Qu'y-a-t-il de commun entre Val, le jeune adjoint du sheriff et John Gload, un vieil homme au regard perçant et surtout un des pires assassins que le Montana ai connu. Astreint aux gardes de nuit, le jeune homme va recueillir les confidences du prisonnier en attente de son procès. Val Millimaki, triste et malheureux en ménage va, bientôt, lui aussi se confier et le monstre derrière les barreaux semble avoir des réponses que le jeune attend. John et Val se découvrent une blessure commune. Sincérité ou manipulation, à quel jeu jouent les deux hommes.

Presque en huis-clos, deux hommes séparés par des barreaux, une écriture au cordeau, Kim Zupan invente le polar humaniste. L'auteur, sans grands effets, maintien un suspens qui devient anecdotique pour s'approcher au plus près de l'humanité d'un monstre. Les collines verdoyantes du Montana servent de décor à ce western crépusculaire. L'ombre de Faulkner, Cormac Mc Carthy, Craig Johnson plane sur le premier roman épatant d'un jeune auteur de 61 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est une belle histoire atypique que nous propose Kim Zupan pour son premier roman.
Gallmeister a classé ce roman dans leur collection "nature writings". Certes les descriptions des paysages sont bien présents dans ce roman mais ce n'est pas ce qui fait son attrait selon moi. C'est le face-à-face entre les deux personnages principaux qui vaut réellement le détour. le tout écrit dans un style qui ne laisse pas de place aux fioritures, sauf dans les passages qui concernent le paysage et la nature. Bizarrement ils alourdissent le tout.
Le délitement de la vie.
L'arpentage des terres agricoles s'est développé dans l'Egypte ancienne mais si les techniques ont évolué depuis avec les relevés par satellite, l'arpenteur peut encore se servir de l'empan de ses jambes pour mesurer le monde. Autant John Gload, serial killer incarcéré, que son gardien de nuit, Valentine Millimaki, en savent quelque chose puisque tous deux ont eu des vocations et des vies contrariées. Insomniaques, ils occupent leur temps, pour Gload, à concevoir des rendements agricoles obtenus à partir de surfaces imaginaires, pour Millimaki, à parcourir les étendues sauvages du Montana à la recherche de portés-disparus. Toujours les mêmes obsessions les taraudent : Gload entend les vols vociférant des mouettes, Millimaki ne trouve que des morts qu'il photographie inlassablement. Entre les deux hommes une entente secrète s'instaure, masquée par les rôles sociaux à tenir, les non-dits agissant comme des caisses de résonance, les obligations réciproques. Toute parole compromettante émanant de Gload sera rapportée au supérieur hiérarchique de Millimaki afin d'alourdir un dossier déjà accablant. Toute sa vie, John Gload a tué, décapité et mutilé ses victimes, les enterrant dans la nature afin qu'elles ne puissent jamais être identifiées. La peine de mort abolie, il craint l'enferment qui est une mise à mort programmée et différée. le jeune policier n'a pas vu son couple partir à la dérive. Sa femme qu'il adore le quitte. Valentine devient une ombre le jour et la nuit. John perçoit les changements chez son gardien et loin d'en profiter, il compatit à sa manière, montrant une lucidité et une subtilité d'esprit qui l'humanisent profondément.
Ce 1er roman sans pathos de Kim Zupan est diablement réussi d'autant qu'il joue d'échos entre des comportements humains où les notions de bien et de mal se brouillent ainsi du flic arriviste Weldon Wexler prêt à tout pour parvenir à ses fins quels que soient les moyens utilisés. John Gload est effrayant car il tue sans état d'âme et sa clairvoyance à propos des vies lobotomisées n'en est pas moins troublante mais sa finesse psychologique le hisse bien au-dessus des rustauds policés. Alors que le roman se recentre sur un huis-clos avec un assassin incarcéré et un policier dépassé, la tension demeure de bout en bout et jamais l'attention du lecteur ne se relâche. le titre original : « The Ploughmen » pouvait se traduire par : « Les laboureurs », au sens littéral. La traductrice a préféré lui calquer un titre de son invention autrement plus évocateur.
L'histoire est originale, puisqu'il s'agit d'une amitié entre un jeune shérif et un tueur en série de 77 ans. Normalement tout les oppose. L'emploi du temps du shérif Val est modifié, il doit maintenant faire les nuits tandis que le tueur attend son procès. Les heures sont longues, surtout lorsque l'on est insomniaque. Ils commencent à sympathiser en parlant de nature et plantation. le vieux commence à faire des aveux. Quand la femme de Val le quitte, la maison est vide quand il est en congé au point que les conversations du tueur lui manquent. Ce dernier lui fera une demande bien particulière et inattendue. L'histoire se passe dans le Montana. Une pensée pour Jim Harrison. Merci à Tostaky61, c'est grâce à sa critique que je l'ai lu.
Très joli et addictif roman "nature writing" où se mêlent suspens, nature, personnages superbement dépeint, d'une belle écriture fluide.
Un vieil assassin, un jeune adjoint du shérif, John et Valentine, des barreaux les séparent. L'un parle, l'autre écoute. L'autre parle peu et l'un écoute intensément.
Chacun a son histoire, douloureuse. Les deux manquent de sommeil.
Chacun a croqué une pomme à un moment décisif de son histoire personnelle.
Une sorte d'amitié, de reconnaissance s'amorce.
Le vieux est un meurtrier sans scrupule, le jeune a été enfant de choeur.
Un verger cache ses secrets, une herse suspendue siffle dans le vent, la poussière envahit tout, les mouettes s'arrachent le moindre bout de nourriture, charognards toujours présents.
L'insomnie remplit ce livre, mi-contemplatif, mi-suspens.
On a envie de prendre une vieille chaise en bois, paillée de l'installer au bord du chemin et de regarder ce qui va se passer.
Sans doute des horreurs malgré le chant des oiseaux...
John Gload s'est installé devant sa ferme pour attendre les policiers venus l'arrêter. Pour cet homme redoutable, c'est la fin d'une longue carrière criminelle. Les agents se montrent brutaux et insultants. Seul Valentine Milimaki, un des adjoints du Shérif, se distingue par son calme et son respect. Il surprend même le criminel quand il lui pose des questions sur son verger.

