Après avoir lu quelques titres au hasard,( germinal, nana) je me suis dit qu'il serait bon de prendre cette oeuvre par le début.

Dés lors que je me suis mise à lire le tome 1 je ne me suis arrêtée qu'à la dernière page du tome 20.

J'ai pour ainsi dire dévoré ces livres.....
belle et triste histoire d'amour
Premier volume de l'immense saga des Rougon-Macquart "la fortune des Rougon" ne jouit pas de la même popularité que "Nana" ou "Germinal". C'est bien dommage. Car, malgré les défauts de la structure narrative au début, comme l'abus de flash-backs, on y retrouve déjà ce qui composera la patte de Zola: le cynisme et l'humour noir dans les portraits des bourgeois apeurés, le style poétique, presque lyrique, qui conte les amours enfantines de Silvère et Miette, et enfin cette féroce critique du Second Empire par le biais de personnages aussi fascinants et complexes que Pierre Rougon, son épouse, Félicité, et le demi-frère bon à rien qu'est Antoine Macquart.
Et cette fin, qui m'a totalement brisé le coeur, possède déjà la force d'évocation, l'ampleur de la voix de l'écrivain. Un grand classique.