Salvator (19/01/2017)
3.38/5   4 notes
Le carnet d'un pèlerinage sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux. L'auteur a visité les principaux lieux où a voyagé la carmélite (Rome, Paris, Naples, etc.), ainsi que le monastère où elle vécut.
Que lire après La sainte au sablierVoir plus
Peu de personnes savent que François Mitterrand avait demandé que le fourgon faisant voyager les reliques de Thérèse de Lisieux à travers la France lors du centenaire de sa mort, s'arrêtât devant son domicile 9, avenue Frédéric-Le-Play. Mourant, il avait trouvé la force de descendre saluer la petite sainte…

Philippe le Guillou, optant pour la forme d'un carnet de pèlerinage (Moleskine classique, primevères glissées entre les pages….), s'interroge sur cette jeune femme singulière qui, à quinze ans, renonça aux fleurs qu'elle aimait tant pour la claustration du Carmel. Parce qu'elle porte le même prénom que sa mère et qu'elle est comme lui originaire des confins de la Normandie, l'auteur sent entre elle et lui une connivence profonde. Du 21 mars 2016 à la Pentecôte, il la suit, parcourt ses albums de photographies (dont un portrait au sablier), ses cahiers, son journal et les lieux de sa vie.

Le lecteur ne trouvera pas dans « La sainte au sablier » une hagiographie doucereuse ou complaisante. Dans un style poétique et simple, Philippe le Guillou met ses pas dans ceux de Thérèse alternant ses propres pèlerinages de Lisieux à Naples avec ceux plus intimes de la petite fille des Buissonnets qui affectionnait les « petites voies », les « petites choses » et les préférait aux grandes extases mystiques.

C'est beau. Il faut avoir l'audace de le dire et de l'écrire.

Merci à Babelio et à l'opération Masse critique.

Le résumé de "La Sainte au sablier, Carnet d'un pèlerin" m'avait intriguée. En effet, l'auteur a réalisé un pèlerinage sur les traces de Sainte Thérèse de Lisieux en se rendant sur les lieux où elle est allée, en se renseignant sur elle et a retranscrit ce voyage dans ce livre.

Mais j'en suis plutôt déçue.
Même si je m'attendais à un écrit subjectif, je ne m'attendais pas à cela. Par moments, l'auteur part tellement dans des fantasmes que la personne qu'il dépeint s'éloigne fortement de la réalité (comme si on entrait dans un rêve mystique de l'auteur). J'ai relevé par endroits des extases plutôt malsaines, qui ne correspondent pas à la mentalité de Sainte Thérèse de Lisieux ni de celle de Jésus qu'elle aimait tant. Ces éléments concernent seulement certains passages, par-ci, par-là dans le livre, mais cela crée un décalage avec le sujet traité (Sainte Thérèse de Lisieux et un carnet de pèlerin), ce qui a gâché ma lecture.

Cependant, l'auteur a une plume poétique, artistique, légèrement déroutante et une bonne culture générale que j'aurais davantage appréciées si le contenu avait été plus équilibré et plus sain.

Au passage, je remercie Babelio pour l'envoi de cet écrit dans le cadre d'une Masse Critique.
Reçu dans le cadre de la Masse Critiques, je remercie Babelio pour ce livre. Philippe le Guillou, dans ce "carnet de pèlerin", raconte la vie de Thérèse Martin, carmélite à Lisieux. Cette jeune fille normande a souhaité entrer au carmel dès l'âge de 15 ans. Elle ira jusqu'à demander au pape Léon XIII une dérogation pour y entrer le plus tôt possible, ce qui était exceptionnel.
Ce texte alterne des passages de la vie de Thérèse et des pensées et observations de l'écrivain. En effet, pour préparer l'écriture de ce livre, l'auteur est parti en pèlerinage, à assister à des messes, à rencontrer un archevêque, à visiter des cathédrales. Il s'est également inspiré d'un album sur la sainte qu'il a acheté et qui étoffe ce documentaire.
Ce livre plonge le lecteur à la fois dans la vie de Thèrèse de Lisieux en lui rendant hommage et dans le parcours de l'écrivain qui s'est immergé dans les lieux et dans la vie de la sainte pour écrire ce texte. J'ai trouvé l'écriture fluide et j'ai ressenti le plaisir de l'écrivain à écrire ce texte mais je suis restée sur ma faim. En effet, ce livre n'est ni un véritable carnet de pèlerin ni une biographie de la sainte. Les deux thèmes m'intéressaient mais le mélange ne m'a pas tout à fait plu.