AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 380 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Honnêtement, sans être tout à fait déçue, j'ai préféré le 1er tome.
Ce second opus de Level 26 semblait prometteur, mais j'ai souvent déploré quelques longueurs. On partage les pensées intimes de Dark, ses regrets (pour sa femme décédée), ses remords (il n'est pas très présent auprès de sa fille, élevée par ses grands-parents) et ses obsessions (pour les tueurs en série, qui restent sa « passion », malgré sa retraite des Affaires spéciales). Et à la longue, cela devient long. Si on lit le second tome, c'est que l'on sait ce qu'il s'est passé dans le premier, non ? Alors, pourquoi tout rappeler (en long, en large et en travers, comme dirait San Antonio) ? Quand je pense que j'ai relu le premier tome il n'y a pas longtemps, parce que je craignais de ne rien comprendre à celui-ci… J'aurais franchement pu m'en passer.

En plus, Riggins a apparemment autant de regrets que Dark. En tous cas, les passages consacrés au chef des Affaires spéciales sont aussi tirées en longueur que celle consacrées à Dark. Et Riggins, en plus, semble avoir totalement changé de personnalité entre le premier et le second tome. Dans Level 26, Anthony E. Zuiker prenait plusieurs fois la peine de nous expliquer que Riggins considérait Dark comme son fils. Dans Level 26, tome 2, Riggins est devenu un père indigne, puisqu'il soupçonne Dark d'être coupable des meurtres sur lesquels il enquête.



Anthony E. Zuiker pouvait donc, selon moi, faire bien mieux que ce second tome. Je ne sais pas si je lirai le troisième opus mais, si c'est le cas, j'espère qu'il sera plus passionnant que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          130
Si le premier tome faisait effet, le second est tout de même un peu décevant.
C'est globalement un copier-coller du scénario.
Certes et heureusement il y a quelques nuances, mais vraiment à la marge.
En dehors du thème du Tarot divinatoire, rien de nouveau sous le soleil. Pas vraiment non plus de décryptage psychologique du tueur. Pas vraiment de surprise quant aux mystères qui planaient dans le premier tome et qui ne sont qu'en partie dévoilés.
Un peu le mal de l'air à passer son temps dans des avions et jets de tout type pour traverser les USA d'est en ouest. Seul avantage : vous allez réviser la géographie des états américains. Moi ça datait de l'année du bac, alors j'avoue qu'en dehors des évidents (Californie, New York, Floride), j'avais quelques lacunes.
Bref, j'ai été déçue. Comme de voir un tour de magie après que le magicien m'aurait dévoilé son tour. Plus d'effet de surprise.


Alors, faut-il le lire ? le 1 oui. Mais le 2 est un copier-coller. Donc pas d'intérêt. Il y a même un tome 3, mais ne comptez pas sur moi pour un avis. Je m'arrête au 2.
Commenter  J’apprécie          90
La folie Darkienne retombe dans ce second tome.

L'intrigue est devenue lourde et répétitive.

L'histoire est plutôt bien trouvée, mais pas assez développée à mon goût. le pourquoi de ces meurtres reste trop vague et pas assez mis en avant.

Le nouvel univers de Dark hors des affaires spéciales avec cette nouvelle mission carte blanche me paraît peu probable et irréaliste.

Je retrouve encore cette plume de scénariste de la série Les Experts et les dialogues qui me hérissent les poils.

