3,4

Mathilde a 10 ans. Un jour un mono-phone est installé sur la place de son village. Comme l'explique le maire, ce drôle d'instrument "parle d'une seule voix, pour nous tous ". Les habitants sont ravis : le mono-phone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants. Bientôt, les roux sont priés de se présenter sur la place du marché, puis les myopes. Ou vont-ils ? Quand reviendront-ils ? Pourquoi les Chemises noires, qui montent la garde auprès de l'instrument, ne veulent rien dire ? Mathilde va devoir se battre pour faire entendre une autre voix que celle du mono-phone : celle de la liberté.
Je n'ai pas aimé ce livre, car il n'y avait pas assez de texte et d'histoire et d'aventure, de romantisme et de scène .
C'est l'histoire d’une fille qui s' appelle Mathilde.Un jour un monophone a été installé sur la place et depuis,il y a plein d'hommes en chemises noires pour le protéger.Un soir,le monophone a disparu.
Ce livre me plaît,il y a des rebondissements,des rires, des pleurs,c'est l'hist.oire d' une aventure exceptionnelle à lire absolument.

Victor A
J'ai trouvé ce livre était bien. Je lui donne une note de 10/10.Il est fantastique.Ce livre est vraiment mais long.Mais se que je trouve bien dans le livre c'est qu'elle a une cabane dans les arbre.

Jade.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Mathilde et d'un monophone qui est installé dans son village pour émettre de la musique et des messages importants. Comme l'explique le maire , les habitants sont contents mais petit à petit, le monophone donne des ordres étranges et les gens se posent de plus en plus de questions, d'autant qu'un jour,plein de gardes protégeaient le monophone sans vouloir expliquer quoi que ce soit.

Je n'ai pas beaucoup aimé cette lecture parce'que je ne l'ai pas trouvé très intéressant et assez long. Quelques passages sont ennuyeux mais il y a aussi quelques moments de suspense bien cool...
Le monophone est un livre touchant. Il parle de la liberté "perdue" d'une ville.

Au début, quand le maire et d'autres personnes installent le monophone, tout le monde est content ; l'objet diffuse de la musique puis le maire fait un discours pour un rassemblement des personnes qui portent des taches de rousseur...

Ensuite ils apprennent aux enfants à tirer avec une arme à feu. Mathilde est choquée.

Quelques jours plus tard, ils veulent que tous les hommes de la ville se battent y compris les personnes handicapées. le papy de Mathilde n'y va pas et le soir des personnes en chemise noire vont le chercher et le rouent de coups pour le punir.

Des opposants vont essayer d'enlever le monophone de la place, vont-ils y arriver ?...

J'ai bien aimé ce livre car il est passionnant du fait qu'il parle des différences entre les personnes et de l'atteinte à la liberté d'expression.
Il ne faut faut pas faire de différence entre les personnes qu'elles soient blanches, noires, petites, grandes... Nous n'avons pas à les juger, elles sont comme elles sont : nous avons tous des différences !!!

Arthur
Quand le monophone arrive en ville, tout le monde est content, il embellit la place mais
certaines personnes vont vite changer d'avis...

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'héroïne est attachante et elle parait forte car elle a sa propre manière de penser et car elle ne se laisse pas faire quitte à perdre ses amis.
Le livre est très bien écrit et il est adapté à tous lecteurs, débutants et aguerris. Il montre une autre manière de penser ,qu'il faut croire en ses convictions et que l'on doit faire attention à qui on accorde sa confiance.

Julie(5°)
Ce livre est mon premier roman que je lis.C'est l'histoire de Mathilde,Un jour une machine est installée au centre de la place c'est un monophone .Au début, tout est joyeux jusqu'à que les chemises noires fassent une annonce très étrange... C'est un roman d'aventure et plein de suspens.Justement,j'ai beaucoup aimé ce livre pour son suspens.
Noah.V
Un instrument géant!

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Mathilde. Elle a 10 ans et habite dans son village avec sa mère. Elle a aussi des grands-parents. Son caractère est qu'elle est déterminée, qu'elle est prête à tout .
Mathilde et sa mère vivent paisiblement dans leur village. Un jour, un monophone est installé dans son village . Comme le dit le Maire, il commence à émettre de la musique et et envoie également des messages importants.

D'abord, le monophone explique que ceux aux taches de rousseur doivent se rassembler. Ils sont fiers d'être choisis mais ils ne savent pas où ils vont, ni ce qu'ils vont faire. Ils disparaissent définitivement du village.
Ensuite, c'est au tour des myopes et des roux...
Mathilde s'inquiète beaucoup, et décide de mener l'enquête...
Ses amis changent aussitôt d'attitude. Ils décident de se mettre au service des chemises noires.

C'est un roman qui parle de la liberté. et de la justice. C'est de la science-fiction.

Ce livre m'a plu parce que Mathilde prend des risques pour sauver les villageois, sa famille et ses amis.
L'histoire est plutôt réaliste parce que dès que je l'ai lu, je me suis identifiée aux personnages. C'est un roman qui ne peut pas se rater. Il est facile à lire.

Ce livre est fantastique ! Je le recommande à ceux qui aiment le suspense et les aventures.
C'est l'histoire d'une fille nommé Mathilde qui va mener l'enquête sur un monphone : il diffuse de la musique, et a une seule voix pour tout le monde. Le monophone a changé tout les amis de Mathilde. Le monophone appelait toutes les personnes avec des lunettes et ainsi de suite, personne ne savait où elles étaient emmenées. Mathilde va donc former une rébellion pour faire disparaitre le monophone.
J'ai bien aimé ce livre car il angoissant, il y a beaucoup de suspense et qu'il y a des enquêtes.
Je conseille ce livre aux filles et aux garçons et pour les personnes qui aiment les enquêtes.

Mathis
c'est l histoire d'une fille qui s'appelle Mathilde, elle a 10 ans et elle a des amis: ils s'appellent Antoine ,Myléne ,Théo . Ensuite il y a le monophone qui est aparu sur la place et les chemises noires. le maire ordonne sur la place que toutes les personnes avec des taches de rousseur viennent à 14 heures. le monophone fait de la musique.
kl