City Editions (09/11/2011)
Saviez-vous qu'au XVe siècle, on jugeait des cochons tueurs dans des tribunaux? Que la crème Chantilly a été inventée à Vaux-le-Vicomte et pas à Chantilly? Connaissez-vous le rapport entre la fistule anale de Louis XIV et l'hymne anglais? Et pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle failli s'appeler Tour Boenickhausen?

Cette petite encyclopédie fait la part belle aux personnages secondaires, aux faits minuscules. Car la Grande Histoire est aussi faite de centa... >Voir plus
Que lire après Petitte encyclopédie insolite de l'histoireVoir plus
Très bonne idée que ce livre qui nous fait découvrir des centaines de petites histoires éclectiques, insolites, souvent drôles, et indissociables de la Grande Histoire. L'auteur Charles d'Astres en suit d'ailleurs la chronologie. A lire régulièrement pour entretenir sa culture générale !

L'origine du mot " gadget " : Nous sommes le 28 octobre 1886, le jour de l'inauguration de la statue de la Liberté à New York, aux États-Unis. L'entreprise Gaget & Gauthier, qui a fondu la statue, aurait distribué des miniatures aux personnalités présentes pour la cérémonie (notamment pour assurer son financement).
Toutes les personnes présentes trouvaient l'idée amusante. Si bien que chacun voulait " sa " miniature. En américain ça donne à peu près : " Do you have your Gaget ? ", ce qui signifie " Avez-vous votre Gaget ? "
Ce dernier mot est terriblement difficile à prononcer pour les Anglo-Saxons. Ils ne disent pas " Gaget ", mais " Gadget ". Et c'est ainsi que naquit ce mot passé aujourd'hui dans le langage courant, et qui était le nom d'une entreprise à l'origine.