Ce livre retrace le coup d'état du 2 décembre 1851 par Napoléon III. Zola nous le décrit du côté des insurgés et du côté des bourgeois dont Pierre Rougon qui soit disant a sauvé Plassans de l'anarchie alors qu'il a très peu fait. Zola pensait-il à Napoléon III dans ce personnage ?
Premier tome de l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, Emile Zola décrit ici les origines des Rougon-Macquart. « L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur. » C'est avec cette idée de darwinisme social que Zola décrira tous les événements vécus par cette famille comme la conséquence directe de la « première lésion organique », la folie d'Adélaïde Foulque, qui épousa le paysan mal dégrossi Rougon puis prit Macquart, un homme mal famé, comme amant. Les trois enfants qu'elle eut avec ces deux hommes et qui grandirent « dans le sens de leurs instincts » constituent les ascendants de toute cette famille marquée par l'hérédité.
Nous sommes en 1851, le coup d'état vient d'avoir lieu et des insurgés prennent les armes. A Plassans, petite ville imaginaire du sud de la France, les bourgeois ont peur, les ambitieux espèrent tirer profit de la situation trouble. Entre lâcheté, cupidité, jalousie et intrigue, Pierre Rougon termine avec « une fortune gagnée par le sang ».
Beaucoup de personnages sont présentés dans ce roman introductif de la saga familiale mais Zola a ce don de description qui vous empêche de confondre ou d'oublier qui est qui : entre la folle, le cupide, ou le docteur, les différents protagonistes sont facilement identifiables.
La plongée dans cette période trouble de l'histoire est bien documentée : Zola s'est d'ailleurs inspiré de l'actualité de l'époque pour écrire ce roman (le soulèvement populaire, le soldat à l'oeil crevé ou les insurgés tués à la fin par exemple).
Je vais bien sûr enchaîner sur La Curée !
Premier tome de cette saga que je me suis fixée de découvrir, en livre audio.
Cette histoire permet de rentrer vraiment dans le quotidien d'une famille qui reflète une époque.
Les personnages sont nombreux et on doit parfois se concentrer pour se remémorer les liens entre eux.
C'est intéressant, on apprend beaucoup sur L Histoire aussi et sur les moeurs de l'époque.
Il n'y a pas vraiment de personnages principaux attachants mais plutôt des personnages secondaires qui nous émeuvent et nous intéressent.
Si j'avais commencé l'oeuvre des Rougon-Macquart par le 1er volume, La fortune des Rougon, je pense que je n'en aurais pas lu d'autre, ce qui aurait été dommage tant j'ai apprécié Au Bonheur des Dames et La conquête de Plassans. J'ai trouvé La fortune des Rougon désordonné et je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire, ni même à m'attacher aux personnages.
Premier volume de la série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon, sous-titré Les Origines, nous fait rencontrer Adélaïde Fouque qui aura un fils avec Rougon puis deux enfants avec Macquart. Chaque enfant donnera une branche à la famille avec pour chacune des traits de caractère qui reviendront souvent chez leurs descendants. L'histoire commence en 1851, aux débuts du Second Empire, quand la France hésite encore entre républicains et bonapartistes. Emile Zola a imaginé la ville fictive de Plassans, dans le Sud de la France pour observer comme dans un laboratoire la vie d'une famille sur vingt ans et vingt romans.
On appréciera dans ce roman l'étude des caractères, les Rougon petites gens assoiffés de pouvoir, Macquart fainéant et violent, les luttes politiques villageoises, les commérages qui font une réputation, la violence qui explose au détour d'une page. Plus encore, l'histoire d'amour tragique entre Sylvère et Miette apportera un peu de lumière dans cet univers déjà noir qui inaugure “l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire”. Roman suivant : La Curée.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Que dire de Zola si ce n'est que Mimine n'avait pas ouvert un de ces bouquins depuis le lycée et qu'elle avait réussi à passer à travers les mailles du filet à la fac. Alors, je me suis mis dans La Fortune des Rougon, à petit pas sans vraiment savoir ce que j'allais y découvrir. Eh bien, mes chatons, Dallas, Jr Ewing et toute sa clique peuvent aller se rhabiller. Quelle filsdeputerie que toute cette histoire ! Magique.

