A tous ceux qui pensent ne pouvoir lire Zola, et bien je dois vous dire que vous vous trompez ! En effet l'auteur est bien connu pour ces pavés à 700 pages qui peuvent vous faire perdre le file ou commencer une autre lecture ... Avec Thérèse Raquin cela n'est plus ! Un petit roman noir à lire absolument, c'est l'histoire d'une jeune femme mariée a son cousin mais éprise d'un autre. le crime passionnel serait-il une délivrance ? Les personnes séniles n'ont-elle aucun discernement ? Et si un jour tout ce savait ? Que ferait-elle ?
Thérèse et Laurent, habités par une passion sexuelle réciproque, se rendent à l'évidence : il ne pourront pas se débarrasser du mari de la jeune femme autrement qu'en l'assassinant. Mais leur passage à l'acte les emporte dans un tourbillon de complications d'autant plus pénible et inextricable que les deux amants maudits ne peuvent absolument pas compter l'un sur l'autre.

Cela faisait des années que je voulais lire ce roman, qui m'a beaucoup plu. Mais il s'agit, je pense, du plus trash que j'aie pu lire d'Émile Zola. Il est par ailleurs très difficile de ne pas penser que l'écrivain traite, dans ce livre, ses personnages avec une grande condescendance.

D'un autre côté, on ne peut qu'admirer son écriture et la construction talentueuse de son récit. Je ne l'ai pas lâché !
"Thérèse Raquin" est en effet un roman profondément sombre et captivant, qui explore les profondeurs de l'âme humaine dans toute sa cruauté et sa noirceur. Zola nous plonge dans un monde où les personnages sont pris dans un engrenage infernal après avoir commis un meurtre, nous confrontant ainsi à des thèmes complexes tels que la culpabilité, la passion et la folie.
La description détaillée des événements et des émotions des personnages peut parfois être difficile à supporter, en particulier dans les passages les plus morbides. Cependant, cette brutalité contribue à créer une atmosphère intense et immersive qui maintient le lecteur captivé jusqu'à la fin.
Les personnages de Thérèse et Laurent sont particulièrement fascinants dans leur descente aux enfers, passant de manipulateurs à des êtres complètement dépassés par leurs propres actions. Leur psychologie complexe et leur évolution au fil de l'histoire ajoutent une dimension supplémentaire à ce récit déjà riche en émotions.
La fin du roman, bien que dérangeante, offre un certain soulagement après le tumulte émotionnel traversé tout au long de la lecture. Cependant, elle laisse également une impression durable, rappelant au lecteur la profondeur des tourments humains décrits par Zola.
En fin de compte, "Thérèse Raquin" est une oeuvre puissante et dérangeante qui laisse une marque indélébile sur ceux qui s'y plongent, explorant les recoins les plus sombres de l'âme humaine avec une intensité saisissante.
L'atmosphère est âpre du côté de ce sinistre passage du Pont-Neuf. Les habitants de cette mercerie délabrée voguent à leurs occupations, et Thérèse, placide, léthargique, regarde sa vie défiler sans y participer.

Son éveil débutera au côté de son amant Laurent, réveillant le feu de ses ardeurs. La rencontre de ces deux êtres, que tout oppose, accentuera le tempérament ombrageux et égoïste de leurs personnalités. Jusqu'à commettre l'irréparable.

Le chat, François, observe ses amants maudits d'un oeil inquisiteur. Une invitée particulière s'est installée confortablement dans les recoins de leurs pensées. le climat est anxiogène, incertain.
Pas de répit pour nos deux protagonistes, l'air exhale des senteurs d'angoisses, de fin du monde imminente, la tension monte crescendo, se tend comme un fil de rasoir.

Zola dissèque, cisaille, la psychologie de ses personnages sans âme, nous mettant nous, spectateur interdit, face à cette mélasse nauséabonde qu'est la noirceur de l'être humain.
Lu lycéenne. Ce roman noir et sans concession ne fait pas partie de mes favoris de Zola.
Zola nous dresse le portrait d'êtres à la dérive, vils et sans scrupule. Ces amants maudits se ressemblent tant que l'effet de miroir finira par détruire ce qui les unissait. Bref, une véritable descente aux enfers, dans les tréfonds de la psychologie humaine dans ce qu'elle recèle de plus sombre...
Critique à chaud de ce roman qui ne m'a pas laissée indifférente.
Mon premier Zola ! Je me suis laissée entraîner par l'atmosphère lugubre et pesante de cette histoire. Il y a une tension constante dans ce roman qui vous fait parfois vous sentir mal à l'aise, mais qui vous pousse à continuer de lire. Zola partage avec minutie les pensées et désespoirs de ses personnages, ce qui entraîne parfois quelques longueurs, mais qui vous fait ressentir une sensation très particulière. Il y a un genre de plaisir coupable à lire ces pages.
Elevée par sa tante à Vernon, Thérèse Raquin grandit auprès de son cousin Camille, un enfant chétif et maladif. Elle l'épousera quelques années plus tard à Paris où elle tient avec sa tante une boutique de mercerie, passage du Pont-Neuf. Mais très vite, elle rencontrera Laurent, un collègue de travail de son mari avec lequel elle vivra une passion amoureuse aussi fusionnelle que destructrice…

