Comme souvent chez Gallmeister la ligne éditoriale est de grande qualité. le premier roman de Kim Zupan confirme cette règle. Aux limites du polar, Les arpenteurs nous porte vers les tréfonds d'âmes tourmentées, servi par une nature-personnage d'une beauté extraordinaire. On en a le souffle coupé.

La vie est rude dans le Montana. L'auteur connaît, il y vit. Il n'a pas croisé les pas de l'un de ses personnages, il l'a créé mais peut-être lui a 't-il donné vie au hasard de quelques rencontres sur ces terres inhospitalières. La rusticité des lieux n'incite pas à la rigolade, elle peut susciter la mélancolie, pousser au suicide, engendrer des monstres. La solitude tue, lentement, éloigne les êtres du monde vivant. Même né là-bas, c'est dur et c'est beau. Une nature trop grande pour les hommes, ils s'y perdent, au propre comme au figuré. Elle rapproche aussi les hommes de ce qu'ils sont, au delà des conventions socialement acceptées, le fil ténu qui lie un individu à un autre se tisse parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, regarder le paysage, chercher les gens qui se perdent et trouver en chemin la seule chose qui compte vraiment : quelqu'un qui vous écoute.
Les grands espaces de l'Ouest américain fascinent toujours malgré la surabondance de clichés, à cause d'eux.
Dans ce roman, pas de concession et, très sincèrement, je ne sais si j'ai très envie d' habiter dans le Montana même si la nature y est belle, trop sans doute.
Val Millimaki et John Gload vont par la force des choses passer du temps ensemble.A la prison, l'adjoint du shérif est d'astreinte les nuits là alors que John Gload est en attente de son procès. A presque 80 ans, ce criminel s'est laissé arrêter sans opposer de force ou de violence. le couple de Val Millimaki bat de l'aile, sa femme ne se plaît pas dans le Montana. John Gload ne dort jamais et il cherche à parler avec celui qui le surveille. Fin observateur, il devine les tracas, le sommeil dont manque l'adjoint du shérif. Et au fil des nuits, Millikami commence à lui parler. Entre les deux hommes une relation particulière s'installe. John Gload est prêt à livrer des informations à Millimaki. Et forcément ça intéresse les supérieurs de Millikami si le prisonnier pouvait faire des confidences avant d'être jugé.

Sur la journée, Millikami n'arrive pas trouver le sommeil et il se ballade dans la nature. Une nature qui ne pardonne pas à ceux qui s'y sont égarés. La nuit, tous deux réfléchissent chacun à la vie, à la mort, à l'amour. Mais en étant représentant de la loi, quelle est la frontière à ne dépasser pour Millakami ?

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/01/kim-zupan-les-arpenteurs.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
La mélancolie, l'isolement, la désillusion planent sur ce roman qui se joue entre grands espaces et petite cellule de quelques mètres carré.
Nous sommes dans le Montana (Etats Unis). Les gens de Kim Zupan ressemblent aux paysages dans lesquels ils vivent; ces derniers étant constitués de montagnes austères, petite végétation rachitique, oiseaux fébriles et climat cinglant.
Dans ce coin des Rocheuses, l'auteur nous fait suivre deux individus.
Il y a John Gload, le détenu, tueur en série, que l'on pourrait presque prendre pour un copain, tellement il a une vision claire et lucide des gens qui l'entourent.
Et, il y a Valentine Millimaki, le flic, qui est capable de débusquer, avec Tom, son chien, des cadavres jusqu'au pied des Rocheuses. Ce Millimaki, s'il n'est pas en vadrouille, passe la nuit à surveiller les cellules de la prison, et notamment celle de Gload. D'ailleurs, il reste des heures à écouter ce dernier, comme hypnotisé par ses dires. Millimaki parle aussi. Il se laisse aller dans ses propres histoires à lui... ses problèmes de communication, ses difficultés avec sa femme, sa vie un peu miteuse...
Dans ce livre, on est sur des va et viens incessants entre l'un et l'autre, deux êtres opposés que la Nature, sans doute, rapproche. Il y a une violence dans chacune de leur situation, mais elle n'est en aucun cas révélée de manière directe. On est dans une ambiance sombre permanente. Pas d'échappatoire possible.
Ce livre m'a un peu dérouté, au départ, dans sa narration. mais, au final, on est sur un livre bien ficelé du début jusqu'à la fin sans un dérapage. On pourrait croire ce roman ennuyeux. Mais, il ne l'est pas.
Bon, c'est sûr, la prochaine fois, je passe à quelque chose de plus gai.
L'année 2015 est là, et que serait une année sans un bon Gallmeister ? Avec Les Arpenteurs, cette merveilleuse maison frappe encore fort dans mon âme de lectrice !

La force des auteurs américains de notre époque est ce don à reprendre la grande qualité de leurs classiques, à conter une histoire unique et pourtant commune, à nous plonger dans le quotidien aride, de merveilleux paysages, à nous donner la sensation d'être bien plus que de simples êtres humains. Tout cela... en un livre !

Je n'ai jamais aimé la lenteur dans les romans et ce que j'aime dans ce livre c'est que cette lenteur est littéralement indispensable, elle est l'essence de ce livre mais cela n'empêche pas les événements de se dérouler, le récit d'être raconté. Vous découvrirez dans ce roman un duo qui va se former progressivement au fil des confidences. Un petit air de la Ligne Verte ou Dead Man Walking tout cela mené par une plume magnifique et une traduction exemplaire.

En effet, je dois le répéter mais c'est essentiel, la traduction est vraiment un élément clé et un exercice difficile dans ce genre de romans et Laura Derajinski retranscrit parfaitement l'atmosphère, la relation qui se forge entre John Gload cet être à la fois humain et effroyable et Val Millimaki un jeune homme qui recherche une certaine approbation de ses aïeuls.

On plonge dans cette amitié et on voit que Val ne sortira pas indemne de ces conversations, à se livrer à cet homme va t-il se délivrer du poids de son quotidien ou alors s'enfermer dans un cercle vicieux où sa vie ne lui conviendra plus ?

La fin est vraiment à la hauteur de l'ensemble et je ne peux que saluer ce titre qui est indispensable pour les amoureux du genre. J'aimerais reprendre les mots de Rick Bass sur ce livre, car si je ne vous ai pas convaincu, ses mots sauront le faire :

"Les Arpenteurs est un rêve fiévreux inspiré, un roman d'aventure, une parabole lyrique. Kim Zupan est une merveille" - Rick Bass

Premier coup de coeur de l'année !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..