4,1

Un livre avec plein d émotions et des personnages attachants

résumé :
C'est l histoire de Sam.Menant une double vie : bénévole en aide au SDF et tagueur. Sa vie n'était déjà pas facile. Mais un jour où il se rend au commissariat, une enfant l 'aborde et décide de le suivre. 'est alors que sa vie va basculer.

mon avis : Ce livre est bien avec un peu de suspens (pas assez a mon goût) mais avec de la tendresse, ce qui en fait un livre à découvrir

mots clés # kidnapping #entraide #graffs

LG
Graffity

Sam est un jeune Parisien. La nuit, ce jeune homme tag des couples d'animaux d'après un vieil imagier. La journée, il essaye de ne pas se faire arrêter. Un jour, une petite fille lui vient en aide et décide que Sam deviendra sa nouvelle famille. Que va-t-il leur arriver ? Quels problèmes vont-ils rencontrer ?
J'ai bien aimé ce livre je le conseille aux personne aiment l'art et le suspens.

Jade
Sam est un jeune graffeur.
Depuis qu'il graffe la nuit des couples d'animaux d'un livre d'une amie qu'il a perdu, la police n'a toujours trouvé aucune trace de lui sur les lieux des graffs ; ils le surnomment « Robin des Graffs ». le jour il joue aux échecs avec Mme Decastel, la propriétaire de son étage avec qui il a un contrat. Il chante à l'enterrement des SDF morts dans la rue. Mais un jour sa vie fut bouleversée en plein milieu de son projet de graffs par une petite fille de 6 ans qui a fugué de son foyer et qui décide que Sam serra sa nouvelle famille. La capitaine de police, Nora Laval a deux missions : trouver et arreter Robin des Graffs qui fait le buzz partout sur les réseaux sociaux et retrouver la petite fille et la personne qui l'a kidnappée alors que sa propre vie est déjà compliqué. Cela ne va pas s'avérer facile.
Ce livre est facile à lire car il est très animé. Il y a beaucoup d'actions et l'histoire est dynamique. L'auteur propose une succession de passages tristes et de passages heureux.

Cela dit, je n'ai pas apprécié le thème de l'histoire ni le personnage principal dont la passion pour les graffitis ne m'intéresse pas. de plus, la fin de l'histoire est une fin très attendue. J'aurais préféré une fin avec plus de surprises ou une fin plus tragique.

Méli

J''ai adoré ce livre qui m'a passionné du début à la fin. Il raconte l'histoire de plusieurs personnages, tous très attachants et qui ont tous connu beaucoup de malheurs dont ils ont tiré leurs forces : tous souffrent de solitude et d'un manque d'amour et d' affection.

Différents mondes se cotoîent: les jeunes en foyer d'accueil, les SDF, les personnes âgées, la police...

Les histoires de chacun vont se mêler jusqu'à leur permettre de trouver un remède au manque d'amour dont ils souffrent. l'histoire est facile à lire, le roman est positif et entrainant . Les chapitres sont courts, les dialogues souvent amusants, surtout avec la petite fille et ses fautes de français.

Chaque chapitre met en scène un des personnage et nous fait entrer dans son histoire. Peu à peu ces histoires s'imbriquent (d'ailleurs, à la fin, les chapitres regroupent plusieurs personnages) et chacun va permettre à l' autre d' effacer ses souffrances pour retrouver le goût du bonheur. Ce livre est plein d'actions, de réflexions et de sentiments.

Kévin
Sam est un jeune homme renfermé et sombre, qui graffe sur les murs de la capitale des couples d'animaux en hommage à Gabrielle, une amie d'enfance.
Un jour, la petite Bonny, une fugueuse effrontée de 6 ans, s'attache à lui et décide de le suivre partout. Malheureusement, Bonny est recherchée par la police, tout comme Sam...
Commence alors en parallèle une enquête policière et une histoire touchante et singulière.