Je reconnais bien la griffe d'Emile Zola qui décrit talentueusement jusqu'où peut mener la violence déraisonnable de la passion amoureuse de deux amants dans la complicité puis le déchirement, coupables puis victimes eux-mêmes de leur folie meurtrière qui les hantera jusqu'à la fin de leurs jours.
A la faveur d'un beau style littéraire, le romancier décrit, page après page, la descente aux enfers du couple. A mi-chemin entre l'étude de moeurs et le mélodrame passionnel, ce récit est admirablement construit entre une intrigue policière captivante qui fait la part belle à la psychologie de couple dans la description très détaillée des dérangements nerveux des deux amants et une relation adultère compliquée et dévastatrice qui leur sera funeste et se terminera dans un geste d'amour complice.
Un magnifique roman très psychologique dans l'intensité des émotions qu'il véhicule. Il nous permet aussi de mieux appréhender les chemins tortueux que la pensée humaine et le subconscient peuvent parfois prendre, les dangers et les dérives qui en découlent pour certains êtres poussés dans leurs derniers retranchements…
J'ai cru que je n'avais jamais lu d'Emile Zola aussi j'ai voulu réparer cette lacune, finalement après réflexion je me souviens avoir lu il y a très longtemps "Germinal" que j'avais beaucoup aimé.

Que dire de cette lecture ? J'ai eu des difficultés à me plonger dans l'histoire surtout au début, je trouve que l'histoire a été longue à se mettre en place, j'ai même failli abandonner cependant "zut, c'est du Emile Zola !" alors j'ai continué et j'ai bien fait car dès que Laurent arrive dans l'histoire et que Thérèse Raquin et lui deviennent amants et décident ensuite de tuer le mari, le rythme change ainsi que les émotions ressenties, j'ai enfin commencé à trouver l'histoire intéressante. Emile Zola sait très bien décrire les sentiments humains et les travers de chaque personnage, j'ai trouvé intéressant de suivre leur évolution psychologique, finalement j'ai aimé cette lecture
Deux amants qui, poussés par leurs pulsions de la chair, vont commettre un meurtre. L'histoire est plutôt banale mais, le lecteur doit se pencher sur la psychologie des personnages s'il veut trouver le vrai trésor de ce livre. Je comprends mieux pourquoi, à l'époque, ce roman a été mal accueilli.

Les deux amants vont se désirer, s'aimer et se déchirer. Ils vont passés par toutes les émotions. C'est une histoire qui fait ressortir nos pulsions et instincts primaires. le style est brut de décoffrage. Ça choque, ça donne envie de crier la vérité sur tous les toits (pauvre Mme Raquin) jusqu'au final libérateur pour les amants mais ô combien frustrant pour le lecteur qui prônait un châtiment exemplaire.
Zola s'essaie au roman noir, avant son invention officielle, avant que les auteurs de US ne coulent le genre dans le béton, avant Chandler donc, avant Hammett.
Certes, ici, point de détective, point de mystère à la Conan Doyle, mais en revanche, du noir, il en dégouline à chaque page.
Le style percutant, incisif, éblouissant de Zola se prête à merveille à cette histoire de meurtre. Je n'en dis pas plus, sachez seulement que j'ai trouvé que ce livre n'avait pas pris une ride, il date pourtant de 1867, imaginons un peu, plus de cent ans....
Ce grand écrivain n'a pas d'équivalent lorsqu'il s'agît de poser un cadre, de décrire ses contemporains, avec leurs doutes, leur étroitesse d'esprit, leur médiocrité. Comme souvent dans les oeuvres du 19e, l'argent et le statut social constituent un sujet majeur, mais dans ce roman, la fougue, l'amour, la haine sont également invités.
"Thérese Raquin" est une lecture inconfortable, pleine de tension, on avale les pages sans les voir défiler, c'est simplement bluffant.
Au passage -est-il besoin de le préciser - on se rend compte que peu importent les époques dans lesquelles on fait l'effort de se plonger, les thématiques, les obsessions des humains sont toujours les mêmes. Voilà bien pourquoi il est toujours réjouissant de se lancer dans un bon vieux classique, surtout lorsque la langue est un tel ravissement.

Hautement recommandé !