Zola, je connaissait très peu,( un souvenir lointain d'un germinal que je n'avais pas eu le temps de finir au collège). La je crois que je vais adorer.
J'ai dit dans une précédente critique que je m'attachait plus à l'histoire qu'aux belles lettres. Pour le coup, ces belle lettres là je les aime.
La fortune des Rougon est me semble t il une belle introduction. On y découvre, par la succession de portraits et histoires de vie croisées, ce qui anime les différentes familles qui je crois vont peupler les prochains volumes de cette saga littéraire.
Pour ma part il me tarde de lire la suite.
1 down ..19 to read!

1. Je n'ai jamais lu rien de pareil.
2. C'est le premier volume de la série Les Rougon-Macquart que j ‘ai lu.
3. J'ai beaucoup aimé et j'en redemande!

La Fortune des Rougon is the first book of a mega Rougon-Macquart series
written by Emile Zola that I have challenged myself to read.
If the first book is any indication of things to come, I will not be disappointed!
This book had everything!
The series and writer the Emile Zola are well known.
I want to keep the reviews personal and mention items that impressed me and why.

What are the themes?

• Rise above your class, at all costs
• Your class depends on 2 things: heredity and milieu

Strong points: Writing ((best part of the book: chapter 4 pg 175-178) Structure, Satire

Weak points: History, outdated vocabulary

For more details ….. you can read the full review here:

Lien : http://ipsofactodotme.wordpr..
Voici typiquement un roman de présentation où les personnages des prochains volumes trouvent leur origine. C'est aussi un roman d'amour où deux enfants naïfs et innocents découvrent l'amour comme un jeu et la mort par un coup de l'Histoire. Pas le meilleur, mais définitivement nécessaire pour mieux comprendre la suite.
La série des Rougon-Macquart s'ouvre avec ce roman, qui nous présente donc l'origine de cette famille, avec au départ la jeune Adélaïde Fouque.

Le contexte du roman, la révolution ratée qui mènera au coup d'État du prince Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III), est le contexte idéal pour favoriser le développement de l'ambition avide des enfants et petits-enfant d'Adélaïde, que se soit pour l'argent ou pour le pouvoir.

L'histoire en elle-même est très prenante, et, contrairement aux idées reçues de certains, le texte n'est pas noyé dans les descriptions, mis à part le premier chapitre et sa description très très détaillée du cimetière! Et la succession des chapitres, qui nous font passé d'un personnage à l'autre, donne un bon rythme au livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui au départ m'a demandé de la concentration et de la persévérance, mais qui, au fur et à mesure de la lecture m'a convaincue.
L'écriture de Zola est assez accessible malgré ces descriptions un peu à rallonge.
Il dépeint des personnes haut en couleur, où la noirceur, la bassesse et les fourberies sont présentes. Certains personnages sont détestables au possible mais apportent un sens à l'histoire dans L Histoire.
Un premier tome de la série des Rougon Macquart qui m'a donné envie de poursuivre cette saga.
Une volonté de (re)découvrir Zola avec sa célèbre saga des Rougon-Macquart alors c'est non moins sans une petite appréhension que j'ai commencé naturellement par ce premier tome paru en 1871.

Et quelle délicieuse découverte ! J'ai adoré ce premier roman.

Tout d'abord, et rapidement, j'ai beaucoup aimé découvrir cette période de l'histoire que, honte à moi, je connais que très peu. Alors pour combler ces grosses lacunes, c'est parfait et la plume de Zola et son réalisme est idéale pour ça. Elle rend les émotions des protagonistes tangibles. On tremble de peur avec eux tout comme on ressent toute la ferveur de leur lutte et de leur dévouement à leur cause, qu'elle soit républicaine ou bonapartiste.

Mais surtout, surtout, ce que j'ai adoré de ce roman et ce sur quoi je veux m'attarder ici et mettre en lumière, ce sont tous ces passages sur cette romance naissante entre Silvère et Miette. Les mots de Zola me sont allés droit au coeur, c'était vraiment un plaisir de les lire !