J'ai bien aimé cette histoire. Elle est émouvante et bien écrite. Tous les personnages sont intéressants et possèdent une personnalité qui leur est propre.
J'ai aussi vraiment apprécié le cheminement du récit, surtout la manière dont on découvre ce qu'il s'est passé entre Gabrielle et Robin. C'est mystérieux et intrigant jusqu'à la fin.
En revanche, je trouve que le mariage entre Mme Decastel et Hector n'était pas nécessaire et n'apporte rien, hormis un prétexte pour que les personnages se retrouvent.
En dehors de cela, une histoire à lire et à découvrir sans hésiter !
Hoshiyo
Sam est un jeune adulte qui vit seul dans une chambre de bonne. Sa vie est cadrée entre la vieille dame qui lui loue la chambre avec qui il joue aux échecs, son amie SDF Christiana avec qui il rend hommage aux sans-abris décédés, et surtout son grand projet …..En effet, il parcourt la capitale en graffant des couples d'animaux tirés d'un livre de son enfance. Il veut faire ça en souvenir de son premier amour Gabrielle quand il était petit garçon au foyer.
Ses graffs font grand bruit et ridiculisent la police, bientôt il fait le buzz, le net et la presse s'en empare, et ce graffeur anonyme devient « Robin des graffs »
La vie de Sam prend un autre tournant quand il croise la route d'une petite fille de 5 ans qui s'est enfuie du foyer de l'ASE où elle habitait….elle décide que Sam sera sa nouvelle famille.
Comment va-t-il se sortir de cette situation ? La police le traque, la petite est recherchée et il veut à tout prix mener à terme son projet….

C'est un roman bien écrit, qui se lit vite et facilement. Les personnages sont attachants, les situations assez drôles. La petite pirate a de la répartie avec l'innocence d'une enfant de 5 ans qui ne comprend pas pourquoi tout est si compliqué. On a beaucoup d'empathie pour Sam, ce jeune garçon grandi trop vite, il est plein d'humanité, il prend soin de ses amis SDF, et de la vieille dame qui le loge. C'est un roman très positif, assez prévisible finalement mais pourquoi pas, on a besoin de ça aussi en littérature.
Petit bémol pour la capitaine Nora Laval qui est plutôt caricaturale dans son rôle, un peu excessive l'indifférence qu'elle montre envers le duo Sam/Bonny la pirate. Mais tout finit par s'arranger…un roman sympathique pour positiver.

Le résumé me tentait mais j'avais peur à cause de la couverture que le roman soit un peu trop enfantin pour moi, mais finalement cela n'a pas été du tout le cas... Et j'ai même conseillé ce livre à une amie.
La nuit sur les toits des immeubles de Paris, on peut voir Sam un jeune graffeur qui dessine l'un après l'autre les animaux d'un vieil imagier. le jour, il joue aux échecs avec Madame Decastel et chante à l'enterrement des SDF morts à la rue. Tout une vie bien réglé qui va être torpillé par l'arrivée de Bonny, une petite fille échappée d'un foyer et qui décidé que Sam serait sa nouvelle famille. le capitaine de police Nora, elle est sur les dents, stressée par ses supérieurs pour retrouver ce graffeur insaisissable et adoré des réseaux sociaux tout en recherchant une petite fille et son mystérieux kidnappeur.
J'ai déjà donné ce titre à une autre de mes chroniques. Mais ce roman là, a vraiment été une très agréable découverte pour moi. Il est tout en douceur, en optimisme et empreint de bonne humeur. Pourtant il ne traite pas d'un sujet facile mais c'est écrit d'une telle façon...!
Les personnages sont extrêmement attachants que ce soit Sam avec sa timidité, ses actions un peu étranges mais qui ont toujours un sens, Lilibelle ses répliques mordantes, ses mots qu'elle confond et qui m'ont bien faire rire, ou la SDF, ses remarques très philosophiques, et même Madame Decastel qui est touchante de par l'image qu'elle renvoie d'elle même.
Cette atmosphère est aussi aidé par une plume qui ne se trompe pas et qui insère tout au long du texte quelques petites citations (j'adore la première) très justes.
Concernant l'histoire en elle même, l'idée est vraiment pas mal. Chacun des personnages sauf le capitaine Nora qui est finalement très secondaire, jouent leur rôle à la perfection, on nous raconte ce qui se passe quand deux univers se télescopent, quand un garçon veut à tout prix retrouver son amie. Par contre, je n'ai pas tout saisi, avec cette partie de l'histoire qui m'a un peu surprise. Qui est cette fille? Pourquoi fait il cela? Il faut avouer que Sam est un personnage complexe tourmenté qui se comporte d'une façon très humaine... Comme on peut le voir avec la partie d'échec.
La réflexion que prône ce livre est douce et pleine de bons sentiments. Pour autant ce livre n'est pas niai. Il voit juste le monde d'une façon un peu différente, celle qu'on a quand notre vie est parfaite, quand on est remplie d'altruisme pour le monde qui nous entoure.
J'ai un peu du mal à vous parler de cette lecture, je dirais qu'elle est comme un petit bout de ciel avec quelques rayons soleil.

