Le début de cette gigantesque fresque familiale: les Rougon-Macquart! Tout commence par une folle: Adélaïde Fouque mariée à Rougon, un jeune jardinier. Adélaide a le temps de lui donner un fils avant de voir son mari mourir quelques mois plus tard. Mais, l'histoire est loin d'être terminée puisqu'Adélaïde a un amant, Macquart, avec qui elle aura deux enfants, une fille et un fils.
Nous allons suivre les « aventures » de ces trois enfants, Pierre, Ursule et Antoine, qui portent en eux certaines caractéristiques de leurs parents respectifs. Quel nom vont-ils se faire dans la société ?
Dans ce roman on rencontre des personnages, on observe les liens de parentés et leur évolution dans la société du XIXème siècle. Ouvrage magnifique, des rebondissements, des avancées, nous sommes au plus près des personnages, on veut tout connaître d'eux tout en ayant conscience de ce que les autres en pensent.
Quelle famille ! Et ce n'est que le début d'une longue saga ? Peuvent-ils donc être pires ?
Je garde des souvenirs assez vagues mais non traumatiques des tomes que j'ai lus "pour l'école" : Germinal, L'assommoir et La Bête Humaine, il me semble même avoir plutôt apprécié ces histoires malgré l'obligation de les lire. J'ai voulu découvrir le début de la saga mais j'ai développé une antipathie rapide et totale pour le couple Rougon et toute leur clique. Heureusement que quelques personnages, trop peu nombreux, sauvent la bonté et l'innocence de l'espèce humaine, malheureusement ils ressemblent à des mouettes engluées au coeur d'un amas de goudron...
Mon manque d'intérêt pour les personnages a rendu la lecture fastidieuse, je n'enchainerai donc pas les tomes mais je garde en tête mon objectif même s'il sera à plus long terme.
Merci
Premier tome, d'un cycle de 20 ouvrages, La Fortune des Rougon, se présente comme la genèse des Rougon Macquart. Zola, dès les premières pages pose un lieu originel : Plassans, ville fictive du sud est de la France. Une femme : Adélaïde Fouque, racine de l'arbre généalogique, et les thèmes qu'il développera sur 20 tomes, à savoir l'histoire de France dans cette période particulière, au travers les regards et les vies de paysans, d'ouvriers et de bourgeois de la famille.
L'argent, la cupidité, les moeurs , la misère,l'alcoolisme, l'amour parfois, seront les grands thèmes que l'on retrouve déjà dans La Fortune des Rougon. L'ouvrage qui prend place avant le coup d'état et la naissance du 2nd empire, nous présente aussi les célèbres "héros" de notre histoire littéraire commune : Gervaise, Lantier, Felicité Puech, Mouret...

