AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 505 notes
Ce livre est une pépite ! Je ne sors pas indemne de ma lecture, c'est certain !
L'auteur nous offre ici une méthode de communication non violente extrêmement bien expliquée et diablement efficace.
Au fil de ma lecture, j'ai été amenée à me poser de nombreuses questions sur moi-même, sur mes besoins, sur mes relations avec autrui.
Je me suis pris de grosses claques, mais celles-ci étaient nécessaires.
L'auteur offre beaucoup d'exemples, si bien que ce qu'il énonce est très facilement compréhensible. Il se répète également beaucoup tout au long de ce livre, mais c'est une bonne chose. En effet, ce genre d'ouvrage recèle de tellement d'informations importantes qu'il est difficile de toutes les intégrer du premier coup.
Vraiment, je conseille ce livre à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre Thomas d'Ansembourg prône la CNV, la Communication Non Violente avec analyses, exemples, propositions pratiques... Encore faut-il que l'autre soit dans cette même démarche, de recherche d'écoute, de clarification, de vraie communication dans le respect mutuel... Si ce n'est pas le cas, comment faire ? Changer son propre fonctionnement pour mettre les bons mots sur les bonnes situations, être clair avec soi-même, certes ; et si ça ne change toujours pas les rapports ? Si le changement d'approche de la situation n'est pas perçu dans les efforts de formulation réalisés pour être objectif, ne rien projeter sur l'autre, ne pas sous-entendre,... ? On en revient au fait que pour communiquer il faut être au moins deux, avec des aspirations communes. « Cessez d'être gentil soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même » ne peut donc être un livre qui donnera toutes les clés, pas plus lui qu'un autre d'ailleurs. Il permet de réfléchir, de relire des attitudes, et ce peut être bénéfique. Il faut juste ne pas attendre d'un livre plus qu'il ne peut faire.
Commenter  J’apprécie          21
bof... je ne sais pas quoi dire, c'est ni positif ni négatif
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c'est de retour de formation où sa lecture m'a été très vivement recommandé que j'ai finalement décidé de le lire. Ce qui m'a pris moins de 2h dans cette édition illustrée, et donc facile d'accès, agréable à lire (argument pour vous convaincre de le lire aussi ^^)

Thomas D'Ansembourg a découvert la communication non-verbale assez tardivement dans sa vie et a compris que son mode de fonctionnement (poussé par la société, la culture, les attentes des autres) n'était pas sain, ni pour lui ni pour ceux qui l'entourent. Après avoir fait beaucoup de travail sur lui-même, il a réussi à mettre des mots sur ce que nous vivons tous et nous les partage.

Cette édition est donc facile d'abord, joyeuse, tournée avec humour, mais aborde en profondeur les sujets auxquels nous sommes tous sensibles. J'aurais peut-être aimé un peu plus d'exemple et la façon dont ces personnes avaient réussi à résoudre certaines tensions, mais ça donne au moins les clés pour commencer la démarche, donner peut-être envie de se renseigner d'avantage et en tout cas, mettre en marche la réflexion afin d'(essayer d')y voir plus clair !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La communication non violente est au coeur de cet ouvrage qui nous garantie de mieux découvrir les mécanismes de communication avec nos pairs.

Alors qu'il est plutôt bien écrit dans le fond, sur la forme, je le trouve plutôt utopique. Malgré les exemples étayés, la démarche est difficile à mettre en oeuvre. Dommage, car j'ai aimé le côté ludique mais j'espérais pouvoir y trouver davantage de conseils permettant d'asseoir un positionnement.

Commenter  J’apprécie          20
Thomas d'Ansembourg fait le lien entre CNV (Communication Non Violente) et différents auteurs. Ce livre peut être lu relativement facilement par tout le monde. J'ai apprécié la liste de mots à la fin, très utile pour les personnes qui n'arrivent pas forcément à mettre des mots sur ce qu'elles ressentent.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant sur la communication non-violente qui, à défaut de permettre des changements radicaux, offre des pistes pratiques.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la forme d'un livre imagé, l'auteur prend le contenu de sa conférence pour nous expliquer comme être "nous". A la manière des autres livres de développement personnel, plusieurs conseils ou techniques sont proposés. L'écoute de soi, de l'autre, la patience et l'apprentissage sont de mise. le côté illustré est sympathique, l'artiste s'est bien emparé du sujet. le livre se lit rapidement et est accessible.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet ouvrage, l'auteur nous invite à nous reconnecter à nos propres besoins, pour mieux déchiffrer nos émotions et favoriser nos relations sociales, notre bien être.
Pas besoin d'être un génie pour y penser sans lire ce livre.
Globalement, ça ne vaut pas mieux qu'une bonne séance chez le psy. Je n'ai pas le sentiment d'avoir appris quoi que ce soit, d'autant plus que l'auteur ne nous propose quasi aucun outil pour appliquer de réels changements au quotidien.
Le livre est rempli de clichés et s'appuie sur des exemples
très caricaturaux, des scènes qui arrivent rarement dans la vraie vie. Difficile de s'imaginer soi-même dans ces situations à moins d'avoir un TRÈS sérieux problème de communication.
En clair, si vous n'êtes pas un être dépourvu de caractère, passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          10
Après une "rupture" causée par une mauvaise connaissance de moi-même (comment aimer quelqu'un d'autre quand on ne s'aime pas soi-même ?) j'ai eu envie de me lancer le challenge de lire toutes une série de livres de développement personnel afin de mieux de me découvrir et m'apprivoiser dans mon entièreté et avec toutes mes faces. Ce livre a été pour moi une révélation, car je me suis rendue compte que jamais je n'ai osé dire ce que je ressentais au plus profond de moi, à exprimer mes besoins, par peur de ne plus être aimée, de décevoir et me retrouver seule. Au final, j'ai eu un déclic et quand j'ai envie de dire "non" je ne culpabilise plus !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1834) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}