J'avoue étant une grande friande de coups de bas, de saloperies humaines et autres joyeusetés, la petite gueguerre de pouvoir et d'argent entre les Rougon-Macquart, alors que la France est en pleine insurrection, m'a particulièrement touchée. Faut dire que j'ai été sur le popotin devant l'incroyable talent de Zola pour décrire la psychologie humaine de ses personnages. Si on n'accroche pas au délire de l'artiste, les passages peuvent paraître un peu longuets. Pour ma part je me suis R-E-G-A-L-E-E.

Bon par contre, j'ai été un peu larguée avec tout ce qui touchait la politique, le coup d'État et les différents partis. Pour ma défense, la vie politique au XIXe siècle, c'est la foire d'empoigne. Entre monarchie, empire et république, c'est un véritable bordel. Enfin, je n'ai pas particulièrement aimé les passages (loooongs ce coup-ci) autour d'un jeune couple, Silvère et Miette, amants maudits qui nous tartinent les oreilles à n'en plus finir sur leurs premiers émois amoureux. J'en avais un peu rien à carrer, moi tout ce que je voulais c'était du sang, des complots, des complots et du sang. J'en ai eu, remarquez.

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure zolienne, c'est carrément moins pire que tout ce que vous pourriez vous imaginer. Y aura des passages que vous trouverez un peu long, certes, mais Zola réserve dans sa gabardine de bien belles surprises. Allez, sautez le pas. Vous mourrez moins cons. C'est déjà ça.

Lien : https://leslecturesdumonstre..
Plus de vingt ans après ma découverte de Zola, je me replonge avec délectation dans le premier opus de la saga des Rougon-Macquart. J'ai arpenté la campagne du sud de la France, comméré dans les rues de Plassans, intrigué dans le salon jaune.

Si le propos politique et historique est parfois difficile à appréhender (quoi que j'ai été utilement guidée par des notes de bas de page et par des pages Wikipedia judicieusement sélectionnées), j'ai été carrément happée par l'application naturaliste de Zola à décrire "les gens".

Mes personnages préférés sont assurément la Tante Dide, Félicité Rougon et Antoine Rougon.

Lien : https://journal-eclectique.b..
La fortune des Rougon est le premier tome d'une fresque sociale en comptant plus de vingt et dans lequel Zola met en place la généalogie, la rivalité et les vices de deux familles, les Rougon et les Macquart, à l'aide d'un ancêtre commun : Adelaide Fouque.
L'écriture de Zola est encore et toujours sublime, emprunte d'une mélancolie et d'une beauté difficilement descriptible. Ici, il y a peu d'actions mais beaucoup d'explications avec l'exploration de la psychologie des personnages. Un premier tome qui met en place toutes les intrigues à venir et nous plonge tout droit dans le Second Empire : un voyage historique et littéraire à ne pas manquer !
Que dire qui n'est pas déjà dit sur un roman du grand Zola. J'aime ce livre pour la profondeur des caractères de ses personnages, et sa description des effets sur la société des grands courants de l'histoire de l'époque. Ici on voit des bourgeois d'une petite ville qui profitent des changements, et de jeunes innocents qui paient le prix de se trouver du côté perdant. Mais l'image qui me reste est celle des amoureux qui doivent se rencontrer en se regardant les reflets dans l'eau d'un puits mitoyen embriqué dans les pierres d'une muraille qui sépare le garçon et la fille. C'est comme une extension du métaphore de Platon de l'homme dans le caverne, mais au lieu des ombres, des reflets. Je recommande ce livre à tous ceux que les descriptions riche, explicites, et détaillées n'effarent pas, car les personnages sont très réalistes et leurs actions dans le contexte historique véritablement crédibles.
les grandes sagas me fascinent, et j'ai hâte de suivre les aventures de cette famille. A emmener dans vos valises absolument pour vos parties de campagne! Ca se lit très bien : de toute manière, il ne faut pas rester sur des traumatismes collégiens; les grands classiques se savourent à l'âge adulte.
Lien : http://wc.pressepuree.fr/la-..