L'intelligence narrative de Zola est magnifique dans ce tome où l'action se lie intimement à la vie des personnages. C'est dense et simple à la fois, et si on a souvent, et à juste titre, admiré l'écriture de portraits du mouvement réaliste; le naturalisme de Zola, n'est pas en reste, nous offrant des portraits au vitriol, dans une époque confuse qui, par bien des égards peut se faire écho de la notre.
La Fortune des Rougon commence sur une balade en amoureux aux abords de Plassans , le jeune homme s'appelle Silvère et va aller rejoindre les insurgés qui montent vers la ville. de là, Zola nous déroule l'histoire de sa famille et les grandes lignes de l' histoire de France qui amènent au coup d'Etat de décembre 1851 et au second Empire.
Personnellement, je m'étais fixée le défi de lire les Rougon Macquart dans l'ordre ( et tous!) après avoir lu plus jeune l'Assommoir. J'attendais avec une certaine hâte de lire les plus connus : Au bonheur des dames, Nana...pensant m'ennuyer avec les autres tomes ( surtout à cause du souvenir mortifère du tome 20, lu pour le bac de français).
J'ai été enchantée par cette lecture unique où Zola conjugue saga familiale, histoire, réflexions sur l'âme et la nature humaine dans une langue magistrale.
Probablement mon roman de Zola favori.
Digne ouverture d'une grande fresque sociale, presque tous les personnages sont présents. Déjà, la lutte des classes, déjà, le triomphe du capital, déjà l'alcool.
La variété des personnages échappe à la caricature, tout commence, et en réalité, tout finit.
Vous connaissez la différence entre un moteur essence et un moteur diesel ? Si oui, autant vous dire que ce premier tome des Rougon-Macquart – lu en fac sur l'ordre express d'une odieuse mégère qui refusait d'entendre parler de psychologie dans les romans ; c'est vous dire la joie que nous éprouvions à l'écouter nous édifier pendant des plombes sur la nécessaire austérité monacale de la littérature ! – est, à mon humble et négligeable avis, poussif.
Fort heureusement, dès le second tome, La Curée, on roule plus vite.
Mais revenons à cette mise en place sans doute nécessaire qui se déroule à Plassans, commune où tout commence – et s'achève, avec le Docteur Pascal. Nous sommes au lendemain du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, la bête noire de Victor Hugo, lequel fut bien plus injuste avec le neveu qu'avec l'oncle, ce dernier assoiffé de conquêtes, obsédé par sa gloire et qui portait des chapeaux bizarres. Passons !
On découvre donc l'arbre généalogique – et les soubresauts du déterminisme cher à l'auteur – d'une famille dont nous suivrons les aléas sous le Second Empire. Vient se greffer une histoire d'amour entre deux jeunes gens – Miette et Silvère –, qui sera une tragédie intime inaugurale de bien d'autres.
Certes, il fallait bien en passer par-là et force est d'admettre, à la lumière de ce qui suit, que les diesels ont du bon car ils ont ce mérite de tenir la route !
Par honnêteté, je livre ici l'avis DU spécialiste de Zola, Henri Mitterand, qui vaut bien mieux que le mien, mécréant idolâtre De Balzac égaré chez les Rougon-Macquart : « Voilà la véritable assise des Rougon-Macquart, en même temps que la formidable première mesure de leur ouverture. Les vingt volumes du cycle entier sont installés sur un tombeau ; la société qu'ils vont décrire prend naissance sur le meurtre de ses enfants. Une jeune fille, la poitrine percée, mourant dans les plis du drapeau rouge ; un jeune homme, le crâne ouvert par le coup de fusil d'un gendarme. Quelle ironie glacée frappant les fondations, et de ce nouveau monde et de ce massif romanesque ! » (Merci au site Passion Lettres pour ladite citation).
Ca fait des années que je voulais lire Zola et je viens enfin d'assouvir ce désir ! Tout a commencé pendant mes études secondaires, quand la prof de français nous a présenté le naturalisme... Les extraits de "Nana" me fascinaient. Je m'étais dit que je le lirai un jour, mais j'étais un peu bloquée par le nombre de tomes que comporte le cycle des Rougon-Macquart. J'ai enfin eu le courage de m'attaquer à l'histoire de cette famille !

Nous sommes dans le Midi, en décembre 1851. le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte fait trembler la France et divise le peuple. le petite ville provençale de Plassans n'échappe pas à ce raz-de-marée, et certains de ses habitants comptent bien profiter de la situation pour obtenir fortune et pouvoir ! Nous ne suivons pas tellement les évènements de l'époque mais plutôt les réflexions et agissements des membres d'une même famille : les Rougon-Macquart. Au programme : folie, cupidité, paresse, misogynie, naïveté, manipulation, arnaques en tous genres,... Une sacrée ribambelle de défauts humains !

J'ai trouvé tous ces personnages rudement bien construits. La plupart n'inspirent que le mépris. Pierre Rougon et son épouse Félicité, les opportunistes, sont particulièrement détestables. Pourtant, j'admire l'intelligence de Félicité et je me suis régalée en lisant de quelle manière elle s'est jouée de son époux ! Antoine Macquart, demi-frère de Pierre Rougon, est également une belle canaille. Profiteur, manipulateur et ingrat, il ne peut qu'irriter le lecteur. J'ai eu beaucoup plus de sympathie pour Silvère et Miette, les amoureux adolescents, qui se jettent malheureusement dans la gueule du loup.

Moi qui connais assez peu l'histoire de France et le contexte politique de cette époque, je ne pensais pas être autant emportée par ce premier tome. Je ne m'attendais pas du tout à devoir retenir mes larmes dans le train en lisant la fin.