Au final, je ne retrouve pas le côté trash et sombre du premier opus que j'avais beaucoup aimé
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          50
La première bonne surprise à la lecture de ce second opus est que l'écriture est nettement plus soignée et plus fluide (même la traduction française semble avoir bénéficié d'un soin particulier malgré encore quelques erreurs çà et là). du coup forcément le confort du lecteur n'en est que plus grand, lui permettant de se laisser guider au fil des pages.
Le scénario, toujours aussi riche en rebondissements, et lui aussi plus fouillé et plus précis (moins d'erreurs et d'invraisemblances) ; si le tueur est loin d'être aussi flippant que Sqweegel mais ce qu'il perd en sadisme il le gagne en crédibilité et ça aussi franchement c'est plutôt un point positif.
Difficile d'évoquer Level 26 sans parler des séquences vidéos qui viennent régulièrement étoffer le récit. Si elles sont moins nombreuses que dans le premier opus elles sont, elles aussi, plus travaillées et surtout elles constituent une trame “extérieure” au récit, qui vient enrichir la personnalité de Steve Dark en se penchant sur son passé. Bref cette fois elles apportent un réel plus au récit papier, j'aurai d'ailleurs tendance à vous suggérer de lire le bouquin puis de regarder les vidéos après votre lecture afin de ne pas casser le rythme.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec un très bon souvenir du premier tome et donc avec beaucoup d'envie, que je me suis plongée quelques mois après ma lecture de Dark Origins dans sa suite : Dark Prophecy. Son titre me mettait déjà sur la voie et cela me plaisait !!! Steve Dark, notre personnage principal semblait déjà se trouver dans un avenir tout tracé à la fin du premier tome.
La question était donc : "De quel avenir s'agissait-il ?"
J'espérais donc en découvrir un peu plus dans ces quelques centaines de pages et je ne fus pas déçu. Level 26 possède tout de même le don de nous couper l'herbe sous les pieds... Il lâche quelques infos, tout en préservant l'intrigue et l'ignorance. Au final, on en sait plus sans vraiment en savoir plus...

En ce qui concerne l'histoire principale du tome 2 et de son "enquête", j'avoue par contre ne pas avoir complètement été satisfaite... Dark Origins et Sqweegel avaient mis la barre tellement haute !


Les points négatifs :
1/ Bien que la mise en scène des meurtres soit "originale", j'ai trouvé que l'auteur de ces abominations restait un peu trop en retrait de la narration. Je m'explique : Dans le Tome 1, Sqweegel tuait avec énormément de recherche et de précision. On y apercevait un plan très précis et à travers son esprit, on en déduisait que pour lui ses meurtres avaient beaucoup de sens. L'auteur nous laissait ainsi beaucoup plus apercevoir les pensées et les actions de Sqweegel tout en gardant l'anonymat de la personne qui se cachait sous ce masque.
Alors que dans ce tome 2, je regrette de ne pas avoir retrouvée cet état d'esprit... Ce qui rendait le meurtrier un peu moins terrifiant à mon goût. J'aurais souhaité pouvoir ressentir à nouveau la peur et les frissons qui ont pu m'atteindre dans Dark Origins ou dans les premiers chapitres de celui-ci. Mais bon, il faut bien y avoir des différences entre chaque livre ! lol.
2/ le sujet de la Carte de Tarot utilisait dans des meurtres reste peut-être un peu trop habituel dans le cas des tueurs en séries (films, téléfilms...).
3/ Petits points, peu important pour le déroulement de l'enquête : J'aurais aimé voir un peu plus la présence de Dark autour de sa fille... Alors que le premier tome s'imposait manifestement autour de Dark et de ses proches, ici, ses derniers ne semblaient posséder quasiment plus aucune importance. Je sais très bien que sa nature est de chasser les monstres, mais j'aurais crue que la mort de sa femme - sa tendre aimée, la femme de sa vie et celle qui le maintenait à la surface - aurait déclenché en lui un instinct surprotecteur pour sa fille, la seule chose qui lui restait de Sibby...
4/ Contrairement à dans Dark Origins, les web-vidéos de Dark Porphecy n'apportent pas grand chose au déroulement et c'est probablement cela qui m'a le plus refroidi dans ce livre... Je n'ai d'ailleurs même pas terminée de les regarder.


