,lisez-le !!!

j'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et d'aventures. il évoque des thèmes intéressants, celui surtout de la liberté.

je recommande ce livre à ceux qui aiment la liberté et l'aventure et les livres qui font réfléchir et qui ont du suspense.
Dans un village un maire décide d installer un mono phone pour attirer plus de population , il réussit mais le mono phone fais différente citation par exemple (c est faux!) le lundi tout les roux doivent venir a 17h30min mais le maire ce rend comte que pleins de personnes rousses ne viennent pas
Une jeune fille appelée Mathilde fait son apparition puis un énorme mono phone apparaît sur la place du marché.

Personnages principaux :

Mathilde est une petite fille de 10 ans, elle est très aventurière, elle a les cheveux noirs frisés et les yeux noirs

L'histoire :

Un jour un monophone est installé sur la place du village. Comme l'explique le maire, ce drôle d'instrument « parle d'une seule voix pour nous tous » Les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique mais aussi des messages très importants

Avis personnel :

J'ai aimé parce qu'il y a du suspense c'est une belle histoire. Un petit peu déçu de ne pas savoir ce que sont devenues les personnes qui sont parties.
C' est l' histoire d' un monophone qui est emmené dans une ville. Au début, il joue de la musique et tout le monde est heureux puis quelques jours après, certaines personnes sont appelées(roux, tache de rousseur etc.) Mais après plusieurs semaines, personne ne les a revus.

Ce livre était très bien, captivant et très agréable à lire

Trestan B.

Un monophone arrive dans une petite ville. le maire explique que ce monophone parlera d'une seule voix pour tous. Mais cet objet est bizarre. Il convoque tous les roux sur la place. Mais que leur arrive-t-il ensuite ?

Le livre est super cool, très bien fait et agréable à lire. J'ai quand même eu du mal à comprendre le récit de temps en temps. Ce livre te rend joyeux car il est pétillant ! ! ! !

Côme.P

Un monophone est installé sur la place du village de Mathilde. Au début le monophone fait entendre de la musique et des annonces importantes. Puis les roux sont convoqués sur la place du village et vient le tour des myopes. Où les emmènent-on ? Pourquoi ? Quand les reverra t-on ?

J'ai bien aimé l'histoire car je trouve que le sujet est intéressant et captivant mais j'aurais bien aimé que l'auteure ai mis un repère chronologique dans le temps.
Juliette C.

Un jour, un monophone est installer sur la place du village de Mathilde. Elle est contente il diffuse de la très bonne musique mais bientôt les roux sont appelés sur la place du village puis les myopes et les gens qui ont des taches de rousseur . Où vont-ils et qu'on revient ont-ils ? Pourquoi y a-t-il des gardes en chemises noire près du monophone ? Mathilde va devoir se battre pour la liberté.

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure et du suspense mais quelques questions restent sans réponse.
Apolline.C
Mathilde habite un petit village. Un jour, un monophone est installé sur la place du village. le monophone apporte de la joie et de la bonne humeur. Un jour, les chemises noires demandent que les roux partent puis , les myopes. Mathilde va vouloir savoir la vérité , la vraie .

J'ai aimé ce livre car l'histoire est captivante et il y a du suspense . Cette histoire parle d'un sujet plutôt parlant . Je recommande ce livre . ***/5

Pierre
Ce livre n'est pas trop divertissant je vous conseille de ne pas le prendre, je n'ai pas aprecié.
L'histoire n'est pas compréhensible.

KIMBERLY 603 ♥♥♥
Le jour où le Monophone arrive sur la place du village, le maire fait son discours en insistant sur l'honneur qui est fait au village. Tous les habitants l'accueillent dans la joie et prennent alors l'habitude de se réunir lorsque la musique est lancée. Mathilde, comme tous les autres, danse avec ses amis, Antoine, dit Coolman, et sa meilleure amie Mylène. C'est un groupe de villageois, les "chemises noires", qui détient le pouvoir de faire fonctionner le Monophone.
Un matin, le chef des chemises annonce que les habitants ayant des tâches de rousseur ont le privilège d'être appelés et de quitter le village. Tensions et jalousies sont semées dans le village. Puis c'est au tour des roux d'être conviés... Mais où vont-ils ? Nul ne le sait. Mathilde se pose de plus en plus de question et s'inquiète de ne pas voir revenir certains de ses camarades. Grâce à Mathilde, la résistance s'installe...

Un roman simple sur le totalitarisme qui décrit le communautarisme et la terreur qui sont mis progressivement en place pour permettre un contrôle et la manipulation des populations. Un roman facilement compréhensible par les jeunes collégiens.

Un jour, sur la place du village de Mathilde (l'héroïne du livre) ,est installé un monophone. Tous les jours, le monophone diffuse un peu de musique, pendant que tout le village se réunit et commence à danser. Autour du monophone, sont placées des personnes vêtues de chemises noires ,c'est pour cela qu'on les appelle les chemises noires. Un jour, le chef des chemises noires annonce que toutes personnes qui ont des tâches de rousseur sont priées de se présenter sur la place du marché. Alors tout le monde se pose des questions : pourquoi ces personnes ? Où vont-ils aller ? Personne ne le sait... Quelques jours plus tard ,ce sont les roux qui sont appellé , puis les bègues et les myopes. Personne ne sait où ils vont, ni pourquoi eux et pas les autres ? Mathilde et son ami Coolman se révoltent et veulent faire taire le monophone.

J'ai aimé ce livre parce que je l'ai trouvé intéressant, un peu triste,mais aussi intriguant. J'ai aimé aussi le courage,la gentillesse et l'ambition du personnage principal. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment lire.