Wentworth Press (07/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Acadie
Reconstitution d'un chapitre perdu
de l'histoire d'Amérique
Tome 1
Depuis les origines jusqu'à la Paix d'Aix-la-Chapelle
par Édouard Richard

Ouvrage publié d'après me MS. original, entièrement refondu, corrigé, annoté, mis au point de recherches les plus récentes, avec une Introduction et des Appendices
par Henri d'Arles.

Québec - Boston 1916
Que lire après Acadie - Reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique, tome 1Voir plus
Voyant leurs espérances ruinées par la destruction de Port-Royal, Biencourt et ses compagnons, profitant de l'amitié des sauvages, s 'étaient faits coureurs de bois, chasseurs, traitants. Les choses allèrent ainsi jusqu'au traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1632, par lequel l'Acadie fut rendue à la France. De la colonie écossaise que Sir William avait fondée à Port-Royal, il ne resta que trois ou quatre familles qui se fondirent dans la population française : les Colson, les Paisley, les Mellanson; ces derniers devinrent très nombreux et jouèrent un rôle important sous le nom de Melançon.
L'on s'étonne aujourd'hui qu'il ait fallu aux européens plus de cent ans pour s'assurer la possession définitive de notre beau continent. Pour comprendre ce fait, il faut se rappeler les difficultés de toute nature qui arrêtèrent les premiers explorateurs. Pas moins de seize expéditions régulières furent organisées par l'Angleterre, la France et le Portugal, dans le cours d'un siècle, soit pour trouver par le nord un passage vers la Chine, soit pour faire des reconnaissances à travers le continent même, soit pour y jeter les bases d'un établissement.
La découverte d'un nouveau continent avait été pour le monde civilisé l'aurore d'une ère nouvelle. Christophe Colomb avait été l'homme providentiellement destiné à doter l'univers ancien de cette terre inconnue: pour accomplir sa mission, il avait bravé tous les préjugés, brisé tous les obstacles.