Jean-Pierre Torrell (Traducteur)
EAN : 9782204143523
Le Cerf (25/03/2021)
4.67/5   3 notes
Le credo : le texte le plus récité par l'humanité à travers les siècles. Mais que signifie-t-il vraiment ? Ce commentaire du plus grand docteur de l'Église constitue aussi sa propre confession de foi en toute simplicité. Un livre étonnant, renversant qui par-delà les âges parle à tout un chacun.

Qui sait que Thomas d'Aquin, l'auteur de la monumentale Somme de théologie, s'est d'abord voulu, en tant que dominicain, un frère prêcheur ? Ce volume inédit,... >Voir plus
Que lire après Ce que je croisVoir plus
Saint Thomas, un maître de théologie
Sans contestation possible, saint Thomas d'Aquin est un monstre en théologie. Sa Somme de théologie est l'oeuvre pour lequel il est le plus connu mais la totalité de ses ouvrages pourraient remplir plusieurs étagères d'une bibliothèque.

Une traduction offerte à tous
Jean-Pierre Torrell, grand spécialiste du saint, publie quelques homélies à propos du Credo – base et fondement de la foi en Jésus-Christ. Il regroupe dans cet ouvrage 15 homélies autour de ce thème et réussit à nous passionner. Les homélies de saint Thomas ne sont pas reprises en entier car les sténographes de l'époque ne prenaient pas tout en note, seules les parties les plus utiles étaient écrites pour être transmises. Ce sont ces parties là que propose aujourd'hui Torrell à la lecture de tous.

Saint Thomas, clair et commenté
Pour nous aider dans cette entreprise qu'est une lecture de Thomas d'Aquin, le traducteur fait pour chaque homélie une courte introduction. Cela lui permet de préciser certains mots de vocabulaire, de donner les grandes lignes de l'homélie et de proposer quelques lectures complémentaires. Il nous aide à mettre le doigt sur ce qui est important pour Thomas et les éléments de contexte qui peuvent nous échapper.

Cela nous rappellera d'ailleurs les différentes hérésies que le saint a combattu au cours de sa vie. Comme son traducteur le dit : « le genre littéraire des courtes introductions de ce petit livre s'est résolument conformé à la simplicité que saint Thomas a voulu observer lui-même dans sa prédication. » Car il est vrai que dans ces homélies « on admire le souci du prédicateur de se mettre à la portée de ses auditeurs. »

Une richesse profonde sur le Credo
Personnellement, ces homélies resteront à portée de ma main. Leur richesse et la clarté de l'expression de la foi m'ont vraiment travaillé. Je le conseille non seulement à mes chers frères prêtres mais aussi à tous les catéchistes qui veulent un contenu clair ! Enfin tous ceux qui cherchent quelques réponses dans la foi trouveront certainement leur bonheur dans ces lignes de « Ce que je crois ».
Lien : https://lirechretien.fr/2021..

Videos de Saint Thomas d'Aquin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Thomas d'Aquin
Présentation du livre "Des richesses et des hommes. La question démographique au coeur des crises économiques" de François de Givry.
Crises cycliques d'ampleur mondiale, explosion des inégalités, déclin de la croissance, hausse du chômage… Nos sociétés semblent soumises, impuissantes, aux aléas de dictats économiques. Serions-nous donc sans armes pour anticiper ces changements ? Depuis Platon jusqu'à Keynes, en passant par Marx et saint Thomas d'Aquin, théoriciens et penseurs se sont pourtant efforcés de comprendre et d'organiser la production des richesses et leur répartition entre les hommes. Et leurs points de vue, comme leurs recommandations, ont évolué avec les techniques et les systèmes marchands. Il se pourrait cependant que leurs héritiers actuels, armés de formules algébriques complexes et les yeux rivés sur des colossales masses de données, aient gravement sous-estimé un facteur devenu fondamental depuis le XIXe siècle : les changements démographiques. Car s'il est évident que la démultiplication de la population mondiale a entraîné avec elle la croissance de l'économie, comment ne pas imaginer que le ralentissement des naissances, couplé au vieillissement des peuples, ne déclenche la fin de ce processus ? C'est ce que l'on observe de manière troublante lors de la crise de 1929 aux États-Unis et dans l'Europe d'aujourd'hui, où une stagnation durable semble propice aux conséquences politiques les plus inquiétantes. Une saisissante histoire des idées, et une lecture novatrice des dangers auxquels nous sommes confrontés.