City Editions (18/04/2012)
3.67/5   9 notes

- Savez-vous que Louis XIV n'aimait rien tant que les petits pois de Versailles ?
- Que l'on se promenait en gondole sur le Grand Canal ?
- Que l'ancêtre des réfrigérateurs se trouvait au Petit Trianon ?
- Que Marie-Antoinette prenait son bain habillée ?
- Que le peintre du salon d'Hercule s'est suicidé juste après avoir fini son oeuvre ?
- Saviez-vous qu'en raison du manque de latrines, on faisait ses besoins ... >Voir plus
Que lire après Histoires insolites du château de VersaillesVoir plus
Honnêtement ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans cet ouvrage c'est la chronologie à la fin du livre. Ce qui nous permet de réaliser l'évolution de la construction du château de Versailles et les événements qui ont eu lieu.
J'adore l'histoire, et j'adore également les "petites histoires". J'ai cependant eu beaucoup de mal à me passionner pour ce livre. La faute à un trop grand nombre de citations et poèmes, dont le style diffère de l'auteur : du coup passer d'une langue moderne au français du 17ème m'a un peu lassée.
Par ailleurs, n'étant pas une passionnée de botanique, les pages sur les plantes et les fruits ne m'ont pas passionnée, loin de là.
J'en attendais peut être trop.
Un énième recueil de petites histoires qui ont fait vivre Versailles, malheureusement rien de nouveau ni d'extraordinaires.
Livre très enrichissant sur l'histoire du château de Versailles !!

Une affaire comme on les aime avec du suspense, de la roublardise et des victimes faibles, affamées par le pouvoir !
Aux grilles de Versailles, une foule pâle, curieuse, sournoisement inquiète, guettait, analysait, commentait et la joie et les airs.