3,9

Apprendre à se connaitre et s'écouter pour être en phase avec soi-même et, partant de là, être plus présent à l'autre.

Thomas d'Ansembourg reprend les bases de la communication non violente et agrémente son propos d'exemples concrets.
Il n'est pas tant question de cesser d'être gentil que d'apprendre à exprimer clairement ses besoins.
Édition illustrée de l'ouvrage de Thomas d'Ansembourg. Je n'ai pas l'impression que les illustrations ajoutent quelque chose au fond. Sur la question de la forme, grâce aux illustrations, l'ouvrage se lit beaucoup plus vite. Et c'est une autre façon de présenter la CNV (communication non-violente), puisque l'auteur a suivi les enseignements de Marshall Rosenberg.
Je n'ai pas appris plus dans cet ouvrage, mais j'ai apprécié le résumé sous une autre forme, les témoignages qui diffèrent, et la liste des termes qui impliquent un jugement.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie, mais je ne l'ai lu que quelques années plus tard (2017 si mes souvenirs sont exacts).
J'ai été interpellée par le titre un brin provocateur, un effet sans doute recherché. En fait n'est pas la véritable gentillesse qui est décriée dans cet ouvrage mais celle qu'on feint lors de nos interactions sociales pour diverses raisons (plaire aux autres, être accepté par autrui, ne pas être jugé négativement, ...).
Comme lors de la démonstration des gestes de secours effectuée par les hôtesses de l'air avant le décollage de l'avion on y apprend que si nous ne prenons pas soin de nous en priorité il nous sera difficile voire impossible de prendre soin des autres. L'auteur explique bien à son lecteur qu'il ne s'agit nullement d'égoïsme, mais de simple bon sens. D'ailleurs un très célèbre dicton va dans ce sens : "Charité bien ordonnée commence par soi-même".
En clair un ouvrage de communication non violente (CNV) bien sympathique mais je crains qu'il ne soit pas toujours facile à mettre en application au quotidien tant il va à l'encontre de nos habitudes sociétales.
Le livre est apaisant, il donne des conseils pratiques. Il nous invite à faire preuve d'harmonie. En étant vrai avec soi même il devient plus aisé de devenir vrai avec les autres. La vérité nous permet de mieux nous comprendre. Elle nous oriente vers la liberté. En faisant preuve de franchise avec moi-même dans un premier temps puis avec les autres, je suis plus apte à être légère. Je peux mieux déceler les obstacles de ma vie. Il nous apprend également qu'il est important de délimiter des cadres, des champs d'action et ceux... toujours en vérité. Ainsi en me faisant passer en premier, je suis plus disponible pour autrui. Finalement faire le bien autour de soi, commence par se faire du bien à soi...
Un livre "compagnon " idéal si l'on souhaite une aide dans son développement personnel .
"Rien ne dit que la chenille trouve plaisante sa mue pour devenir papillon"
J'ai commencé ce livre (voir image pour la version avec DVD) en regardant d'abord le DVD inclus sur la conférence “Etre heureux ce n'est pas nécessairement confortable”. Et j'en ai été ravi car j'ai pu apprécier le personnage, son ton de voix, sa manière de parler à la fois douce et claquante. Ce qui m'a permis de mieux apprécier le livre, et surtout les exemples, car c'est comme si j'entendais l'auteur lui-même s'exprimer! Il a une manière de parler qui est tellement simple et approchable que je n'ai pu qu'être captivée par ses paroles. C'est un ton de voix amical, chaleureux, d'une grande proximité et simplicité que j'ai rarement retrouvé dans d'autres conférences ou conversations de ce type. Voici quelques exemples Youtube ICI [Lien sur le blog]
(dont la conférence live de ce livre ! 🙂 )

J'ai tellement appris dans ce livre, que je ne sais exactement comment structurer cette chronique, alors je vais vos mettre le sommaire et parler de chacun des points qui m'ont interpellés ou marqués.

[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
J'ai lu la version BD. il y a certaines choses que je trouve pertinentes, et pleine de bon sens. Mais dans l'ensemble je le trouve assez "bisounours" et moins bien que "la communication non violente" de Marshall Rosemberg, qui lui reprend les grandes bases sans s'étaler comme c'est le cas dans cette ouvrage. J'ai préféré voir Thomas D'asembourg en conférence (merci youtube).
Il s'agit de l'édition illustrée par Alexis Nouailhat du livre paru en 2001, qui est aussi sa synthèse.

Comme souvent quand je lis un livre de développement personnel - et je suis à un moment de ma vie où j'en lis plus que de coutume, j'ai l'impression de sentir le livre agir" pendant que je le lis. Mais pour celui-ci, je sens en même temps qu'il faut aussi le retenir car la communication non-violente (CNV) est un art dont je suis complètement dépourvue et qui, notamment pour l'exercice de mon métier, me serait le plus utile.

Être vrai n'est pas "dire leurs quatre vérités" aux gens, mais commencer par se dire la vérité à soi-même, il n'importe pas de marquer des points contre autrui, mais d'avancer ensemble. Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait absolument en organiser des modules obligatoires à l'école et former en amont les maîtres à communiquer ainsi.

Si je résume, le "gentil" est également quelqu'un qui est condamné à exploser / imploser parce que sa gentillesse lui est dictée par la crainte de cesser d'être aimé s'il n'agit ou ne dit pas ce que l'on attend de lui ; il a probablement été élevé dans l'idée que l'amour est conditionnel. Quoi de plus suffoquant ? En effet, la docilité permanente, l'occultation perpétuelle de ses sentiments et de ses besoins (dire "Je me sens écrasé par vos demandes perpétuelles, j'ai eu une rude semaine, j'ai besoin de repos et de silence" plutôt que "Vous ne pouvez pas vous démerder, de temps en temps ? on ne me connaît que pour les corvées ici !" ou pire "Désolé, je ne suis pas là" et passer le week-end volets fermés, téléphones éteints pour obtenir une tranquillité de contrebande...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Selon la définition du larousse gentil : serviable, prévenant, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui.
Ne peut-on pas être gentil tout en étant vrai ? La communication non violente rejoint bien la prévenance, la complaisance.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous permet de comprendre, si besoin en est, que Tout peut être dit à Tous dès lors que les mots ne blessent pas. Qu'il faut parfois, voir souvent, laisser de côté ses préjugés, accepter l'autre comme il est avec ce qu'il nous renvoie en charge émotionnelle tout en restant soi-même.
Etre en phase avec soi-même ne permet-il pas d'être en phase avec les autres.
Une écriture simple à la portée de tous, des exemples de moment de vie de tous les jours, un vrai livre de chevet qui mérite d'être consulté chaque fois que que nous ressentons un mal-être dans la communication avec autrui.
Synopsis
Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. Cette violence fait à nous même nous conduit à ignorer nos besoins et ceux des autres. L'auteur nous apprend à utiliser une communication non violentes (CNV), pour rester soi-même face aux autres, et pour mieux communiquer.
Pourquoi j'ai aimé
Très bon livre pour progresser dans la recherche de soi. Pour être en paix avec soi, et les autres.
A essayer de mettre en pratique et CA MARCHE. Il faut juste se remettre en question….
Bon courage .