3,4

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Mathilde et qui a 10 ans. Un jour, un monophone s'installe sur la place du marché. Les roux doivent se présenter sur la place du marché, puis ceux qui portent des lunettes. Pour faire appliquer les nouvelles règles, des Chemises noires apparaissent. Ces personnages montent la garde auprès du monophone. Avec Antoine, surnommé Coolman et qui adore raconter des vannes, Mathilde va essayer de lutter contre la mise en place de cette dictature. Il y aura du mystère…

J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader. Il est facile à comprendre et palpitant.

Hermione 2
Ce livre parle de : Un mono phone est installé mais il sème la zizanie.
Les personnage sont : Mathilde,sa mère,ses grand-parents ,les chemise noirs,Cool-Man,Henri,Mylène et Théo.
Ce que j'ai aimé : On a tout le temps envie de continué a lire. Il y a beaucoup de suspense.
Ce que je n'ai pas aimé : Il y a beaucoup de personnages.
C'est l'histoire d'un phonographe appelé "monophone" qui est installé sur la place d'un village et qui ensorcelle un peu les gens.
J'ai adoré ce livre car c'est comme si on était à l'époque des nazis, sauf que ça se passe à notre époque.
Salomé-Rose
Les thèmes de l'endoctrinement et de la résistance sont intéressants et traités de manière originale à travers un objet au premier abord positif.
Le parallèle avec le nazisme n'est pas forcément facile à voir pour les jeunes de cet âge mais cela peut faire émerger des interrogations et une prise de conscience.
L'héroïne est volontaire, têtue, combative.
Malgré tous ces points positifs, je n'ai pas été complètement happée par cette histoire, il m'a manqué une étincelle ou le côté parfois ironique m'a gêné...
C'est l'histoire d'une jeune fille qui passe la plupart du temps dans sa cabane où elle peut apercevoir la place, le marché. Un jour elle voit le maire et une foule de gens regroupés sur la place, il y a une grande boite dans laquelle se trouve un monophone géant.
Je n'ai pas aimé car il n'y a pas d'action, les personnages sont peu réussis, il n'y a pas d'aventure. Ce livre m'a déçu.
* * *
Cet ouvrage est vraiment passionnant, il permet de s'évader dans un monde où la musique est le domaine principal de vie des habitants d'un petit village. J'étais impressionnée parce que le livre est très étonnant et captivant . Il m'a procuré des émotions par rapport à la relation fusionnelle qui existe entre la mère et la fille, puis pour l'amour que la jeune fille éprouve pour sa famille et ses amis.
Je pense que l'auteur a appuyé sur le fait que, dans toutes les situations existantes, même désespérées, la révolution est possible et l'amitié l'emporte sur tout.
Franchement je ne suis pas d'accord avec mon camarade ce livre mérite d'être lu , je vous le conseille fortement .
M.S
le Monophone
Résumé :
C'est l'histoire de Mathilde,10 ans, qui a une vie plutôt monotone avant l'arrivée d'un monophone dans son village. Ce dernier séduit tout le village avec ses chansons émotives. Quelques jours après, les gardiens du monophone ( les Chemises Noires) déclarent que seules les personnes ayant des tâches de rousseur seront amenées dans un lieu que Mathilde pense être le PARADIS. C'est au tour des personnes ayant des cheveux roux qui partent. Mathilde se sent moins confiante et se demande où vont les personnes qui partent vers ce lieu inconnu. le monophone déclare que c'est au tour des personnes portant des lunettes qui partent. Mathilde décide d'agir avant qu'il n'y ai plus personne dans la ville. Aidée de ses proches, elle va tenter de remettre en place la Liberté en supprimant le monophone.

J'ai bien aimé ce livre car il explique les principes de la Liberté. Mathilde est courageuse,elle ne tombe pas dans la mise en place de leur nouveau dictateur: le monophone et elle osera tout même s'attirer des ennemis pour sauver ses amis et ses proches.
Emma
Un jour un monophone est installé sur la place d'un village et la vie des habitants se transforme petit à petit.
Je pense que l'histoire est trop molle : il n'y a pas d'action, ni de suspense.
Hugo et Emmy
Un jour est installé un monophone sur la place du village et la vie de Mathilde et de son village va basculer. le maire accompagné de chemises noires demande aux habitants ayant des tâches de rousseur de se présenter sur la place puis vient le tour des roux etc... Les habitants concernés disparaissent alors. Bien vite des brigades sont organisées pour asservir la population mais Mathilde refuse de se laisser faire. J'ai eu du mal à comprendre le rôle du monophone (messages subliminaux diffusés ?) car rien n'est décrit et j'ai peur que les jeunes lecteurs passent à côté. de même, les personnages manquent de profondeur aussi bien les enfants que les adultes. La maman sent que ce n'est pas normal mais sa réaction est étrange et peu crédible : elle met en danger sa fille, selon moi. La fin est également décevante, peu crédible (le bruit, le temps etc...) et un peu rapide selon moi. L'importance d'avoir un esprit critique est cependant bien présent et ce livre peut provoquer des discussions avec les plus jeunes.
J'ai pas trop aimé le livre parce que il est trop dur à lire et trop long.

Jaser
Ce livre ou pluto roman était bien j'aime bien mathilde qui a 10 ans j'ai aussi aimait quand sa mère ne garde pas les secret bref il doit faire entendre un otre vois que le monophone jene connaisait pas elisabeth zoller.