La poésie des mots et cette analogie constante entre l'amour et la mort donnent un sentiment de profondeur aux sentiments mais aussi un sentiment d'urgence face à une mort pouvant parvenir à tout instant, et apparaissant comme un mauvais pressentiment. Celui-ci fait écho à tous ces autres passages concernant le coup d'Etat où la tension est vraiment palpable.

Enfin, mention spéciale à ce passage sur le désir naissant des deux adolescents qui ne savent l'expliquer autrement que par une manifestation certaine des défunts qui les entourent. Encore une fois, tout ce vocabulaire mortuaire sert tellement pour la compréhension des personnages et de leurs liens ! Il souligne la jeunesse de Miette et Silvère qui finalement, découvrent ce sentiment de l'amour et du désir et ne savent comment l'aborder.
Mais aussi, cette présence de la mort contraste fortement avec la jeunesse des personnages emplis de désir, de jeunesse de fougue et d'envies. le cimetière de Plassans, lieu de leur rencontre, un lieu calme sans vie, même très paisible marque encore davantage les émotions des adolescents.
Bref, c'est un passage magnifiquement écrit que je vous invite à découvrir !

Sur ce, après cette première entrée réussite dans la saga des Rougon-Macquart, j'ai hâte d'en lire la suite !
L'oeuvre de Zola est considérée au plus haut, et c'est légitime.
Toutefois, me concernant, je trouve Zola bien trop pointilleux dans ses descriptions, et il décrit tout... On est journaliste ou on ne l'est pas, sans doute. Il développe tout à tel point qu'il prend 435 pages pour finalement une histoire où il ne se passe pas grand chose, 7 très longs chapitres qu'on pourrait résumer en 3 lignes chacun. Enfin si l'on peut dire. Il n'est absolument plus possible d'écrire comme ça en 2022. Il a atteint un sommet dans le genre, créé même un genre, car il est impossible de trouver un autre Zola (beaucoup s'y sont essayé ou se revendiquent du maître). Mais voilà, Il est presque certain que je ne continuerai pas (ou pas tout de suite) les tomes suivants de cette épopée familiale et sociale. Et le fait que je pense ne pas continuer est plutôt rare concernant les chefs d'oeuvre. D'où mon choix scandaleux de mettre trois étoiles seulement.
Un roman magistral qui présente la famille Rougon-Macquart : ses tares, ses ambitions, ses vices. le roman est dramatique à souhait, piquant pour décrire une société d'ambitieux (partie Rougon) et de pique assiettes (partie Macquart). L'histoire pure entre Silvère et Miette est d'une beauté exquise et d'une poésie magnifique. J'enlève un petit demi point pour certaines longueurs, notamment dans la description initiale qui plante le décor et dans la description des amours entre Miette et Silvère.
Du reste, roman excellent, du grand Zola.
Premier épisode de la célèbre saga des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon en pose les bases en racontant l'origine de la famille Rougon et de la famille Macquart (car les deux ont la même origine) dans la petite ville méridionale de Plassans. D'origine paysanne, les Rougon sont obsédés par la réussite sociale et entendent bien profiter du climat politique instable pour faire leur propre coup d'éclat : on évoque en effet la fin du règne de Louis-Philippe, l'éphémère Seconde République et l'ascension du futur Napoléon III. Les Rougon et les Macquart se découvrent tour à tour orléanistes, républicains ou bonapartistes en fonction du vent, et on suit leurs machinations au service de leur ambition malsaine, n'hésitant pas à sacrifier dans l'indifférence générale les seuls membres de la famille ayant conservé un peu d'innocence ou un idéal. Fidèle à sa démarche naturaliste, Zola décrit sans concessions ni sympathie l'arrivisme de la famille et ce qu'il les amène à faire avec l'aide de la lâcheté. La Fortune des Rougon s'annonce bien comme le point de départ de Nana (dont la mère Gervaise est déjà évoquée) et d'autres histoires où il y a peu d'innocents et beaucoup de laissés-pour-compte de la société du XIXe siècle.
De l'arrivisme à tour de bras, des personnages poignants. J'aime beaucoup.