Roman dur correspondant bien à l'époque. Une image de l'insurrection du Var. On ne peut plus juste. A lire, les varois apprécieront. le travail de Noël Blache est bien mis en valeur.
C'est la source de la grande oeuvre de Zola car il donne l'origine de la lignée des Rougon-Macquart. le coup d'Etat de Napoléon sera la Fortune des Rougon et les évènements dramatiques qui vont s'enchainer permettront aux personnages de s'abandonner à leurs prédispositions...
Du grand art!
La Fortune des Rougon est le premier roman de la série des Rougon-Macquart. L'auteur y présente la naissance de cette double lignée, les Rougon et les Macquart, ainsi que son dessein : raconter « l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». L'auteur, que l'on peut voir apparaître un peu sous les traits du très discret Pascal Rougon, médecin et passionné d'hérédité, plante le décor dans son histoire dans la petite ville de Plassans, au lendemain du coup d'État d'où va naitre le Second Empire. L'Histoire tient un rôle majeur dans son roman. Elle achève la division entre les deux lignées, légitime et bâtarde, d'Adélaïde dite Tante Dide. Les Rougon, Pierre et sa femme Félicité, comptent sur les bouleversements politiques pour conquérir le pouvoir et l'argent. de son côté Antoine Macquart, demi-frère de Pierre, est un virulent républicain opposé à la famille Rougon. Outre la grande Histoire, et les demi-frères ennemis, les personnages principaux de ce roman sont Silvère, petit-fils élevé par Tante Dide, et son amie Miette. Leurs tendres histoires d'amours, chastes jusqu'au dernier moment, donne un second rythme au roman.

J'avais un peu peur avant de me remettre à la lecture d'Emile Zola. J'ai lu deux fois L'Assommoir et il est l'un de mes romans préférés. J'avais déjà lu et étudié La Fortune des Rougon, mais quitte à se lancer dans la grande saga des Rougon-Macquart, autant commencer par le début ! Mes inquiétudes ont très vite été dissipées. L'écriture de Zola reste moderne, sa plume est cruelle, cynique, drôle par moment. Il y a dans certains caractères, certaines attitudes décrits dans ce roman beaucoup de modernité ou plutôt d'intemporalité. J'ai hâte de lire la suite !
Difficile de s'attaquer à un morceau tel que ce premier roman de la série des "Rougon-Macquart" d'Emile Zola. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, peut-être de peur de ne pas réussir à lire un roman de ce genre ou parce que je me suis sentie perdue au début de l'histoire... Mais passé la première centaine de pages et on réalise que tout cela était nécessaire pour la mise en place de l'intrigue principale, et l'on découvre alors une famille, singulière mais touchante, avec ses personnages hauts en couleur et son histoire rocambolesque. Accrochez vous pour le lire jusqu'au bout!
J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont l'auteur parvient à transmettre les émotions. On ressent la haine, la vengeance, l'amour ! J'ai souvent ressenti de l'injustice pendant ma lecture en me disant que le pouvoir et l'argent aveuglent complètement les coeurs, d'ailleurs, l'opposition que l'on voit dans la dernière scène est terriblement frappante.

Je l'ai lu comme si je suivais un feuilleton. J'étais vraiment captivée par cette histoire.
Et maintenant, les bases sont plantées pour continuer les aventures de cette famille de Plassans.
J'ai hâte de lire la suite avec "La curée"
[lire la suite sur mon blog]
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Ayant décidé de lire toute la saga des Rougon-Marcquart, j'ai donc attaqué ce premier roman, que je ne connaissais pas, et qui a été une bonne surprise!

Emile Zola place les bases de sa saga, en nous présentant les origines de cette famille si complexe, et en posant les thèmes qui seront récurrents dans le reste des ouvrages: la folie, la famille, les histoires d'amour complexes et pas toujours heureuses... le tout sur une ambiance politique chère à Zola.

Ce premier roman, même s'il est moins connu ou apprécié que ses successeurs, reste important pour bien comprendre la saga, et je le conseille donc à celles et ceux qui aimeraient en découvrir davantage.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
J'avais lu ce tome des Rougon-Macquart il y a 13 ans mais je ne me rappelais plus de l'histoire. C'est donc pour cette raison que je l'ai relu. Ce fut une bonne décision car ce livre permet de connaître la famille des Rougon-Macquart. On apprend d'où viennent leurs traits de caractères, leurs qualités et leurs défauts. Ça m'a aussi aidé à mieux comprendre les tomes que j'avais lus précédemment. Je ne me rappelais plus à quel point ce livre était bon. J'en gardais l'image d'un livre lourd et pénible mais ce ne fut pas le cas. Il y a une belle histoire entre Miette et Silvère. Il y a aussi la sordide histoire de la famille Rougon-Macquart. Ce tome aurait pu s'appeler L'Origine. Après une seconde lecture, je trouve que ce roman est un incontournable pour bien comprendre la série de Zola.
La fortune des Rougon a le double mérite de proposer une histoire fort intéressante et d'analyser aussi bien les hommes en général que l'époque dans laquelle elle s'inscrit. On découvre ou on redécouvre Zola grâce à ce roman, dans un style plus poétique que réaliste, et dans un monde (celui de Plassans) où règnent la cruauté et le cynisme. À travers l'humanité « viciée » qui nous est dépeinte percent parfois les lueurs d'espoir que nous offrent l'amour et l'ironie, mais tous les personnages entrent ici dans une lutte impitoyable et meurtrière, pour les autres comme pour eux-mêmes
a Fortune des Rougon, publié en 1871, est le premier tome de la vaste saga familiale d'Emile Zola qu'est les Rougon-Macquart, un véritable chef-d'oeuvre de vingt tomes nous présentant à travers les membres d'une famille les différentes facettes de la société française de l'époque. Ce premier roman passa pourtant inaperçu et il faudra attendre la parution de L'assomoir, six années plus tard, pour que Zola connaisse le succès et la reconnaissance populaire pour son oeuvre.
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Ce n'est pas mon premier Zola, mais mes lectures précédentes ne respectaient pas l'ordre de publication. J'ai donc décidé de reprendre tout du début.
Nous voilà donc à Plassans, berceau des familles Rougon et Macquart, pendant le coup d'Etat de décembre 1851.

Ce roman, utile pour une compréhension des caractères de la famille, est aussi intéressant en ce qu'il présente cet aspect historique quelque peu méconnu avec l'oeil du provincial.

Zola, en profite pour remonter aux origines de la lignée et à Adélaïde Fouque, la génitrice.
Lien : http://animallecteur.canalbl..