Ah, quelle joie d'avoir enfin découvert l'écriture de Zola !
Dans ce premier volume, Zola raconte les origines de la famille : le mariage d'Adélaïde Fouque avec Rougon, et la naissance de son fils Pierre. A la mort de Rougon, Adélaïde devient la concubine d'un contrebandier nommé Macquart dont elle aura deux enfants : Ursule et Antoine. Aux Rougon-Macquart s'ajoute une troisième branche, issue du mariage d'Ursule avec Mouret. Voici les trois branches d'une même famille, chacune étant représentative de vices héréditaires (cupidité, maladie mentale, alcoolisme, violence…). Pierre et Félicité Rougon cherchent par tous les moyens à faire fortune, dévorés par l'ambition, ils vont comploter et profiter de la situation troublée du Coup d'Etat de 1851 pour asseoir leur position. Au milieu des conflits familiaux, des luttes politiques intestines, seule la romance entre Silvère Mouret et Miette vient apporter un peu de douceur, de valeurs positives. Tout comme le personnage du docteur Pascal Rougon, le savant, l'humaniste. Or Silvère et Miette meurent, Silvère sous les yeux de ses cousins qui ne font rien pour le sauver. Puisque cette famille fonde sa fortune sur la trahison, le vice, cela ne présage rien de bon…
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
A travers ce roman, Zola pose les jalons de son entreprise naturaliste. Son but est de suivre une famille, de génération en génération, et d'étudier ses membres, en fonction du milieu dans lequel il les place. Prenant appui sur la science et la sociologie naissante, Zola cherche à prouver la dégénérescence de la race. En prenant comme mère originelle Adélaïde Fouque, Zola se préoccupe du sort du peuple. le style naturaliste est bien là : précision des détails, descriptions réalistes des décors, de la nature et des personnages, étude sociale et historique précises ainsi que volonté de parler du peuple et non plus, comme le faisait Balzac, de la haute bourgeoisie ou de l'aristocratie.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Zola, j'avais lu Germinal et Nana au lycée...
Ça m'avais profondément ennuyé.
Arrivé à un âge raisonnable de maturité, je me suis dit qu'il était temps de me faire un avis plus définitif qu'un avis adolescent.

J'ai donc décidé de me faire l'intégralité des Rougon-Macquart en commençant par ce premier volume.

On est là sur un roman naturaliste, qui fait penser aux romans terroir que lit ma vieille tante, mais en infiniment plus classe et mieux écrit.

Le roman traite des efforts que met Pierre Rougon dans son ascension sociale, avec ce qui va d'opportunisme, de coups bas, de reniement de sa famille.... le tout sur fond de soulèvement révolutionnaire et d'avenement du second Empire.

Mis a part quelques passages de romance un peu plan plan ( un des protagonistes fantasme sur les gros bras de sa fiancée...🙄, C'est répété plusieurs fois peut être Zola trouvait il les gros bras hyper sexy...), le reste est très très bon.

On aime détester des le départ cette famille ou chacun a ses travers...

Et surtout c'est le miroir et le témoignage d'une époque, et ça c'est riche d'enseignement, y compris en le transposant a notre époque contemporaine.
Emile Zola situe l'action autour du coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte et la naissance du Second Empire, le 2 décembre 1851.
La famille Rougon-Macquart apparait pour la première fois. Adélaïde, perdue dans son monde, épouse Rougon. Pierre Rougon nait de cette union.
Après la mort de son mari, Adélaïde a une liaison avec Macquart, un contrebandier, alcoolique et violent. Cinq enfants naitront. Adélaïde ne se remettra pas de la mort de Macquart tué par un gendarme. Elle accueillera son petit-fils Silvère, qui restera très proche d'elle.
Silvère est un insurgé en route pour la République, avec Miette. Tous deux vivent une très belle histoire d'amour.
Pierre Rougon a spolié sa mère et les enfants Macquart. Dévoré d'ambition, avide d'argent, poussé par sa femme Félicité, il fera tout pour tirer un profit personnel de ces évènements.
Ce livre, très noir, est éclairé par la poésie de la rencontre de Silvère et Miette.