Les deux hommes se retrouvent à la prison du comté où Gload est incarcéré pour la durée de son procès. Milimaki est d'abord chargé d'escorter le vieil homme dans la journée puis il est affecté à la garde de nuit de la prison. Leurs rares conversations distantes et banales au départ donnent désormais place à de véritables échanges. Les deux hommes vont se trouver de nombreux points communs. Ils souffrent tous les deux de terribles insomnies, ils ont une même passion pour l'agriculture et ce sont de véritables solitaires.

Milimaki est à une période critique de sa vie. Son manque de sommeil l'enfonce dans un étourdissement brouillant les limites entre rêve et réalité. Sa femme vient de le quitter. Il ne parvient pas à s'accoutumer à son nouveau poste à la prison et un traumatisme de sa jeunesse lui revient à l'esprit en permanence. Milimaki est parfois chargé avec l'aide de son chien de retrouver des personnes qui se perdent ou disparaissent dans les grands espaces du Montana. Quand il arrive trop tard, il prend les cadavres en photo pour une collection macabre qu'il tient pour lui-même.

Ces deux hommes fermés et peu causants vont progressivement s'ouvrir l'un à l'autre. Pour justifier ces visites, Gload va égrener au fil du temps des révélations sur des affaires oubliées. Si Milimaki veille à maintenir une distance, Kim Zupan montre comment, au fur et à mesure, les barrières tombent, les langues se délient et les coeurs s'ouvrent. L'écriture au rythme lent oscille entre les descriptions lyriques de la nature, le récit sans pathos de faits criminels et les échanges pudiques entre ces deux êtres taciturnes. le récit est entrecoupé de souvenirs, d'hallucinations ou de visions cauchemardesques. Les existences qui se révèlent progressivement ajoutent à ce roman la beauté et la force tranquille suggérées par les paysages du Montana.

A mes yeux, "les arpenteurs" est un des plus beaux romans des éditions Gallmeister.
Dès son arrestation, à laquelle il ne s'oppose pas, le vieux John Gload sait qu'il pourra faire confiance à l'adjoint du shérif Val Millimaki et quand ce dernier est affecté à la garde de nuit de la prison, les longs tête à tête vont révéler les failles et fêlures de chacun. Un duo où Val et John vont s'apprivoiser, découvrir leur histoire et leur parcours se faisant paradoxalement écho, dans l'étrange silence d'une surveillance de nuit, où seuls quelques cris ou quelques cauchemars d'autres prisonniers viennent scander ces confessions où se libère la parole... tous deux orphelins et témoins de la mort d'un de leur parent mais des parcours différents l'un s'enfonçant dans l'indifférence jusqu'à tuer sans état d'âme, l'autre s'investissant dans la recherche de personnes disparues et souvent retrouvées sous forme de cadavre...
Deux solitudes, deux êtres construits de bric et de broc, si ce n'est dans un cadre de nature qui leur permet de trouver un terrain commun.
J'ai été enthousiasmée par le talent d'écrivain dans ce premier roman Les Arpenteurs où Kim Zupan réussit à transformer grâce au lyrisme de son écriture, deux êtres ordinaires en héros malheureux........un vrai coup de coeur pour moi
Rencontre plus que particulière entre l' adjoint d' un shérif et un assassin. Situation en huis clos. J'ai apprécié !
L'amitié ambigüe et crépusculaire entre un vieux tueur en série derrière les barreaux et un jeune shérif. Hypnotique.

Installé dans une maison au confort sommaire dans le Montana du Nord avec son épouse, Val Millimaki, jeune adjoint du shérif, passe ses journées à arpenter la nature pour rechercher des randonneurs perdus ou des personnes disparues en compagnie de son chien, en dernier recours après l'échec des recherches de la police, et ses nuits en prison à surveiller John Gload, un tueur en série finalement capturé à près de quatre-vingt ans après avoir échappé à la police pendant des décennies.

L'accumulation des recherches de disparus pour lesquelles Val Millimaki arrive trop tard, réussissant seulement à retrouver des cadavres, les nuits passées dans le couloir humide de la prison en compagnie du tueur, une proximité avec les morts en écho à l'épisode terrible de son enfance raconté en prologue, entraînent la dislocation du sommeil du jeune policier et font voler en éclat sa perception du monde, des vivants, et sa vie de couple.

La suite sur mon blog ici :