AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marie Stuart (211)

L'imprudence et le courage vont presque toujours de pair, comme le danger et la vertu, comme l'avers et le revers d'une médaille : seuls les lâches et les timorés craignent l'apparence de la faute et agissent avec calcul et préméditation
Commenter  J’apprécie          60
Toujours, les hommes qui prétendent combattre pour Dieu sont les plus insociables de la terre; parce qu'ils croient entendre des messages divins, leurs oreilles restent sourdes à toute parole d'humanité.
Commenter  J’apprécie          60
Il n’y a que les poètes qui ressentent une tristesse sincère, un chagrin réel en voyant partir Marie Stuartparce qu'ils sont plus sensibles aux pressentiments et aux présages. Ils savent que les muses quittent la France en même temps que cette jeune femme qui voulait y créer une cour de gaieté et de beauté : pour eux, comme pour tous, de sombres années approchent : années de luttes politiques et religieuses avec la Saint-Barthélemy et le règne du fanatisme. Finis l’éclat chevaleresque et romantique, le triomphe du beau et des arts. La Pléiade pâlira bientôt dans le ciel obscurci par la guerre. Les douces joies de l’esprit s’en vont avec Marie Stuart :

Ce jour la même voile emporta de France
Les muses qui songeoient y faire demourance.

Une dernière fois Ronsard dont le coeur est toujours jeune (...) célèbre dans son élégie "Au départ" la beauté de Marie Stuart.

477 - [Le Livre de Poche n° 337/338, p. 63-64]
Commenter  J’apprécie          60
Mais dans ce combat chacune d'elles réalise parfaitement son idéal : Elisabeth, la réaliste, vainc dans le domaine de l'Histoire, Marie Stuart, la romantique, dans celui de la poésie et de la légende.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours, les hommes qui prétendent combattre pour Dieu sont les plus insociables de la terre; parce qu'ils croient entendre des messages divins, leurs oreilles restent sourdes à toute parole humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Car tout ce qui est confus désire la clarté, tout ce qui est obscure réclame la lumière.
Commenter  J’apprécie          50
Les morts ne dorment pas volontiers seuls dans leurs tombes, ils veulent que ceux qui les y ont poussés viennent les rejoindre et ils leur envoient comme messagers la peur et l'épouvante.
Commenter  J’apprécie          50
Vouloir juger un homme subjugué par la passion serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant chaque fois qu'on veut étouffer la vérité elle se manifeste par la ruse. Si on l'empêche de se faire entendre le jour, elle parle la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
La vieille lutte des deux reines est maintenant apaisée, plus de contestation de part ni d'autre. Celles qui, dans la vie, ne se sont jamais vues les voilà côte à côte, unies éternellement comme des soeurs dans le sommeil sacré de l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2424) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1884 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}