3,4

(Attention spoil!)
La montée d'une dictature expliquée aux enfants.
Une version plus complète de "Matin Brun" en quelque sorte.
J'ai trouvé que la fin arrivait un peu trop vite et qu'elle était un peu trop facile, dans le sens où il a suffit de supprimer ce monophone pour tout résoudre... Par ailleurs, la dureté de la répression ne s'est pas exprimée envers les principaux protagonistes du roman, ce qui est un peu dommage au regard de la résistance qui s'est affichée très vite chez la mère et la fille...
Je pense que ce roman serait ciblé pour les 5e.
Version intéressante du récit, évoqué dans d'autres romans, de l'insidieux essor des totalitarismes et de la vitale nécessité de la foi en l'autre pour résister et combattre.
Belle écriture
La prof-doc
Mathlide aime observer ce qu'il se passe sur la place du village du haut de sa cabane. le jour où un monophone arrive, c'est le bonheur pour les villageois. En effet, celui-ci apporte de douces mélodies, capables de rassembler tout le monde. Puis, les personnes qui ont des tâches de rousseur sont amenés à quitter le village, il en va de même pour les roux, puis ceux qui portent des lunettes. Mathilde se sent mal à l'aise par rapport à l'idée véhiculée par ce monophone. Des chemises noires apparaissent ... c'est le début de la dictature. Les gens commencent à se dénoncer entre eux, à avoir peur, on oblige les enfants à tirer sur des cibles en carton avec des armes ... sous l'égide du communautarisme ...
Mathlide et ses amis vont essayer de s'opposer, résister à cette terreur qui s'installe ...
Une belle façon de transmettre un message de lutte contre les extrémismes ... même si j'ai trouvé l'histoire trop simple, et parfois même tirée par les cheveux ...
A faire lire aux enfants! Dans le même genre que On n'a rien vu venir, l'histoire fait réfléchir les enfants sur la liberté de penser, le fait de suivre ou non le groupe dans sa manière d'agir et ses idées, les différences, le fait de réfléchir par soi-même et de s'opposer, la liberté... le tout à travers l'histoire et les réflexions de Mathilde, 10 ans.

Le lecteur découvre avec intérêt l'arrivée du monophone et comment il réunit d'abord les gens... avant que les chemises noires n'interviennent. Chaque petit lecteur peut se mettre à la place de Mathilde, Coolman ou encore Mylène face aux différents événements... Qui a raison? Qui a tort? Comment agir?

Le livre pose les bonnes questions à travers une histoire qui se lit très bien. Il s'agit d'une histoire pour enfant, il reste donc beaucoup de questions "pratiques" sans réponse pour un adulte à la fin, mais le livre est vraiment très intéressant.

A partir de 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Thèmes abordés : dictature / déportation / rébellion

Un jour, un monophone est installé sur la place du marché. Il distille une musique hypnotique. Il distrait et séduit la population. le maire l'utilise comme mégaphone pour distiller ses ordres.
Le lendemain, le monophone est protégé par une brigade de chemises noires. Elle représente l'ordre et le pouvoir. Une seule devise "Ensemble pour tous".
Plusieurs jours après, des minorités sont "élues" et quittent le village. Puis c'est l'embrigadement de tous les enfants de plus de neuf ans, l'accroissement de la milice et progressivement la terreur s'installe.
Dans cette montée d'une dictature, Mathilde s'interroge : pourquoi les "élus" ne reviennent pas ? et surtout, pourquoi les habitants doivent obéir aveuglement aux règles du monophone ?

Ce roman aborde de façon originale et fantastique la montée du totalitarisme et la capacité de certains à résister.

Je trouve cependant la fin du récit un peu simple et trop rapide.
Au début de l'histoire, je n'ai pas apprécié le livre car il ne se passait pas grand chose. Mais quand le monophone a fait son apparition dans l'histoire, elle est devenue plus intéressante. Ça m'a donnée plus envie de le lire. Quand le monophone est arrivé sur la place du village, les personnes du village se sont regroupées autour du monophone pour danser, écouter de la musique entre eux et aussi pour les messages importants, dits par les chemises noires. Petit à petit, Mathilde se rend compte que le monophone sert à exclure des personnes du village et les chemises noires et le maire aident le monophone à faire partir des personnes hors du village. Certaines personnes ( les personnes qui ont des tâches de rousseur, les roux, les myopes...) sont attendues sur la place du village en face du monophone pour partir en excursion. Mathilde va lutter avec ses amis contre la dictature du monophone. Chacun va retrouver sa liberté.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte bien l'histoire de Mathilde et du monophone. J'ai juste trouvé ce livre un peut ennuyeux mais j'ai trouvé cette histoire plutôt cool.

Anissa
c' est un livre ennuyant car je n' aime pas ce genre de livre.
je le recommande à ceux qui aiment les romans fantastiques.

Pierre 6e4
je n'ai pas trop aimé ce livre car il n 'y a pas beaucoup d'action ...
mais ça va il est bien.
Achraf 6è3
Mathilde une fille de dix ans , habite dans une maison avec sa mère . Elle observe six hommes porter un drôle d'objet . C'est un monophone ! Il joue de la musique . Mais , un jour, des étranges disparitions surviennent à cause des rendez-vous imposés par les Chemises Noires , les gardiens du monophone .
J'ai adoré ce livre car Mathilde est vraiment courageuse !