AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Albert Raulin (Éditeur scientifique)Marie-Joseph Nicolas (Préfacier, etc.)Aimon-Marie Roguet (Traducteur)
EAN : 9782204022293
966 pages
Éditeur : Le Cerf (01/09/1984)
4.07/5   7 notes
Résumé :

Cette œuvre, la plus importante de Thomas d'Aquin, constitue une référence majeure de la théologie catholique et de la philosophie chrétienne. Écrite entre 1265 et 1273, elle dépasse largement le but qu'elle se fixait : présenter la doctrine sacrée aux débutants en théologie. Divisée en trois parties, elle traite de la façon dont les créatures procèdent de Dieu, du mouvement de l'h... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   18 décembre 2019
Comme le Docteur de la vérité catholique don non-seulement éclairer ceux qui ont déjà fait des progrès dans la science., mais encore diriger ceux qui débutent dans la carrière (d'après cette parole de saint Paul, I. Cor. III, 1 -2, : « Enfants en Jésus-Christ, je vous ai donné du lait, non des viandes solides »), notre dessein est d'exposer dans cet ouvrage la doctrine de la religion chrétienne en faveur des commençants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   16 avril 2020
Or, les actions particulières sont contingentes ; par suite, le jugement rationnel qui porte sur elles peut aller dans un sens ou dans l'autre, et n'est pas déterminé à une seule chose. En conséquence, il est nécessaire que l'homme ait le libre arbitre, par le fait même qu'il est doué de raison.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   18 décembre 2019
Nous avons remarqué que les aspirants à la science divine trouvent souvent des obstacles et des difficultés dans les écrits théologiques, et parce que les questions inutiles, les articles et les arguments s'y multiplient sans mesure; et parce que les choses nécessaires n'y sont pas traitées dans l'ordre scientifique, mais d'après des plans arbitraires, selon l'occurrence de la discussion ; et parce que des répétitions fréquentes, fastidieuses, engendrent le dégoût et la confusion dans l'esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Saint Thomas d'Aquin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Thomas d'Aquin
Présentation du livre "Des richesses et des hommes. La question démographique au coeur des crises économiques" de François de Givry.
Crises cycliques d'ampleur mondiale, explosion des inégalités, déclin de la croissance, hausse du chômage… Nos sociétés semblent soumises, impuissantes, aux aléas de dictats économiques. Serions-nous donc sans armes pour anticiper ces changements ? Depuis Platon jusqu'à Keynes, en passant par Marx et saint Thomas d'Aquin, théoriciens et penseurs se sont pourtant efforcés de comprendre et d'organiser la production des richesses et leur répartition entre les hommes. Et leurs points de vue, comme leurs recommandations, ont évolué avec les techniques et les systèmes marchands. Il se pourrait cependant que leurs héritiers actuels, armés de formules algébriques complexes et les yeux rivés sur des colossales masses de données, aient gravement sous-estimé un facteur devenu fondamental depuis le XIXe siècle : les changements démographiques. Car s'il est évident que la démultiplication de la population mondiale a entraîné avec elle la croissance de l'économie, comment ne pas imaginer que le ralentissement des naissances, couplé au vieillissement des peuples, ne déclenche la fin de ce processus ? C'est ce que l'on observe de manière troublante lors de la crise de 1929 aux États-Unis et dans l'Europe d'aujourd'hui, où une stagnation durable semble propice aux conséquences politiques les plus inquiétantes. Une saisissante histoire des idées, et une lecture novatrice des dangers auxquels nous sommes confrontés.
+ Lire la suite
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Théologie doctorinale chrétienne (55)
autres livres classés : ScolastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1401 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre