3,4

Le jour où un monophone est installé sur la place du village, la vie a changé : la musique rend tout le monde heureux, et le maire insiste sur l'immense honneur qui leur est fait. Mathilde aime écouter la musique et danser avec ses camarades de classe. Petit à petit, l'ambiance change. Des gardes en chemise noire surveillent en permanence le monophone. Puis un jour, par l'intermédiaire du monophone, leur chef demande à tous ceux qui ont des tâches de rousseur de se présenter sur la place le lendemain. En fanfare et accompagnés par les hourras de la population, ils quittent le village. C'est sûr, ils vont sûrement vivre une aventure formidable ! Mais les jours passent et les familles restent sans nouvelles. Quelques jours plus tard, ce sont les roux qui sont convoqués. Certains commencent à s'interroger. Mathilde ressent un malaise sans savoir trop l'expliquer. Et pourquoi sa maman est-elle aussi critique envers le monophone et les chemises noires ?
Un roman qui va permettre d'ouvrir le débat avec les élèves : qu'est-ce qu'une dictature, la pensée unique, le communautarisme, l'extrémisme ? L'histoire est très simple et parfois un peu bancale mais je pense que les jeunes vont comprendre l'intention de l'auteure.
C'est l'histoire de Mathilde, une petite fille de 10 ans qui vit dans un village avec sa mère. Leur maison a des volets jaunes et de jolies jardinières de fleurs accrochées aux fenêtres. Dans un arbre du jardin, il y a une cabane qui offre une vue sur l'Hôtel de ville et la place du marché. Elle a des amis qui s'appellent Coolman, Yannick, Théo, Quitterie et une meilleure amie qui s'appelle Mylène.
Un jour, sur la place de l'Hôtel de ville, elle voit un monophone qui impose des décisions à tout le monde. Elle va devoir libérer les gens.

J’ai beaucoup aimé le livre car il y a du suspens, de l’aventure et du mystère. Par contre, j’ai été un peu déçu par la fin. Je n’ai pas trouvé ce livre très compliqué à lire.

Harry 2
Mathilde est une petite fille vive, qui a 10 ans et qui vit avec sa maman. Un jour, le maire et les chemises noires (la police) apportent un gigantesque mono phone sur la place de la ville qui diffuse de la musique. Un autre jour, il diffuse un message important : tous les roux sont appelés, puis les myopes... Où vont-ils ? Quand reviendront-ils ?