Les points positifs :
1/ Bien que le sujet des cartes de tarots semblait épuisé, Level 26 à réussi son coup. Contrairement aux habituels meurtres utilisant la carte comme signature, dans ce livre, le tueur l'utilise comme modèle... Il les reproduit !
2/ le fait de pouvoir voir la représentation de chaque carte avant qu'elles ne soient traités est très agréable et apporte à ce deuxième tome bien plus d'importance et d'intrigue aux dessins que dans le précédent. (J'aurais juste souhaité avoir peut-être un peu plus d'explication sur chacune...)
3/ Et comme je le disais un peu plus haut, on en découvre d'avantage sur Dark et cela nous pousse à vouloir en lire beaucoup plus. le Tome 3 ne va donc pas tarder à arriver sur mes étagères !



Malgré les mauvais points de ce livre, Level 26 reste tout de même un livre bien appréciable ! Il met en place la révélation du troisième livre, laisse des blancs et des interrogations aux lecteurs. Nous enfonce encore un peu plus dans son univers, laissant en suspense les réponses essentielles sur les tueurs, les enquêteurs et tout le reste... Ce tome semblait bien plus superficielle que le précédent, n'est-ce pas juste pour mieux y préparer la révélation ? Je l'espère... Tout comme j'espère très fort que le troisième volet sera à la hauteur de mes espérances...
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Commenter  J’apprécie          40
Note 12/20

Ni déçue, ni enchantée, ce deuxième volet de Level 26 est nettement moins exaltant que le premier tome.
On est dans un bon polar, on se retrouve dans une enquête "Les Experts" ... forcément !

Nous retrouvons Steve Dark qui a raccroché avec les Affaires Spéciales et qui a complètement perdu de vue son ami et Chef Riggins. Dark veut se concentrer sur sa fille Sibby.
Malgré tout Dark a hautement sécurisé sa maison, restant toujours encore dans le cauchemar de Sweegel. Dark possède son sous-sol secret avec un équipement afin de surveiller tout ce qui se passe dans le monde avec les tueurs en série.

Puis, un jour, les meurtres recommencent avec pour trame les cartes du tarots. Dark sera dépêché par la mystérieuse Graysmith qui traque sans relâche les monstres et qui engage Dark afin non pas de les arrêter mais pour les exécuter.

Lire Anthony E. Zuiker coule de source, mais ici il manque le suspense et l'exaltation du premier tome.

Malgré cela il est dommage de ne pas lire le troisième tome, puisque apparemment Dark n'a franchement pas pu rester tranquille avec sa fille Sibby, à la lecture du dernier paragraphe du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Après Dark Origins, voici Dark Prophecy, la suite de Level 26, enfin plus exactement la suite des aventures de Steve Dark…
On l'avait quitté à Rome, au beau milieu d'une fontaine, totalement désemparé et complètement flippé. Onle retrouve cinq ans plus tard, paranoïaque et libéré du service des Affaires Spéciales a enquêter sur une sordide série d'assassinats à travers tout le pays.

Tout d'abord parlons du récit. La série de meurtres est vraiment géniale mais très différente de ce qu'il y a pu avoir dans Dark Origins. La barre de l'horreur y avait été placée très haut. Cette fois-ci, c'est moins terrible, moins angoissant aussi, le tueur paraît « médiocre » face à Sqweegel, une pointe de mysticisme en plus.
Du point de vue de l'écriture, l'histoire gagne en richesse. La plume est plus fine, les détails plus nombreux, les personnages plus complets, tout est amélioré. On sent une vraie progression. Tout comme les extraits de films qui sont un peu moins nombreux mais plus longs et plus espacés (toutes les 30 pages au lieu de 20 et toujours avec le mot de passe ou un flashcode pour l'application mobile) ; et là où dans Dark Origins, ils nous complétaient l'histoire de Sqweegel, ici ils nous racontent celle de Steve Dark aussi bien passée, présente que future…
Toujours aussi charismatique, ce personnage est grandit par ses morceaux de vie sur bande vidéo, je l'aimais déjà bien mais là sa psychologie, ses faiblesses, sa relation père/fille sont renforcés, ce qui en fait un roman beaucoup plus introspectif. Et accentue mon amour pour Dark !