Un livre très optimiste qui fait voir la vie en graff rose.
Si vous avez aimé, je vous conseillerais bien "Sans abri" mais il est beaucoup moins joyeux.
A vous de voir.

Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Sam est un jeune noir qui gagne sa vie en s'occupant d'une vieille dame, Mme Decastel, et en jouant aux échecs contre elle. Pendant la nuit, il devient graffeur et reproduit les illustrations d'un livre animalier sur les monuments de Paris. Ce livre, c'est celui qu'il lisait, à six ans, avec Gabrielle, avant que celle-ci ne se tue en tombant du toit où elle était grimpée avec lui. Cet accident mortel, survenu après celui des parents de Sam, a profondément traumatisé le jeune garçon qui, maintenant qu'il a grandi, tente de rendre hommage à sa défunte amie en réalisant des graffs dans des lieux clés de la capitale.
Par ailleurs, ce Robin des temps modernes participe à la chorale « Les copains d'abord », constituée de sans-toits qui rendent hommage aux défunts oubliés par la société. Un jour où, comme les autres, il se rend au commissariat pour connaître l'identité des morts de la veille, il a l'audace de monter dans le bureau de la Capitaine chargée par le préfet d'arrêter « Robin des graffs » et manque de se faire prendre par le policier Jordan El Lokhi quand une fillette de 6 ans surgit et lui sauve la mise. En échange, elle lui demande de l'emmener avec lui.
Bonny-la-rebelle s'appelle en réalité Lilibelle. Sa mère est internée en psychiatrie et la petite, placée dans un foyer, recherche désespérément une famille. Sam est bien obligé de l'emmener pour ne pas se faire remarquer par l'agent et il noue rapidement une relation privilégiée avec l'enfant. Lilibelle fait la connaissance de Mme Decastel qui se montre moins revêche qu'on l'aurait cru avec la petite fille. L'enfant apprend aussi à connaître Christina, l'amie SDF de Sam et Mirabelle, la boulangère qui est amoureuse du beau noir. Ce dernier, même s'il sait qu'il finira en prison s'il continue ses graffs, décide d'aller jusqu'au bout. Son plan est démasqué grâce à Hector, le père de la capitaine Nora Laval qui se rend compte que Robin des graffs a superposé une carte du ciel au plan de Paris.
Alors qu'il est cerné par les forces de l'ordre et qu'il est néanmoins encore capable de leur échapper, Sam préfère se livrer à la police pour sauver Lilibelle des griffes d'un homme a priori mal intentionné. Il purge une courte peine de prison avant d'être libéré et d'assister au mariage de Mme Ducastel et d'Hector. Lilibelle est aussi de la partie : elle est devenue la pupille de Nora Laval et de Benjamin son époux éducateur.

Un très bon roman qui met notamment en question le rejet et le dégoût dont sont victimes des SDF à notre époque. Ces personnes mises au ban de la société et méprisées par des gens comme Jordan, le policier, sont pourtant capables de nobles actions comme de chanter sur la tombe des pauvres malheureux qui n'ont personne pour leur rendre un dernier hommage ou comme d'aider un graffeur recherché par la police à réaliser son rêve.
J'ai beaucoup apprécié le tandem formé par le jeune artiste noir et la petite fille blanche, tous deux rassemblés par ce même amour qui leur a fait défaut et par un traumatisme lié à leur enfance ainsi qu'à leur famille.
Murielle Zürcher traduit bien l'appréhension de Sam, qui parce qu'il a souffert, rechigne à s'ouvrir aux autres par peur d'être encore atteint. Elle attire notre attention non seulement sur les sans-abris laissés de côté par une société qui les méprise, sur des coeurs blessés mais aussi sur des monuments historiques qu'on laisse à l'abandon faute d'investissements suffisants.
L'auteur entremêle donc poursuite policière, histoires d'amour et d'amitié, réflexion sociale et culturelle au sein d'une oeuvre comique (cf.étourderies de Lilibelle, répartie de Mme Decastel, tentatives désespérées de Mirabelle pour séduire Sam) dont le rythme est enlevé .
Bref, un roman facile à lire qui constitue un divertissement d'autant plus agréable qu'il est aussi vecteur de réflexion.