EAN : 978B005DD54QE
Nilsson (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Conte bleu. Amour lointain. Contes de grand'mèreVoir plus
Conte bleu est une courte histoire de Jean de la Brète, Alice Charbonnel de son vrai nom, romancière de la fin du 19e siècle considérée comme auteur de romans pour jeunes femmes. La chick lit de l'époque, en somme. C'est grâce à la version audio de littérature audio.com que j'ai pu découvrir cet auteur et cette histoire.

Conte bleu se présente sous la forme d'un échange de lettres. Ruiné pour avoir voulu régler les dettes de son père défunt, le chevalier Antoine de Lourdine vient cacher sa misère à Paris où des travaux d'écrivain public lui permettent de survivre. le seul confident de ses peines est un de ses amis resté au pays car le chevalier est fier. Une dame charitable en vient à s'intéresser à sa situation et à y intéresser une de ses amies : Chantal, riche veuve active et au fort caractère. En envoyant quelques soutiens au pauvre poète, Chantal ignore que, sous son nom d'emprunt, se cache un de ses anciens soupirants et qu'il n'a jamais cessé de l'aimer...

Ce conte bleu n'est pas un simple conte rose. Au-delà du charmant marivaudage sur lequel il débouche, il pose une réflexion nuancée sur la pauvreté, la charité et la fierté. Est-ce que, parce qu'on est pauvre, on ne doit se contenter que du strict nécessaire ? Comment aider tout en respectant la dignité des personnes ? Doit-on parfois renoncer à sa fierté ?
Je me suis régalée avec cette charmante histoire d'amour contrariée mais je l'ai d'autant plus appréciée pour le caractère de ses personnages, en particulier les héros : la fierté d'Antoine et le côté très volontaire et décidé de Chantal. C'est un personnage féminin très éloigné des stéréotypes de demoiselle "douce mais effacée". Je m'étonnais qu'un homme de cet époque ait pu en imaginer un tel. Je m'en étonne moins en apprenant que l'auteur est une femme.

En résumé : une courte histoire d'amour qui est aussi une réflexion sur la pauvreté et la fierté, écrite par une femme moins connue que George Sand mais tout aussi intéressante.