Je l'ai lu en trois jours, je voulais à la fois vite arriver à la fin et me freiner dans ma lecture. J'apprécie ces livres pour leurs histoires et pour le mélange des genres qu'ils proposent à la fois récits écrits, pages dessinées, courts-métrages.
J'ai préféré l'écriture de celui-ci mais je crois que le récit de Dark Origins m'a fait plus flipper.
Par contre, il y a toujours quelque chose qu'on ne sait pas et cela m'intrigue vraiment…
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Comme dans le roman précédent, j'ai été happée par la lecture de cet opus. Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture rapide et un sentiment de" toute puissance" du lecteur qui se voit avancer rapidement.
Cela dit, je ne m'explique pas vraiment cette rapidité dans la lecture car, comme pour le premier tome, je ne trouve pas l'écriture spécialement bonne. Les personnages ne sont à mon avis, pas assez travaillés, on les connaît dans les grandes lignes mais pas de manière profonde. Je pense que cela peut s'expliquer par le métier de scénariste de Zuiker. Effectivement, je vois mieux cet ouvrage adapté à l'écran plutôt que vainqueur d'un prix littéraire.
Ceci dit, en surfant un peu sur le net, j'ai trouvé une citation de l'auteur, qui expliquait les raisons pour lesquelles ils écrivait ces romans de manière interactive (en laissant des codes pour suivre de petites séquences sur Internet au fur et à mesure de la lecture), qui justifierait assez bien cette manière "télévisée" d'écrire :

Je n'ai pas la patience de lire un roman de 250 pages du début jusqu'au bout", il s'agit "d'impliquer la génération YouTube qui ne lit pas vraiment

Donc voilà, en gros, ce roman m'a plu, mais sans plus. le texte gagnerait à être approfondi, mais, le plaisir de lire rapidement en fait un bon petit thriller à lire au coin du feu pendant ces froides soirées d'hiver...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Bien moins intrigant que le tome 1 et décevant p r le manque d'informations nouvelles sur les liens entre le héros et le psychopathe du tome 1, ce roman reste attractif par son rythme et mérite tout de même d'y consacrer un peu de temps. Espérant que le tome 3 ser plus révélateur
Commenter  J’apprécie          20
On a fait un sacré bon dans le temps, puisque l'intrigue de ce second volume se déroule cinq ans après les évènements relatés dans le premier.
Rassurez-vous si vous ne l'avez pas lu car l'auteur va vous donner les clefs essentielles pour tout suivre. Ce sont des rappels qui sont fait ici ou là, mais de manière assez précise et avec pas mal de détails. Et puis, pour information, le tome 1 va être disponible en version de poche le 5 janvier prochain aux éditions "J'ai lu".
Ces redondances peuvent toutefois être un peu agaçantes surtout si votre première lecture ne remonte pas très loin dans le temps, sinon, c'est vrai que cela peut être appréciable. J'ai juste un peu peur que cela se reproduise dans le tome 3 qui est en cours d'écriture si j'en crois ce que j'ai pu lire sur la Toile.

Comme pour la première aventure de Steve Dark, nous avons droit à des vidéos disponibles sur le site officiel du livre. Elles apportent un petit plus visuel, mais ne sont pas absolument nécessaires à votre lecture, surtout si votre imagination est des plus fertiles.

Soyons honnête, côté style, ce n'est toujours pas de la grande littérature, même si dans l'ensemble, on se prête bien volontiers au jeu.
Il y a encore quelques petites erreurs par endroit, des approximations, des contradictions, mais on passe outre aisément.
Non, ce qui m'a le plus gêné sans doute, c'est cette impression récurrente d'être en train de lire une novellisation d'une série télévisée et non pas une oeuvre originale en soi. Je pense que l'on sent bien trop le côté scénariste d'Anthony E. Zuiker.
C'est un peu dommage.

A voir avec la suite les prochaines aventures de Steve Dark si ces impressions se confirment ou pas.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (993) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}