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas de fin au suspense. Ce livre procure des émotions : triste-étrange-intrigant...Triste parce que la police bat ceux qui ne sont pas d'accord ; étrange parce que le gigantesque mono phone est bizarre ; intrigant parce qu'on a vite envie d'aller à la fin pour arrêter le suspense. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que Mathilde ne se laisse pas faire, et cherche la liberté. Ce livre raconte des choses horribles et surprenantes.
C'est l'histoire de Mathilde, une petite fille de 10 ans qui, depuis sa cabane, observe six hommes porter un drôle d'objet. C'est un monophone ! Il joue de la musique entraînante qui enchante tout le monde. Mais un jour, des étranges disparitions surgissent à cause des rendez-vous imposés par les Chemises Noires, les gardiens du monophone. J'ai adoré ce livre. J'ai aimé le courage de Mathilde et ses compagnons (amis, familles…).
Ce livre parle d'une jeune fille Mathilde 10ans, qui vit dans un petit
village avec sa mère,dans une jolie maison. Mathilde a dans son jardin
une cabane d'où elle aime bien voir le village. Un jour alors qu'elle était
en train de regarder le village avec ses jumelles elle vu qu'un grand objet
arriva sur la place du village,c'était un Gramophone. A côté de ce
Gramophone ce trouvait le maire et des homme qu'on appelait les
chemises noires. le maire annonça quelque chose et soudain on
entendit de la musique. Il y avait de la musique alors Mathilde et ses
amis se rendèrent sur la place pour danser.Un jour Mathilde vu que sur
la place du village on appelait le roux pour qu'ils se présentent sur la
place.
Alors Mathilde va devoir trouver pourquoi les roux se font appeller.
Et ça est un mystère que Mathilde va devoir résoudre.
Ema B
Dans une ville, est installé un monophone. Mathilde, une fille de 10 ans, et tous les habitants se demandent ce que c’est.Le maire explique que cet appareil diffusera des messages et de la musique. Un jour, ce monophone diffuse un message. Toutes les personnes ayant des taches de rousseurs devront se présenter le lendemain. Toutes les personnes concernées sont d’abord inquiètes, puis joyeuses et tout le monde les envie. Le lendemain, les gens à taches de rousseur partent. On ne sait pas où ils vont et quand ils reviendront. Les habitants se retrouvent sur la place quelques jours après. Tous les roux doivent se présenter eux aussi sur la place. Ils sont heureux d’être appelés.Mylène, la meilleure amie de Mathilde, lui dit que sont père fait partie des chemises noires, ces hommes qui surveillent le monophone. Le jour suivant seront attendus les bègues. Mathilde se pose des questions, elle se demande si les chemises noires veulent chasser ou contrôler les gens. Puis c’est au tour de ceux qui portent des lunettes. Mathilde et sa mère deviennent de plus en plus inquiètes. Le chef des chemises noires annonce que les enfants de plus de 9 ans partiront en excursions, feront de la chorale et des activités sportives. Il dit que c’est pour favoriser le vivre ensemble. Mylène fait partie des chefs de brigade. Un jour, les chemises noires disent que tous les hommes devront se battre pour sélectionner les plus forts qui deviendront officiers. Ils devront être présents le lendemain. Mathilde et son meilleur ami, Coolman, veulent trouver un plan contre les chemises noires. Une nuit, les deux enfants vont couper les fils électriques du monophone. Le lendemain, il ne fonctionne plus. Coolman, Mathilde, ses grands-parents, sa mère et la maîtresse décide de cacher le monophone dans une grotte.

J’ai bien aimé ce livre car les personnages ont tous un caractère différent. Ce qui m’a plu c’est le suspense, car quand on lit un chapitre, on veut continuer avec celui d’après. J’ai préféré le passage où Mathilde et Coolman essaient de trouver un plan pour se débarrasser du monophone.

A.F.
Mathilde aime sa vie dans son village. Mais tout change avec l'installation d'un immense gramophone sur la place principale. Si, au début, le monophone diffuse une musique gaie et entraînante qui fait danser tout le monde, petit à petit, il est utilisé par le maire pour diffuser des idées nauséabondes : les personnes possédant des taches de rousseur sont sommées de se rassembler pour être envoyées ailleurs. Puis les roux. Puis les bègues. Puis les gens qui ont des lunettes. Tous ceux qui sont en désaccord, qui doutent, sont isolés. Une milice se forme pour surveiller le monophone, puis toute la population. le culte du plus fort est instauré, des amitiés se brisent. Mais Mathilde refuse de se laisser dicter sa pensée. Un roman bien écrit pour expliquer aux plus jeunes (dès 10-11 ans) le mécanisme d'instauration insidieuse d'une dictature.
Version intéressante du récit, évoqué dans d'autres romans, de l'insidieux essor des totalitarismes et de la vitale nécessité de la foi en l'autre pour résister et combattre. Belle écriture. #defibabelio
La prof-doc du cdicollegeguisthau
Voici un roman assez court qui fait référence à une certaine période historique. le récit est porté avec force et courage par l'héroïne qui se pose des questions sur le sens de la liberté, la liberté de penser, des choix à prendre, et la tolérance des uns et des autres. La lecture est agréable, et plutôt adapté à un jeune public (début de collège).
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce livre est très bien et parle d'un grand objet. Cet instrument diffuse de la musique et envoie des messages. Je conseille ce livre aux gens qui aiment la musique et qui n'aiment pas les ordres! Ounzairou.
L'histoire a du mystère à cause ce qui c'est passé avec les Roux et avec les Chemises Noires et je pense que c'est bien de raconter une histoire depuis le point de vue d'une fille de dix ans.🤗😉