Six nouvelles rédigées par les amis qui se réunissaient à Médan autour de Zola qu'ils admirent. Toutes tournent autour de la guerre de 1870.
A tout seigneur tout honneur c'est Zola qui ouvre le bal avec L'attaque du moulin où les batailles franco-prussiennes mettent à mal définitivement un mariage qui s'annonçait tout à fait heureux et détruisent le moulin sans réel bénéfice militaire.
Vient ensuite la plus connue de toutes, Boule de Suif, du talentueux Maupassant dont pourtant Tourgueniev disait qu'il n'était pas un fameux écrivain. Inutile de s'appesantir sur cette histoire cruelle connue de tous.
Puis c'est K.J. Huysman avec Sac au dos. C'est mon premier texte de cet auteur et je ne suis pas impatiente d'en lire d'autre. Un récit de vagabondage d'un hospice à un hôpital d'un soldat et un ami trop malades pour faire la guerre mais pas pour se promener et se goinfrer. Sans doute suis-je passée totalement à côté de l'intérêt et la valeur de ce texte.
Henri Céard avec La saignée offre une histoire assez tragi-comique de femme entretenue qui tout d'abord s'amuse de la guerre puis s'imagine pouvoir s'y donner un rôle héroïque et enjoint à son amant général de faire une sortie qui s'achèvera sur des milliers de morts.
Léon Hennique dans L'affaire du grand 7 met en scène une mésaventure que j'ai trouvée assez confuse de soldats qui mettent à sac un bordel pour venger la mort d'un camarade.
Paul Alexis ferme la marche avec Après la bataille, qui raconte la rencontre improbable entre un soldat, prêtre engagé et une baronne venue récupérer la dépouille de son mari.

Le point commun de ces récits est leur absence de glorification de la guerre et je comprend qu'à l'époque il ait choqué.